Oser Être la Chef – 8 Conseils Pour Les Femmes Qui Veulent Assumer Leur Ambition Professionnelle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@clairesulmers

Je vais te parler d’un livre qui va t’aider à surmonter tous les obstacles professionnels que tu pourras rencontrer tout au long de ta vie. Ce livre te donne les directives à suivre, les comportements à voir, et la manière de penser pour pouvoir apprendre rapidement et efficacement.

Voici les 8 conseils pour pouvoir être la chef en toute circonstance.

1. Comment réussir un entretien d’embauche

Prépare-toi aux entretiens afin de savoir précisément quels atouts mettre en avant et quels axes de motivation tu devras montrer à ton interlocuteur. Pour ce faire, tu montreras ta motivation en te renseignant de manière détaillée sur l’entreprise et le poste visé.

Soigne ton image car tous les détails sont importants ! Fais preuve d’assertivité et rassure ton interlocuteur en lui montrant que tu es la bonne personne pour le poste, tant par ta réussite passée que par ton esprit et ta personnalité.

Sois prête à parler de rémunération en sachant ce que tu veux et ce que tu peux demander. Pour cela tu te seras informée sur ce que l’entreprise propose pour ce poste et pour ton niveau d’expérience. Sache qu’il est préférable d’indiquer un montant plutôt qu’une fourchette.

Enfin, assure le suivi des entretiens par un rappel à ton interlocuteur de ce qui s’est passé par un e-mail de synthèse qui soulignera ta motivation et ta compréhension du poste et ce que l’entreprise désire de toi.

2. Comment utiliser tes émotions pour toi et non contre toi

Apprends à prendre du recul, car les situations déstabilisantes sont la norme plutôt que l’exception, lorsqu’on navigue au sein d’une organisation. Apprends à rassurer ton environnement en montrant que tu apportes une certaine assurance à tes interlocuteurs, et que tu sais gérer les situations.

Repère les signaux qui sont précurseurs de tes émotions ; ce sont eux qui indiquent ce dont tu as besoin et qui te permettront de prendre du recul. Prends en compte tes besoins en prenant soin de toi. Ce n’est pas de l’égoïsme, car s’occuper de combler ses propres besoins, c’est un moyen de respecter les autres. Sois satisfaite de ton image et fais attention à la façon dont tu choisis d’exprimer tes émotions sans les réprimer.

3. Comment protéger tes priorités et rester centré sur l’essentiel

Identifie tes objectifs à deux ans, qu’est-ce que tu veux avoir accompli ? Quelles actions veux-tu avoir menées ? Prends le temps de réfléchir aux compétences que tu veux avoir. Que désires-tu développer en terme de relations ? Identifie les étapes vers ton objectif. Si ton objectif te semble trop éloigner de ta situation actuelle, tu peux le découper comme si c’était un chemin avec différentes marches, ce sera plus facile à gravir que l’objectif d’un seul tenant.

Prends souvent rendez-vous avec toi-même pour traiter les dossiers et rencontrer les personnes qui sont les plus importantes pour toi. Ce sont des rendez-vous qui doivent prendre autant de place dans ton agenda que le rendez-vous avec d’autres interlocuteurs. Ainsi, tu vas t’assurer que tu ne passes pas à côté des choses les plus importantes.

4. Comment rester féminine tout en étant professionnelle

Apprends à questionner tes angles morts : quel type de vêtements ? Quels types de matières et de couleurs refuses-tu de porter dans un certain contexte professionnel ? Qu’est-ce que cela signifie pour toi ? L’idée est de ne plus se contenter d’automatisme en matière de look.

Rapproche-toi de tes modèles féminins au sein de l’entreprise, de ta famille ou des personnalités médiatiques : qu’est-ce qui te plaît ou t’a plus chez ces femmes ? Avec quelle partie d’elles, qui se trouve aussi en toi, as-tu envie de partir travailler ? Les femmes qui s’habillent de manière féminine autorisent de manière implicite celle qui les entourent à faire de même.

