Pourquoi les Hommes Reviennent-ils Toujours ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pourquoi un ex finit souvent par te recontacter, même quand c’est lui qui a voulu rompre ? Pourquoi ce gars qui n’a pas donné suite à votre 1er date refait-il finalement surface ? Pourquoi ce mec que tu avais pourtant recalé insiste-t-il encore ? En somme, pourquoi les hommes reviennent-ils toujours ?

À cette question qu’on se pose souvent, il y a plusieurs réponses possibles, que j’ai validées ou recueillies auprès des hommes eux-mêmes pour m’assurer que ce n’était pas de l’interprétation féminine.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas se méprendre : le retour d’un homme ne signifie que très rarement qu’il s’est rendu compte de ses sentiments pour toi !

La raison profonde de leur retour dépend évidemment du type de relations et du profil d’homme qui revient vers toi, mais tu trouveras forcément l’explication qui correspond à ton cas ici :

Parce Que C’est Possible

Il ne faut pas toujours aller chercher la réponse plus loin : si les hommes reviennent, c’est tout simplement parce qu’on n’a pas fermé la porte à clé. En effet, pour de nombreux hommes, une rupture ou un « non » ne suffisent pas à décourager leur insistance. De leur point de vue, tant que leur numéro, n’est pas bloqué, c’est le signe d’une invitation à retenter périodiquement leur chance. Économise de l’énergie dès le départ, bloque-les !

Par Instinct de Possession

Les hommes à qui j’ai posé la question répondent souvent qu’une tentative de retour auprès d’une femme était due à l’instinct de possession. Cette même femme dont ils s’étaient lassés quand ils étaient avec elle, quand ils la voient dans les bras d’un autre, les intéresse à nouveau. Non, ils ne sont pas jaloux, mais d’une façon plus primaire, ils veulent ce que l’autre a par enjeux de pouvoir, juste pour le principe de se prouver qu’ils ont le contrôle de leurs relations.

Parce qu’Ils Attendent qu’Il Soit Trop tard pour Changer

On le dit souvent : il ne faut pas chercher à changer son partenaire :

  • Parce qu’aimer quelqu’un, c’est l’aimer tel qu’il est,
  • Parce que les gens ne changent pas quand on le leur demande, mais quand ils en ont besoin et envie,
  • Parce qu’il vaut mieux changer d’homme que d’essayer de changer un homme !

Cependant, il est normal qu’il y ait des ajustements lors d’une relation, lorsque chacun essaie de trouver un terrain d’entente où les deux partenaires soient satisfaits de la relation. Il est aussi assez logique d’évoluer individuellement dans la relation quand nos comportements sont une source de souffrance chez l’autre.

Or tu l’as sûrement vécu ou constaté, les hommes ont du mal à nous croire quand on leur dit que leur façon d’être nous blesse et que nous partirons si nos remarques ne sont pas prises en compte. Résultat : on finit par rompre, et cela peut engendrer un électrochoc chez un homme. Il serait prêt à tout changer, mais c’est trop tard. C’est ainsi qu’il peut arriver qu’un homme revienne vers son ex parce qu’il a attendu de se faire quitter pour prendre ses remarques au sérieux, et qu’il regrette de l’avoir ainsi tenue pour acquise !

Par Facilité, ils Vont vers les Femmes qu’ils Connaissent déjà

Les hommes aiment le confort de l’habitude. Tu en doutes ? Je comprends : ils se représentent comme des aventuriers dans l’âme, et prétendent qu’ils se lassent vite d’une partenaire, que leur instinct de chasseur reprend le dessus, et je ne sais combien d’autres discours tout faits sur la masculinité.

Tu veux la preuve qu’en amour, les hommes ont plutôt peur du changement ? La majorité des divorces sont demandés par des femmes, et tu verras autour de toi que si des hommes mariés trompent, c’est justement parce qu’ils n’ont pas la force de rompre et de tout recommencer à zéro ! Ils préfèrent passer toute leur vie avec quelqu’un qui ne les fait plus vibrer, mais qu’ils connaissent déjà…

Cela signifie qu’une des raisons pour lesquelles un homme peut revenir, c’est souvent tout simplement qu’il a déjà ton numéro, que vous vous connaissez, et que ça lui épargne l’énergie de draguer. Cruelle vérité, mais il vaut mieux la connaître que se faire de fausses joies.

Parce qu’ils Se Rendent Compte de Ce qu’ils Ont Perdu

L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs ! C’est ce qu’apprennent les hommes après une rupture. Avant, toutes les femmes leur paraissaient plus jolies ou faciles à vivre que la leur.

Mais une fois célibataires et confrontés à la réalité, ils se rendent compte du trésor qu’ils ont perdu en te quittant!

Parce qu’ils Ont une Fausse Conception de l’Amour

Certains hommes ont une conception de l’amour immature : ils idéalisent la relation de leurs parents ou certains modèles transmis par leur culture, sans jamais avoir confronté ces représentations à la réalité de la vie et de l’amour.

Une fois en couple avec toi, ils te font des reproches injustifiés et ne peuvent se satisfaire de la relation. Lorsqu’ils s’en vont, ils se rendent compte qu’aucune femme ni relation ne correspond à leurs fantasmes, et finissent par évoluer… et revenir vers toi.

Parce que Tu As Changé Après la Rupture !

C’est autre possibilité : une rupture crée un choc, et ce choc a parfois des conséquences positives à moyen terme. Il arrive ainsi qu’une femme reprenne sa vie en main après une rupture difficile, retrouve ses ambitions, prenne davantage soin d’elle, et se remette à rayonner. Manifestement, la relation telle qu’elle était devenue ne lui permettait plus de s’écouter suffisamment et de se faire passer en priorité

Monsieur te recroise, rayonnante et métamorphosée, et redécouvre la femme pour laquelle il avait craqué au début, et c’est parti pour un retour de flamme. Dans ce dernier cas, même si tu ne veux plus de lui, prends le temps de savourer ce sentiment de satisfaction bien légitime !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !