Britney Spears : 7 Leçons À Tirer Pour Prendre Soin De Sa Santé Psychologique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
© Stephen Lovekin/Shutter/SIPA

Britney Spears, que nous connaissons toutes depuis notre enfance pour « Baby one more time » ou encore « Toxic » se retrouve de nouveau sur les devants de la scène. Bien que nous aurions aimé que ce soit pour ses talents de chanteuse, nous apprenons que son état mental est de nouveau instable. L’ancienne enfant star paie encore aujourd’hui les conséquences d’un parcours atypique et de cicatrices accumulées. Très affectée par l’état de santé fragile de son père, elle a décidé, de son plein gré, de se faire de nouveau interner en hôpital psychiatrique. Une démarche qui souligne l’importance qu’elle accorde à sa santé mentale. Cet acte courageux nous permet de tirer 6 leçons pour prendre soin de notre santé psychologique.

« Je ne suis pas parfaite. Je suis humaine. »

Britney Spears

Leçon n°1 : Les Blessures de Notre Enfant Intérieur

@britneyspears

L’enfance joue un rôle clé dans la construction de notre équilibre mental. Il n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’il se passe pendant cette période dont nous ne gardons pas tous les souvenirs. Ainsi, certaines blessures laissent des traces tenaces. L’exemple de Britney Spears, enfant star sous les feux des projecteurs de Disney depuis son plus jeune âge, est fort d’apprentissages. Il semblerait que comme pour beaucoup d’enfants star, sa santé mentale n’aie pas été suffisamment prise en considération. Les adultes que nous sommes aujourd’hui ne doivent pas porter toute la culpabilité de leurs blessures sur leurs épaules : nous ne pouvons contrôler ce que l’enfant en nous a gardé comme traumas.

Leçon n°2 : Rien N’est Jamais Acquis

Même si nous évoluons bien, notre santé mentale n’est pas une chose acquise. En fonction des aléas de la vie, nous pouvons être ou devenir plus vulnérable. C’est une notion qu’il est important de garder à l’esprit. Ce n’est pas la première fois que Britney Spears doit se faire interner pour recevoir l’aide psychologique dont elle a besoin. Sa situation de femme riche et célèbre ne la préserve pas des troubles psychologiques : nous sommes tous égaux face à ces problèmes. Nous nous souvenons tous de la période où elle s’était rasé les cheveux et était agressive. C’était il y a 12 ans. Douze années pendant lesquelles elle a remonté la pente, avant de devoir de nouveau se faire aider. 

Leçon n°3 : Être Honnête Envers Soi-Même

@britneyspears

Parce que personne n’est à l’abri, il est important de rester honnête envers soi-même et d’être vigilante à l’égard des signes. Nous sommes nos premiers médecins. C’est à nous de veiller, non seulement à notre santé physique mais aussi à notre équilibre psychologique. Avoir besoin de prendre du recul ou de se faire aider ne fait pas de nous des personnes faibles. Au contraire, être en mesure de le reconnaître est déjà une preuve de force intérieure et de connaissance de soi. Le choix de Britney Spears de se faire interner montre qu’aujourd’hui elle affronte ses démons de face.

Leçon n°4 : Savoir Demander De L’aide

En 2007 Britney Spears se rasait la tête lors d’un épisode de dépression nerveuse et était contrainte d’aller en hôpital psychiatrique. Aujourd’hui, se connaissant davantage, c’est de son plein gré qu’elle va chercher l’aide qu’il lui faut. Cet acte montre l’importance à accorder à la demande d’aide. Nous avons tendance à vouloir tout gérer comme des cheffes, ce qui est tout à notre honneur ! Cependant, nul n’est infaillible et il y a des domaines dans lesquels nos seules actions ne suffisent pas. La santé mentale en fait partie. Nous pouvons nous aider dans une certaine mesure mais réaliser les limites de nos capacités peut également nous sauver. 

Leçon n°5 : L’impact Du Mental Sur La Vie Professionnelle Et Sociale

@britneyspears

Notre santé mentale, si elle se dégrade peut avoir de lourdes conséquences sur notre vie professionnelle. Britney Spears a dû annuler de nombreux concerts pour prendre le temps de se ressourcer. À notre échelle, cela reviendrait à prendre des congés maladie. Cela vaut parfois mieux que d’aller au travail coûte que coûte, au risque que cela se passe mal ! De la même manière, si nous n’allons pas bien, notre vie sociale peut en être fortement impactée : d’où l’importance d’agir au plus vite !

Leçon n°6 : Se Libérer Du Regard Des Autres

« Ne doute jamais de toi. Ne change jamais qui tu es. N’accorde pas d’importance à ce que les gens pensent et avance »

Britney Spears

La santé mentale reste un sujet assez tabou. Le regard porté par la société sur les situations de détresse psychologique est souvent assez dur. Nous devons apprendre à nous en libérer pour continuer à faire passer notre santé avant tout ! Britney Spears savait que son retour en hôpital psychiatrique ferait la une des journaux, cependant, elle a su se donner la priorité malgré tout pour se venir en aide, en dépit de ce que le monde en penserait.

Leçon n°7 : L’importance De L’entourage

@britneyspears

Le petit-ami de Britney Spears vient de lui témoigner son soutien à travers le partage d’une vidéo du couple. Ce petit clin d’œil est un gage d’encouragement non négligeable. L’entourage joue un rôle clé dans la guérison et l’acceptation de la situation. Dans l’idéal, essaie d’avoir toujours au moins une personne de confiance, de soutien, sur laquelle tu pourras compter en cas de problème !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket