5 Vérités à Te Rappeler Quand Tu Commences à Faire Trop de Concessions dans Ton Couple

Photo by Valerie Elash on Unsplash

On dit toujours que dans un couple, il faut faire des concessions. Certes. Mais alors pourquoi as-tu le sentiment que tu en fais trop ? Es-tu la seule à faire des concessions dans ton couple ? En as-tu tellement fait que tu t’es éloignée de toi-même ? Voici 5 vérités essentielles à te rappeler quand tu commences à faire trop de concessions dans ton couple.

Se Contenter et se Résigner, c’est toujours Accepter Moins que ce que l’On Mérite 

L’idéalisme et le perfectionnisme sont les ennemis du bonheur, mais la résignation peut l’être tout autant. Tout est affaire d’équilibre, de mesure, et cela demande beaucoup de maturité et de connaissance de la vie et de soi-même. Évidemment, il faut s’éloigner de l’idéalisme pour embrasser le réel du couple dans toutes ses imperfections comme dans tout son potentiel d’épanouissement, mais tout en gardant à l’esprit non pas un désir de perfection, mais de respect de tes propres standards.

Si tu as l’impression de transiger non pas avec des rêves de petite fille, mais avec des standards de femme qui connaît ses valeurs, il est évident que Dieu a prévu mieux que cette situation médiocre pour toi.

Donne le Ton : Aime Toi Inconditionnellement si tu Veux être Aimée Inconditionnellement

Si tu fais trop de concessions, c’est le signe de deux problèmes :

  • Ton partenaire ne fait pas assez d’efforts, et ne prend donc pas la mesure de ce que tu mérites
  • Tu ne respectes pas assez tes propres besoins, ce qui est une autre façon de dire que tu ne te donnes pas l’amour inconditionnel que tu mérites.
À LIRE AUSSI :  Pourquoi les Femmes Trouvent Idris Elba si Irrésistible

Or il ne sert à rien de demander à ton partenaire de mieux t’aimer. Ce que tu dois faire est lui montrer comment on t’aime, en te donnant d’abord à toi-même la priorité. Donne le ton dans la maison, et le reste suivra.

Ce qui est Primordial dans ta Vie ne Devrait pas se Négocier

Une concession est une négociation avec toi-même et tes attentes. Pour savoir ce qu’il est légitime de négocier ou pas, demande-toi de quelle nature sont tes concessions. Tu peux négocier sur tes petites habitudes, ou des points mineurs du mode de vie en couple, mais il y a deux points sur lesquels tu ne dois pas transiger :

  • tes valeurs
  • tes objectifs de vie.

Quand Tu Es sur la Bonne Voie ou avec l’Homme qu’il te Faut, tout est Simple, Harmonieux et Aligné

Quand tu fais concession après concession, c’est que ta relation n’est pas simple : elle est laborieuse. Elle coince de nombreux endroits, rien n’est fluide et pour que cela fonctionne, c’est toujours toi qui dois mettre de l’huile dans les rouages, être plus souple, plus conciliante.

À LIRE AUSSI :  Survivre à un Pervers Narcissique - L'exemple de R Kelly

Est-ce que cette relation ne te demande pas trop d’efforts ? N’est-ce pas le signe qu’elle n’est peut être pas faite pour toi, comme cette paire d’escarpins dans laquelle tu forces un peu pour rentrer, juste parce qu’ils sont sublimes, mais qui te font souffrir à chaque pas ? Non, ils ne vont pas se faire à tes pieds avec le temps, il vont juste les abîmer !

Une relation faite pour toi ressemble à cette sublime paire de chaussures que tu enfiles comme si elles avaient été faites pour toi, et avec laquelle tu peux aller très, très, très loin parce que tu ne souffres pas.

S’Il ne te Fait pas te Sentir Belle et Epanouie, Tu n’As Pas Besoin de Lui

Non, l’amour n’est pas aveugle, et il n’est pas censé faire mal non plus, il ne faut pas croire les expressions courantes qui passent pour de la sagesse ancestrale et qui sont en fait des légendes toxiques !

L’amour n’est pas supposé te demander de t’éloigner de toi-même et de te torturer l’esprit, ni de fermer les yeux sur ce qui te dérange. On peut être amoureuse et avoir de l’esprit critique ! On peut vouloir mieux pour sa vie amoureuse !

Trop de concessions te mènent dans une zone d’inconfort et d’insécurité dans laquelle aucun amour ne devrait te mener.

Alors garde à l’esprit que si cet homme ne t’apporte pas du mieux, dans ton bien-être psychique, dans ta confiance en toi et dans ton énergie au quotidien, tu n’as pas besoin de lui.