@clairesulmers

Tu vas changer les détails de ta tenue : un jour, tu raccourci ta jupe, le lendemain, tu change la hauteur de tes talons et observe le résultat d’abord en toi puis dans le regard de ton entourage. Ressens à l’intérieur de toi le plaisir de jouer avec ton image c’est d’abord à toi que ça doit plaire et non aux autres. Tu vas apprendre à trouver de l’assurance en portant une tenue ou un accessoire qui te renvoie une image positive de toi-même

Imagine que ton apparence peut aussi te servir comme étant un vecteur de pouvoir. Si tu veux qu’on t’imagine comme étant une chef, commence par porter une tenue qui est celle d’une chef.

5. Comment être plus visible au sein de l’organisation de ton entreprise

Fais-toi connaître. Montre dès que tu en as l’occasion que tu as un potentiel de leader. Pour ce faire, tu te feras connaître auprès des bonnes personnes. Sois lisible en interne : notamment en définissant ton projet à moyen et long terme.

Lorsque tu fais une demande, sois stratège en attendant le bon moment, en adoptant un ton ferme et posé, ni dans l’exigence, ni dans la plainte. Et tiens bon, car un refus n’est jamais définitif. Plutôt que de rompre la relation avec une personne dans ton entreprise, tu peux demander : Que faut-il que je fasse pour obtenir un oui ?

6. Comment développer ton pouvoir d’influence

Identifie qui a le pouvoir d’influence, quel type de pouvoirs et quels sont les enjeux de chaque acteur : ce qu’il a gagné et ce qu’il peut perdre? Passe un peu de temps en amont de chaque réunion avec chaque acteur stratégique seul à seul . Tu testeras ainsi ses idées et son positionnement par rapport à ton enjeu et ton projet : est-ce un allié ? est-il hésitant? ou est-il opposant ? Implique le plus possible les personnes à qui tu t’adresses. Pose-leur des questions et valorise-les en les questionnant sur leurs idées et donne-leur l’occasion de s’exprimer.

Considère que les objections sont des cadeaux, car elles te montrent que ton interlocuteur prête attention à ce que tu dis. C’est une occasion de comprendre son point de vue et de chercher un terrain commun. Sois vigilante aux signaux non-verbaux concernant ta posture et ta voix.

7. Comment garder un équilibre de vie

Sois réaliste, il faut avoir de multiples opportunités, car c’est une chance, mais cela nécessite de faire des choix et des renoncements. Avant d’accepter une opportunité, il faut réfléchir en termes de balance : avantages/ inconvénients de chaque option. Ensuite, demande-toi quelles conditions et quel environnement te permettra de vivre mieux chaque situation. Il faut en discuter avec les principales parties prenantes et ensuite arbitrer.

Prends soin de tes envies et de tes ressources, car c’est le moteur de ta vitalité. Sois attentive à tes limites, à ce qui te vide, ce qui te pompe et ce qui est nécessaire. Élimine et réaménage en travaillant sur les bonnes conditions pour arriver à faire ce qui peut sembler difficile.

Il faut gérer son équilibre de vie personnel et professionnel tout au long de sa carrière, car c’est une discipline. Faire des choix, renoncer, organiser avec flexibilité et anticipation devient de véritables compétences.

 8. Les règles pour rentrer avec succès dans le jus du pouvoir

Clarifie ta relation au pouvoir, car il faut quitter le monde de la naïveté et se confronter à la réalité, car c’est elle qui fait agir. Apprends à observer sans relâche dans ton organisation ceux qui briguent, gagnent, gardent et perdent le pouvoir. Quelles règles de comportements respectent-ils ?

Rejoins le club en adoptant le style vestimentaire et les signes extérieurs de pouvoir. Ce sont des compromis qui ne mettent pas en cause tes valeurs ni qui tu es profondément, mais qui te permettent de te mettre dans la peau d’un personnage qui réussit . Prends les bons ascenseurs et associe-toi aux projets phares et aux personnes qui ont le pouvoir de décision.

Préfère être respectée plutôt qu’aimer en montrant que tu sais te défendre et que tu cultives ton jardin secret. Souviens-toi de ta mission et n’oublie pas que le pouvoir à ses nombreux inconvénients, mais aussi l’avantage de te permettre de réaliser ce qui te tient à cœur.


Pour te procurer le livre

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

GIRLBOSS

Shopping Basket