6 Techniques Efficaces pour Lire plus Rapidement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La lecture est indispensable pour l’élaboration de ta culture générale. Lire augmente non seulement ton savoir, mais aussi ton vocabulaire, ton ouverture d’esprit et ta curiosité. Seulement, il arrive que le temps te manque, et donc tu ne lis plus. Mais j’ai une autre solution pour toi : et si tu apprenais à lire plus vite ? Je ne te dis pas de bâcler ta lecture, mais bien de lire plus vite, voire même mieux. Parce que lire plus rapidement, c’est aussi avoir une meilleure lecture et une meilleure compréhension. Je te propose donc 6 clés pour lire plus rapidement, et donc lire plus !

“Lire beaucoup ça donne un meilleur jugement.” – Jean-Marie Pouppart

Astuce n°1 : L’astuce du bout de papier 

L’objectif c’est de mettre un papier entre ses lèvres et de lire, sans jamais que le bout de papier ne tombe. Si c’est le cas, c’est que tu prononces les mots que tu lis. Cette manière de lire qui te fait perdre du temps s’appelle la subvocalisation. Comme il est impossible de parler en enchaînant plus de 150 mots à la minute, il est préférable que tu ne lises pas à voix haute. Alors que tu es capable de lire plus de 800 mots à la minute avec cette technique ! 

Astuce n°2 : Ne reviens pas en arrière

Si chaque fois que tu lis un paragraphe, tu reviens en arrière en pensant ne pas avoir compris ou assimilé une partie, tu te trompes, et tu mettras beaucoup de temps à avancer. De ce fait, ne reviens pas sur ce que tu as lu, parce que ta mémoire a retenu le nécessaire. De plus, si jamais tu recommences ta lecture parce que tu te serais un peu “perdue”, n’hésite pas à t’armer d’un stylo ou d’un marque-page pour t’aider à suivre.

Astuce n°3 : Ne lis pas dans l’ordre 

En dehors du roman, ne lis pas ton manuel ou ton livre de développement personnel dans l’ordre. Puisque tu as toujours un objectif lorsque tu lis ce genre de livre, il est important que tu repères au préalable les parties qui t’intéressent le plus et qui sont plus sujettes à te parler. Avec ce repérage fait au préalable, tu pourras sélectionner les parties essentielles et ainsi augmenter ta vitesse de lecture.  

Astuce n°4 : Ne lis pas les mots les uns après les autres

Ça a l’air d’être stupide comme astuce, mais véritablement tu liras plus vite en lisant ta phrase d’une traite. Ne sépare pas les mots, parce que c’est du temps en plus pour chaque mot sur lequel tu te focaliseras. Tu as la chance formidable d’avoir un cerveau qui a la capacité d’assimiler rapidement certaines informations, et d’établir des liens sans même que tu ne t’en rendes compte. Alors, fais-lui confiance, et lis sans t’arrêter.

Astuce n°5 : Exerce-toi

Pour lire plus vite, il faut que tu t’y habitues. Au départ, tu prendras surement quelques jours pour finir de lire un ouvrage d’une centaine de pages, et au bout de quelques mois tu finiras un bouquin de 600 pages en 3 jours. N’hésite pas à te donner quelques défis tels que de lire un livre par jour durant 1 semaine : GO !

Astuce n°6 : Ne cherche pas à lire vite

Lire vite, ce n’est pas se précipiter à lire : Nuaaaance ! Lire vite, c’est beaucoup lire et bien lire. Alors, ne cherche pas la rapidité, mais bien l’efficacité dans ta lecture. Parce qu’en voulant te presser à finir un ouvrage, tu vas te retrouver à revenir en arrière (ce qu’il ne faut absolument pas faire ! cf. astuce n°2), et à bâcler ta lecture. Au final tu auras plus perdu du temps qu’autre chose, parce que ta lecture n’aura plus aucune valeur : elle ne vaudra plus rien !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket