Nunu Ntshingila, une femme d’influence à la tête de Facebook Afrique

Avec près de 1,79 milliards d’utilisateurs actifs par mois, Facebook est le premier réseau social mondial. En 2015, Mark Zuckerberg a décidé de conquérir un marché qui compte plus d’1,2 milliard d’âmes : l’Afrique. Un vrai défi quand on sait que ce continent est très peu connecté comparé à l’Europe ou l’Amérique.

Pour s’y implanter durablement, Mark Zuckerberg ouvre le tout premier bureau Facebook sur le continent et fait appel à Nunu Ntshingila pour le gérer. A 52 ans, cette Sud-Africaine connaît très bien l’Afrique et ses enjeux pour y avoir travaillé en tant que communicante puis publicitaire ces dernières années. Voici en 3 points pourquoi Nunu Ntshingila est une femme d’influence

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1. Elle a su évoluer dans un monde d’hommes

Comme beaucoup de femmes top manager, Nunu Ntshingila est souvent seule dans un monde très masculin. Cette position fait qu’elle doit  se montrer plus déterminée et plus travailleuse parfois pour atteindre ses objectifs de carrière.

En 1996, après ses études aux Etats-Unis, Nunu Ntshingila rentre en Afrique du Sud pour travailler. Rapidement, elle se rend compte de la place réduite que les femmes ont en entreprise en général, un sujet sur lequel elle revient souvent en interview. Elle s’est confiée sur le sujet à Ndeye Diobaye, journaliste pour le site d’informations, Terangaweb.com.

« Après un séjour aux Etats-Unis pour mes études, je suis rentrée en Afrique du Sud pour travailler chez Nike en communication. A mon retour dans le secteur de la publicité, l’Afrique du Sud se démocratisait. Je me souviens particulièrement de débats sur le rôle des femmes dans le développement du pays post-apartheid. C’était rassurant de nous savoir incluses dans ce genre de discussions. »

« L’accès des femmes à un poste de direction est un facteur d’autant plus déterminant dans l’industrie créative où les femmes doivent prendre la parole pour être représentées avec respect. »

Les femmes au travail ont encore bien des obstacles à abattre (plafond de verre, égalité salariale, sous-représentativité, sexisme, harcèlement sexuel,…). La voix et le parcours d’une femme aussi influente que Nunu Ntshingila est un espoir pour des centaines de milliers de femmes en Afrique et dans le monde. Sa nomination à la tête de Facebook Afrique est un nouveau signal positif et une assurance qu’il est possible d’évoluer dans un monde d’hommes avec succès, malgré les embûches.

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Les femmes et leur place dans la société africaine n’est pas la seule préoccupation de Nunu. L’Afrique et son développement lui tiennent également à cœur

2. Elle est panafricaniste dans l’âme

Nombreux sont ceux qui comprennent la place que va jouer l’Afrique dans l’économie dans les prochaines décennies. Nunu Ntshingila l’a compris. Sa carrière à elle seule est une preuve de son attachement à l’Afrique. Après ses études en Marketing International aux Etats-Unis, Nunu Ntshingila rentre en Afrique du Sud quand elle aurait pu rester aux Etats-Unis ou tenter de travailler dans un autre pays. Elle ne quitte plus le continent depuis. Chez Ogilvy & Mather (2010 à 2015), Nunu était en charge du marketing et de la publicité chez Ogilvy & Mather. Là, elle a pu développer des stratégies de marques spécifiques au continent.

« Il est vrai que le marché évolue énormément. Mais j’insiste sur le fait que nous devons conduire cette évolution par nous-même. Quand on parle de l’Afrique en mouvement, il est d’abord important que les Africains s’approprient ce discours. Je suis sceptique quand ce message provient de l’extérieur du continent. Nous devons grandir l’Afrique en tant qu’Africains. Les gens ici veulent aujourd’hui vivre dans de meilleures conditions. C’est à ce titre que la diaspora se rend compte du potentiel du continent et rentre en Afrique. »

Le continent est un marché à investir dans de nombreux domaines. Nunu a elle-même répondu aux problématiques de certaines marques pour une meilleure diffusion de la publicité partout en Afrique. Rejoindre Facebook lui permettra d’adresser un autre type de problème, celui de la connectivité.

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3. Elle a compris l’enjeu des nouvelles technologies pour l’Afrique

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Comme je te le disais en début d’article, l’Afrique est le continent le moins connecté au monde. L’utilisation mobile est cependant très importante, mais pas sur smartphones. Les enjeux d’un marché hétérogène comme celui de l’Afrique représentent une grande opportunité pour Facebook. Nunu Ntshinigila est experte dans le domaine après des années passées à travailler pour développer le réseau d’Ogilvy & Mather notamment.

« Le mobile a permis un bond en avant sur notre façon de communiquer avec les consommateurs. La technologie permet de réduire l’écart entre le milieu urbain et le milieu rural. C’est aussi un outil puissant pour entendre les voix des plus pauvres. Il a même transformé notre manière de communiquer entre pays. L’époque ici est à l’effacement des frontières »

Cette compréhension des différentes marchés mondiaux, et du marché africain en particulier, fait de Nunu une femme d’influence, capable d’anticiper les tendances et l’évolution des marchés.

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Peu connue en France, Nunu Ntshingila s’est fait un nom dans la publicité en Afrique ces dernières années. Loin de la CEO inaccessible et dure, elle cultive une image de manager empathique, qui sait mener tous les projets qu’on lui confie à bien. Sa carrière sans fautes a été décorée à 2 reprises. Plus récemment, c’était en 2012. Business Insider la plaçait parmi les 30 femmes publicitaires les plus influentes.

Nul doute que Nunu fera encore parler d’elle. L’Afrique est un marché-clé pour Facebook. Affaire à suivre…

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