Gabrielle Union sur le fait d’être une survivante du viol

Certains drames sont plus difficiles à surmonter que d’autres: les abus sexuels et les viols font partie de ceux qui marquent à l’encre indélébile les personnes les ayant malheureusement vécus. Pour les femmes, le viol reste toujours un sujet sensible tant le traumatisme et la peur qui en découlent changent une vie. Gabrielle Union fait partie de ces femmes et cache un passé douloureux, elle a été violée. Face à sa détresse et sa douleur, Gabrielle a choisi de faire de ce malheur une force.

Le témoignage

Alors qu’elle travaillait dans un magasin de chaussures, Gabrielle Union a été violée et frappée sous la menace d’une arme à feu par un autre employé d’un autre point de vente de la chaîne Payless qu’elle connaissait. Elle n’avait alors que 19 ans. Gabrielle raconte avoir trouvé la force de porter plainte contre l’établissement pour « négligence ».  L’auteur du crime a, lui, été condamné à trente-trois ans de prison. Depuis, la comédienne se bat avec détermination pour les victimes d’agressions sexuelles. Lors de son passage dans l’émission « The view » dont voici une citation, elle s’est proclamée « fière d’être une survivante du viol » :

« C’est tellement aisé d’être une victime. Quand une catastrophe vous arrive, tout le monde se rassemble autour de vous. Vous recevez toute l’attention, l’amour et le soutien que vous avez toujours voulu, mais ce n’est jamais pour quelque chose de positif. Et je détestais ça. Je détestais le fait de me sentir comme une victime. Je n’avais pas envie de me laisser aller dans la victimisation. Je me disais « Je veux plutôt me sentir comme une survivante ». » – Gabrielle Union

À travers cette phrase Gabrielle transmet un message profond et puissant. Effectivement, dans son cas il s’agit de viol, mais tout événement tragique qui se produit peut facilement se transformer en une source « d’excuses » pour ne pas surmonter la situation et laisser place à ses peurs tout en trouvant du réconfort auprès de son entourage. Si Gabrielle s’était laissée aller dans ce processus,  elle n’aurait sans aucun doute pas eu cette carrière.  Oprah Winfrey, Teri Hatcher, Tyler Perry, Lady Gaga, Billie Holiday ont également survécu à un viol. Et toutes sont devenues des exemples de force.

Il est facile de regarder avec envie la vie des célébrités ou les personnes qui selon toi ont réussi. Mais derrière ces succès, se cache souvent une motivation indestructible liée une force profonde qu’elles ont forgée au fil de leur histoire et des challenges qu’elles ont osé relever même si elles n’en parlent pas forcément.

Le supplice

Comme en témoigne Gabrielle, dire qu’après en avoir été victime, une femme est différente est un euphémisme. Une plus grande des difficultés qu’elle rencontre est de réussir à en parler. Lorsqu’un choc émotionnel est intense, prendre conscience de ce qui s’est passé peut mettre du temps. Les événements traumatisants peuvent être refoulés et gardés par l’inconscient, c’est une manière de se protéger. Ce qui explique que certaines victimes mettent de nombreuses années avant d’oser en parler.

Réaliser ce qui s’est produit, ne rend pas l’expression plus facile, de terribles sentiments envahissent alors les victimes. La culpabilité s’installe avec de nombreuses interrogations telles que « l’ai-je provoqué », « aurais-je pu me défendre », « comment une autre personne aurait réagi à ma place ». La honte, le mépris, la peur  deviennent insoutenables tant leur intensité est forte.

Les dégâts provoqués par ce traumatisme sont tel un raz-de-marée qui emporte tout sur son passage. Or, même si cela paraît impossible,  toutes les épreuves que tu traverses au cours de ta vie, aussi difficiles soient-elles, peuvent finalement aboutir à quelque chose de positif. Il t’appartient de décider de te relever et de puiser au fond de toi une force puissante et inépuisable grâce à laquelle tu pourras à nouveau voir le soleil briller.

 La (Sur)Vie

À ce moment de sa vie, s’il veut survivre le phœnix, il doit prendre la décision de s’arracher avec son propre bec chacune de ses plumes pour que de nouvelles puissent repousser sans quoi il ne pourra plus voler ni chasser pour finalement mourir. Malgré la souffrance que cela représente, il prend cette décision naturellement et c’est ce qui fait de lui ce qu’il est et parvient à voler de nouveau, encore plus haut qu’auparavant. Cette image symbolise parfaitement ce que se remettre d’un drame comme le viol représente.

Il suffit d’une seule décision pour que le cours d’une vie change radicalement, même si cela ne veut pas dire que ce sera facile. Afin de parvenir à retrouver une vie « normale », bien qu’elles soient marquées à jamais, les victimes, comme Gabrielle, commencent par choisir de SURVIVRE,  elles optent pour la VIE.

Affronter la réalité, les procédures juridiques, le regard des autres, la honte, le jugement, le mépris, la peur, oser accorder à nouveau sa confiance à un homme, aimer de nouveau, faire l’amour de nouveau, etc. représentent un défi pour lequel les victimes . Jusqu’à renaître de leurs cendres …

Le témoignage de Gabrielle nous prouve que seul le temps, une volonté indéfectible de s’en sortir et le soutien offert par un entourage bienveillant et aimant permet de trouver en soi la force, l’énergie et la résilience qui permettront non seulement de surmonter cette épreuve, mais aussi d’accomplir sa reconstruction. Si tu es, toi aussi, une survivante du viol, récent ou non sache que si tu es seule, des associations peuvent t’aider à surmonter ce drame, appelle le 3919.

Emma Djazira
Emma Djazira

Rédactrice pour la rubrique Perfectionne-toi de Femme d'Influence. Ambitieuse et Passionnée, aimer ce que je fais est essentiel pour moi. Avoir la vie dont vous rêvez ne dépend que de vous, prenez la décision d'y parvenir et appréciez chaque instant du parcours.

2 commentaires

  • Ce n'est pas facile.. j'espère qu'un jour je pourrais surmonter cette épreuve du viol mais tout le monde n'as pas le courage de se relever à quoi bon de toute façon la vie ne vaut pas la peine d'être vécue si cest pour surevivre , vaut mieux quitter ce monde pourquoi on serait obliger de subir la vie ? Pour quelles raisons vivre sur tristesse à tristesse toute une vie
  • Chaque vie mérite d'être vécu ,même si je ne te connais pas et je ne connais pas ta situation je sais que tu mérite d'être heureuse et pour que tu puisse accéder au bonheur il faut que tu vives car si tu meurs ,il sera trop tard . Je sais que ce ne sont que des mots mais je suis sûre que si tu puisse en toi ,tu pourras trouver la force de surmonter cette terrible épreuve car tu n'es pas responsable de ce qui t'es arrivée. J'espère que tu pourras un jour te lever et te dire ''je mérite de vivre ,je mérite d'être heureuse ,je ne subirai plus la vie, je serai heureuse.

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies