7 Conseils Pour Préparer Ton Corps Aux Fêtes De Fin D’année

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le froid et l’approche des fêtes riment souvent avec plaisirs et douceurs alimentaires. Les célébrations de fin d’année sont l’occasion de retrouver ses proches, de passer des moments de qualité avec eux. C’est souvent le moment où on retrouve d’anciens amis, où l’on passe du temps à faire des gâteaux que l’on mange devant un film, où l’on profite des chocolats du calendrier de l’avent et des sucreries de Noël…

C’est une période conviviale dont on a envie de profiter pleinement. Préparer ton corps à accueillir toute cette consommation peut lui permettre de mieux la gérer. L’idée n’est pas de tomber dans la « Prétox » mais plutôt d’adopter de petites astuces faciles à intégrer doucement pour aider ton foie à se préparer mais aussi te permettre de ne pas culpabiliser pendant les fêtes lorsque tu te feras plaisir !

  1. Mange léger

Les protéines, sucres et graisses sont souvent présents en trop grande quantité lors des repas de fin d’année. Les plats sont souvent trop gras, trop salés et les desserts trop sucrés. C’est aussi pour cela qu’on les aime. Ils sont agréables et chaleureux à manger, d’autant que l’occasion reste « exceptionnelle ». L’objectif est de te sentir légère et bien au moment des fêtes et de manger sans culpabiliser pour apprécier le moment. Aussi, ce sont ces repas trop riches qui nous restent sur l’estomac et se retrouvent stockés. En mangeant un peu plus léger avant les fêtes tu apaises un peu ton corps et lui donne du répit. Essaie donc de veiller à la taille de tes portions pour ne pas manger en trop grande quantité avant les fêtes !

  1. Mange sain

« Que ta nourriture soit ton remède et ton remède ta nourriture » Hippocrate

@lenasaibel

De manière générale, il est toujours conseillé de manger sain et dans le meilleur des cas, frais. Préparer ses propres repas donne l’avantage de contrôler ce que l’on mange, de doser le sel, de limiter les additifs et d’avoir de meilleurs apports nutritionnels. Dans le cas présent, ce conseil est d’autant plus approprié que tu t’apprêtes à manger beaucoup et pas forcément sain pendant plus ou moins une semaine. Tu risques de donner beaucoup de gras, de sel, de sucres et de protéines à ton corps. Cela se fera certainement au détriment de certaines vitamines dont il a également besoin. Profite de ne pas encore être dans l’euphorie des fêtes pour te concocter des plats riches, frais, variés et sains ! Valorise les fruits, les légumes et les fibres de manière équilibrée.

  1. Mais ne te prive pas !

« La gourmandise est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur »

@like.lexy

Le conseil le plus important à garder à l’esprit avant les fêtes malgré tout est de ne pas te priver ! Manger en moins grande quantité et manger sain ne veut pas dire que tu dois t’interdire de te faire plaisir. Si tu génères de la frustration alimentaire avant les fêtes, tu risques de te jeter sur la nourriture une fois qu’elles auront commencé, ce qui sera pire. Écoute-toi suffisamment pour savoir quand tu as envie de quelque chose. Mange ce qui te fait plaisir, veille simplement à la quantité et à la qualité de ce que tu manges.

  1. Bois beaucoup d’eau

On ne le dira jamais assez, il faut s’hydrater. Les raisons à cela sont nombreuses. Comme tu le sais, notre corps est constitué à plus de 65% d’eau. Après l’oxygène, l’eau est l’élément dont nous avons le plus besoin pour vivre. Dans le cas présent, boire beaucoup est important car l’eau permet entre autres la circulation et l’absorption des nutriments que tu consommes. Cela permettra donc aux nutriments contenus dans ta nourriture que tu mangeras avant les fêtes d’être bien intégrés. Aussi, souvent, nous pensons avoir faim alors que nous avons en réalité besoin de nous hydrater. Boire te permettra donc de limiter aussi les quantités que tu mangeras. Surtout, n’attends pas d’avoir soif pour boire. Enfin, pendant les fêtes, boire beaucoup permettra à ton corps l’élimination des déchets.

  1. Mets-toi en mouvement

« Le sport ne fait pas vivre plus vieux mais il fait vivre plus jeune »

Pour te sentir bien, n’oublie pas de bouger ! De manière générale, notre corps a besoin d’activité physique tout au long de l’année pour être bien. L’intérêt du sport, on le sait, est physique mais aussi mental. Le froid a tendance à nous décourager, on a surtout envie de rentrer tout droit chez soi pour se mettre au chaud ! Cependant, ce n’est pas le moment de lâcher les bonnes habitudes prises (ou en cours) de la rentrée ! Prend les escaliers, marche, profite des décorations de Noël plutôt que de prendre les transports en commun ! Ne délaisse pas trop la salle de sport et tes activités physiques. Essaie de rester aussi active que possible !

  1. Dors

Un corps reposé est toujours davantage prêt à affronter ce qui l’attend et « fête de fin d’année » ne rime pas toujours avec repos. Certains ont la chance d’en profiter pour se reposer mais dans d’autres situations on alterne avec le travail, dans d’autres on enchaîne les repas de famille et les retrouvailles, mettant un peu de côté le sommeil. Quoi qu’il en soit, bien dormir est la base pour préparer ton corps à bien réagir à ce que tu vas manger.

  1. Une semaine avant…

@lenasaibel

Tous les conseils évoqués ci-dessus peuvent, dans l’idéal, être mis en place un mois avant les fêtes. Si jamais tu t’y prends un peu tard, il est toujours temps d’aider ton corps à se préparer ! Plus particulièrement, c’est ton foie qu’il faut aider puisque c’est lui qui devra gérer les excès caloriques qui risquent d’être faits pendant les fêtes. Ton corps va recevoir beaucoup de nourriture riche en graisses, en sel et peut-être, pour certaines, plus d’alcool qu’à l’accoutumé. Aussi, au préalable, si cela te concerne, évite de boire de l’alcool les jours précédant les fêtes et bois beaucoup d’eau. Dans tous les cas, n’hésite pas également à boire du thé vert qui, grâce à son effet antioxydant aidera ton corps à éliminer les toxines.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !