fbpx

5 Conseils Pour Supporter Tes Collègues Qui Te Sortent Par Les Yeux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@kefilwe_mabote

Durant notre carrière professionnelle, nous rencontrons 1001 personnes aussi sympathiques qu’antipathiques. Nous devons nous acclimater à un environnement imposé de toute pièce. Trouver un job est un parcours du combattant, mais le garder et y être bien c’est la route de « l’impossible ». Entre les obligations et les humeurs de chacun, on se perd et on ne sait plus quoi faire. On aimerait aimer nos collègues comme nos amis, mais certains nous sortent par les yeux malgré nos tentatives pour changer la situation. Dans cet article, je vais t’apprendre comment faire pour supporter les collègues irascibles et désagréables.

1° Apprends à Te Mettre Dans Ses Baskets

C’est un exercice extrêmement simple qu’on ne fait jamais : se mettre dans les baskets de notre interlocuteur. Essaye de ressentir la pression professionnelle que peut avoir ce (cette) collègue : comment tu réagirais à sa place ? Si tu étais tout le temps soumise aux ordres et au bon vouloir de tes patrons : serais-tu sympathique, cool et aimable ? Il se peut également que cette personne puisse avoir des soucis personnels relativement graves. Ce qui l’empêche de sourire et de s’intégrer. Prends, juste un moment pour te mettre dans sa peau en imaginant « pourquoi » cette personne agit de la sorte. En ayant une posture empathique, tu changeras ta vision de la situation et tu arriveras à ne plus être dans le jugement.

Conseil : Ne juge jamais sans connaître ton interlocuteur. Derrière une personne hautaine peut se trouver un être au grand cœur.

2° Fait Un Geste Positif

En général, ce genre de collègue se retrouve bien vite tout seul, car il (elle) finit par avoir tout le monde sur le dos. Va vers la personne et propose ton aide : tu verras qu’elle s’ouvrira à toi ! C’est tout simple, ça va te prendre 5 secondes et ça changera automatiquement ton rapport à cette personne. Tu peux aussi lui proposer de faire une pause pour aller boire un café et en profiter pour parler de tout et de rien. Ouvre-toi pour aller vers ta (ton) collègue et lui montrer que tu lui portes de l’intérêt.

Conseil : Apprends à agir envers autrui comme tu aimerais qu’on agisse envers toi.

3° Change Ton Comportement

À force de ne faire aucun effort, on ne récolte absolument rien ! Les rapports humains sont interactifs et vont demander que les deux protagonistes puissent rentrer en interaction. Si la personne ne fait rien, tu seras celle qui fera le premier pas. Tu prendras l’habitude de l’intégrer dans ta journée de travail. Tu prendras l’habitude de dire bonjour et lui souhaiter un bonne soirée. Pendant la journée tu feras l’effort de faire le premier pas et de lui parler de ton travail et de t’intéresser à ce qu’elle (il) fait dans son job. Tu vas créer une interaction qui deviendra une réelle entente cordiale entre deux personnes qui travaillent ensemble.

Conseil : Un comportement d’ouverture et de compréhension est toujours bénéfique

4° Facilite Son Intégration

Tu peux être la personne qui va l’intégrer dans le groupe des collègues qui sortent en after work et qui vont déjeuner ensemble. Si tu parles d’elle (il) en bien, les autres vont faire un effort pour changer leur discours et lui donner une deuxième chance. La personne qui te sortait par les yeux va s’ouvrir et devenir de plus en plus sociable et aimable. Tu vas vite te rendre compte que tu te faisais une idée fausse à son sujet et qu’elle (il) s’avère être une personne très intéressante.

Conseil : Le rejet social est la pire des choses ! Donne toujours une chance à une personne de s’intégrer.

5° Change Ta Vision

À présent, tu vas faire un effort pour changer ta vision. Tu auras mis en place différentes actions prouvant que cette personne mérite ton intérêt. Si tu n’en es pas réellement convaincue, cela ne servira à rien. Comme tu le sais, la bouche peut dire une chose et le corps peut en dire une autre, voilà pourquoi on sait tous quand quelqu’un nous ment. Soit donc entièrement convaincue que cette personne mérite ton intérêt.

Conseil : On peut toujours se tromper, il faut toujours remettre en cause notre vision et nos croyances.

Si après coup tu te rends compte que ta (ton) collègue reste toujours insupportable : accepte-le ! En effet, il se peut que son comportement t’insupporte malgré tous les efforts que tu auras mis en place. Dans ce cas, accepte la situation, car tu ne peux pas la changer. Décide simplement de ne plus être impacté affectivement par la situation. En acceptant ce qu’on ne peut pas changer, on décide de ne plus porter nos frustrations et notre colère. On ne peut pas aimer tout le monde, mais on doit faire l’effort de s’ouvrir et d’essayer de connaître autrui.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu