L’art De Tirer Le Meilleur Des Critiques en 09 Étapes-clés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@lola.akw

« Si vous n’avez aucune critique, vous n’aurez probablement aucun succès »

Malcom X

Au cours de tout parcours, nous rencontrons des personnes à la critique facile. Évidemment, toutes ne sont pas à prendre car souvent, ce que disent les personnes n’est que le reflet de ce qu’elles sont ou encore une simple interprétation. En revanche, certaines critiques et remarques sont constructives et peuvent vraiment servir de tremplin pour s’améliorer !

1. Ne Réagis Pas à Chaud

« N’ayez pas peur d’être critiqué, c’est la preuve que vous devenez quelqu’un » 

@zara__europe

Lorsque l’on nous fait une critique, il nous est parfois difficile de voir le bon. Nous nous sentons parfois « piquées » et avons envie de riposter. Une critique n’est jamais agréable, peu importent la manière dont elle est formulée et la personne qui la fait. Entendre quelque chose de négatif sur soi peut être un exercice difficile. Cependant, parce qu’il peut aussi te permettre de grandir et de te former et parce que réagir à chaud est rarement une bonne solution, essaie au maximum de prendre du recul sur ce qu’il t’est dit avant toute réaction.

2. Reste Ouverte Aux Remarques

Pour t’appuyer sur les critiques de manière à grandir et te former, tu dois tenter de mettre ton égo de côté. Le but est de « prendre l’information » que constitue cette critique en gardant à l’esprit que la subjectivité de la personne qui la formule rentre en compte, tout comme le fait que, bien que tu sois exceptionnelle, tu n’es pas tenue d’être parfaite en toutes circonstances.

3. Prends Du Recul Sur Ce Que L’on Te Dit

« Il n’y a qu’une manière d’éviter la critique : ne fais rien, ne dis rien, et ne sois personne »

Aristote
@ajavonmarina

Comme évoqué précédemment, lorsqu’une personne formule une critique, c’est un point de vue qu’elle exprime. Entendre la critique ne veut pas dire que tu dois la prendre au pied de la lettre. Tu risquerais de te dévaloriser et de ne plus savoir quelle attitude adopter. Essaie de mettre la remarque en perspective pour la voir pour ce qu’elle est : un avis.

4. Distingue Ce Que Tu Fais De Ce Que Tu Es

Une erreur ne fais pas de toi une personne qui rate tout ce qu’elle entreprend. Un défaut ne fait pas non plus de toi une personne horrible. Garde à l’esprit qu’une critique concerne l’aspect de quelque chose que tu fais ou que tu sembles être. A toi de garder à l’esprit que tu décides d’être ce que tu veux.

5. Discerne Les Critiques Inutiles…

Aussi, certaines critiques peuvent être gratuites, mal intentionnées ou encore fausses. Tu ne fois évidemment pas t’attarder sur celles-ci qui en disent long sur leur auteur mais n’ont rien à voir avec toi ! Même si nous ne le savons pas tout de suite et pouvons être blessées sur l’instant, il faut tenter au maximum de revoir les circonstances, la personne, ce qui a été dit etc. pour identifier ces critiques qui doivent évidemment être effacées de ta mémoire ! 

6. … Des Critiques Constructives

« La critique constructive est un levier du progrès »

@bymarielle_

En revanche, certaines critiques arrivent sur ton chemin comme des messagers. Ce sont celles que tu dois considérer comme des occasions de te challenger pour être meilleure. Elles sont souvent formulées par des personnes bienveillantes, qui ne prennent pas plaisir à te provoquer.  Au contraire, elles aimeraient te voir t’améliorer, pour toi et possiblement aussi pour elles !

7. Prends Des Notes De Ce Qui Peut Te Servir

Tu peux garder une trace des critiques constructives, pas pour souligner ce qui ne va pas mais au contraire dans une démarche de progression. Tu peux simplement te noter qu’il serait intéressant de travailler sur tel ou tel aspect. L’objectif est juste de te tirer vers le haut, pas de te descendre !

8. Passe à l’Action !

« La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas »


Winston Churchill

Si une critique intéressante t’est faite à l’égard de quelque chose d’important pour toi : agis ! On ne peut évidemment pas avoir la tête partout à la fois mais il arrive que certaines critiques qui nous sont faites soient révélatrices. Elles peuvent nous permettre d’ouvrir les yeux et de faire la différence. Il te faut alors te concentrer sur ce qui compte et faire au mieux pour continuer de t’améliorer !

9. Reste Indulgente Envers Toi-même

Tire le meilleur des critiques aussi en étant ta meilleure amie, reste indulgente et aimante à ton égard. Que les critiques soient construites, justes ou non. Garde à l’esprit que tu es en processus continu d’apprentissage et que chaque chose vient en son temps. Donne-toi une chance de progresser en prenant en compte les critiques qui en valent la peine mais fais-le à ton rythme 

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket