5 façons d’enseigner à tes enfants qu’il faut donner avant de recevoir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Du fait de leur innocence, les enfants sont remplis d’amour, de joie et de plaisir à aider ceux qui les entourent. En tant que parent, tu éduques ton enfant en suivant des valeurs qui te sont propres. Ainsi, ton objectif est d’élever ton enfant afin qu’il devienne un adulte bienveillant, compatissant et charitable. Ceci doit être effectué grâce à un travail quotidien. De ce fait, ton enfant comprendra qu’être généreux, se soucier des autres et surtout de ceux qui sont dans le besoin est important et cela lui apportera une fierté personnelle. Voici 5 façons d’enseigner à ton enfant qu’il faut donner avant de recevoir.

3points1

1. La tirelire des dons

Pour transmettre tes valeurs, le meilleur moyen d’y arriver est d’instaurer une routine en y ajoutant un côté amusant afin qu’il le fasse avec plaisir. Ainsi, tu peux proposer à la famille d’effectuer chaque semaine un dépôt dans une tirelire. Lorsqu’elle sera remplie, elle sera donnée à une œuvre de charité que tu auras spécifiquement choisie. De cette façon, ton enfant verra cette activité familiale comme un jeu amusant et dans le même temps une bonne action.

2. Le soutien d’un organisme

Le monde comporte des personnes qui ont des besoins différents comme la nourriture, les vêtements ou l’aide aux soins médicaux. Alors invite ton enfant à choisir un organisme de bienfaisance et à le soutenir durant l’année. Une occasion merveilleuse et éducative d’apprendre davantage sur les nombreuses causes qui peuvent exister dans le monde entier. Au fur et à mesure des années, il comprendra que beaucoup de personnes sont dans le besoin et qu’ils sont bien évidemment dignes de compassion.

3. La tradition des fêtes

Lors des vacances de Noël, les enfants font souvent une liste de cadeaux car ils veulent les derniers jeux sortis dans les magasins. Alors profite de cette occasion pour lui proposer d’acheter un cadeau afin de l’offrir à un organisme de charité. De ce fait, un autre enfant pourra jouir de cette fête de Noël aussi. Par conséquent, il gagne le sourire de cet enfant en contribuant à son bonheur et lui fait un petit peu oublier les problèmes auxquels il est confronté. Une telle action lui apportera une satisfaction personnelle et émotionnelle.

partage

4. La charité à l’école

Ton enfant passe beaucoup de temps à l’école alors tu peux lui inculquer les valeurs de la charité et de la compassion via l’école. Pour cela, propose-lui de participer aux programmes de bienfaisance organisés par son école ; de cette façon, il améliore son sens de la communauté tout en aidant son prochain. Des collectes d’aliments aux collectes de vêtements et de livres, incite-le à y participer ainsi cette initiative sera encrée dans ses habitudes tout au long de sa vie.

5. Le temps pour recevoir

En règle générale, les anniversaires sont toujours très attendus par un enfant. Donc tu peux tout à fait utiliser ce temps pour qu’il apprenne à donner avant de recevoir. Pour cela, tu lui demandes de choisir quelques jouets en bon état pour les donner à des enfants qui seront très heureux de les avoir. Beaucoup d’associations tels que le secours populaire acceptent avec plaisir ces jouets ; ainsi tu désencombres également ton foyer en enseignant à ton enfant une valeur importante. Ce dernier sera d’autant plus ravi de procurer du bonheur à des enfants comme lui. Il peut penser que donner ses jouets ne résoudra pas les maux du monde ; alors explique-lui que même la plus petite des actions procurera forcément une joie immense à quelqu’un.

3points-300x67

Toutes ces actions enseignent à ton enfant qu’en donnant aux autres, on favorise son propre bonheur. Il faut lui prendre conscience qu’il existe des causes différentes qui ont besoin d’aide : lutter contre la faim, la recherche pour les maladies, les victimes de guerre… Etre charitable est non seulement bon pour soi mais également et surtout pour ceux qui reçoivent.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !