12 Mémoires de Célébrités qui valent Vraiment la Peine d’Être Lues

Ta motivation est en baisse en cette fin d’année ? Tu as besoin d’être reboostée par des exemples inspirants ? En panne de motivation pour tes lectures ? Besoin d’idées pour faire des cadeaux intelligents ? Si tu te reconnais dans un cas ou dans tous, j’ai 11 conseils de lecture pour toi. Voici les mémoires de célébrités qui valent vraiment la peine d’être lues :

Barack Obama, Une Terre Promise

Tu connais bien sûr l’ex président des Etat-Unis, aussi marquant par sa personnalité que par ses 2 mandats. Dans Une Terre Promise, Barack Obama revient sur son parcours personnel, de son enfance à la présidence. Il entrelace les moments marquants de sa vie à des réflexions inspirantes sur notre capacités à changer le monde et la façon dont chacun peut faire face à ses responsabilités personnelles.

Michelle Obama, Devenir

C’est désormais un classique dans la bibliothèque des Femmes d’Influence ! Dans Devenir, Michelle Obama retrace son parcours brillant depuis son enfance dans une famille modeste jusqu’à la façon puissante dont elle a investi le rôle de First Lady. Ce qui est particulièrement inspirant dans ce livre, c’est la dimension humaine et sincère de son récit : nous pouvons toutes nous identifier à cette femme inspirante et tirer des leçons de son parcours.

Will Smith, Will

Les mémoires de Will Smith ont déjà un grand retentissement alors que le livre vient de sortir. Dans ces confidences bouleversantes, l’acteur raconte son parcours en n’omettant rien de son enfance difficile au sein d’un foyer violent. Au terme d’une introspection sincère, il raconte notamment sa culpabilité de n’avoir pas su défendre sa mère et sa tentation, jusqu’à récemment, de tuer son père pour la venger. Ce parcours démontre que les plus belles réussites peuvent parfois s’enraciner dans les plus grandes souffrances.

Shonda Rhimes, L’année du Oui

La scénariste de Scandal, Grey’s Anatomy, ou encore des Chroniques de Bridgerton, est sans conteste une femme dont la réussite professionnelle a de quoi nous inspirer. Dans L’Année du Oui, elle revient sur son enfance, ses problèmes de confiance en elle, son parcours d’adoption, tout en nous racontant l’année qui a été le tournant de sa vie : celle au cours de laquelle elle a décidé de dire Oui à tout pour se donner la chance de tout changer dans sa vie. Plus qu’un simple mémoire, c’est une véritable méthode de développement personnel.

Gabrielle Union, we’re going to need more wine

C’est un de mes préférés de toute cette sélection ! L’actrice y raconte avec une sincérité bouleversante les épreuves qui ont fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui. Par exemple, elle parle du viol qu’elle a subi étant jeune femme, ou de son infertilité, en émaillant son récit de moments aussi touchants que drôles nous donnant l’impression d’une conversation avec une amie proche. Cela nous fait comprendre que nos épreuves nous brisent peut-être, mais qu’elles nous donnent aussi l’occasion de choisir comment nous allons nous reconstruire.

Jay Z, Decoded

Tu penses ouvrir un récit autobiographique et tu découvres un livre vraiment original : les récits intimistes de la vie du chanteur s’entremêlent aux textes de ses chanson, pour nous montrer comment décoder son âme à travers son œuvre. Au passage, nous comprenons que chacune de nos épreuves peut devenir une force quand nous décidons de faire de nos émotions une œuvre d’art.

Drew Barrymore, Little Girl Lost

Tu me crois si je te dis que l’actrice a écrit ce livre à seulement 14 ans ? On pourrait penser que c’est trop tôt pour avoir un réel recul sur soi et produire un texte intéressant, mais il n’en est rien ! A cet âge, Drew Barrymore avait déjà tant vécu… Dans ce livre émouvant, elle raconte sa relation inspirante à sa mère, et sa relation toxique avec son père, et comment tout cela l’a construite. Mais surtout, elle dévoile les dessous de son succès précoce, notamment à travers son combat contre ses addictions à la drogue et à l’alcool : une vraie source d’inspiration pour toutes celles qui pensent ne plus avoir la force de se réinventer.

Muhammad Ali, L’âme du papillon, les saisons de ma vie

Le célèbre boxeur nous livre dans ses mémoires d’immenses ressources de sagesse. Ecrit avec sa fille, ce livre aborde des sujets forts et universels comme l’amour, la famille ou encore l’intégrité. Tu y trouveras des réflexions sur son parcours de sportif comme sur son cheminement spirituel.

Simone Biles, Courage to Soar 

La gymnaste américaine dont tout le monde parle, véritable icone triple et championne du monde, raconte dans ses mémoires la façon dont elle est parvenue à une telle réussite. Elle y montre l’importance des valeurs, de la famille et de la foi. Elle incarne un modèle très inspirant pour toute femme qui aspire au succès.

Gabourey Sidibe, This is just my face

L’actrice qui rebat des cartes de la représentation des corps féminins donne dans ses mémoires une réflexion touchante sur son enfance et son parcours pour percer au cinéma, dans un monde ou la minceur impose encore sa dictature. Elle y raconte son combat avec ses troubles alimentaires, mais aussi des moments moins connus de sa vie comme son travail de travailleuse du sexe par téléphone ! Le plus : passionnée d’écriture depuis longtemps, l’actrice nous offre une œuvre vraiment savoureuse à lire.

Taraji P. Henson, Around the way Girl

La star d’Empire n’a pas eu un parcours tout tracé vers le succès qu’on lui connaît. Dans ses mémoires, elle revient sur les personnages qu’elle a incarnés, mais surtout sur les moments de vie qui ont fait d’elle la femme qu’elle est. Elle raconte sa relation avec un père vétéran du Vietnam, aussi fort qu’abîmé par la vie, ou encore sa lutte pour réussir en tant que jeune père célibataire dans un monde qui ne lui a fait aucun cadeau. De quoi booster notre confiance en notre capacité à réussir, quels que soient nos défis personnels pour y arriver.

À LIRE AUSSI :  4 Leçons à tirer de la Discrétion de Taraji P. Henson sur son Couple

Les Plus Populaires