Les 5 langages de l’amour : Le secret des couples qui durent

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vous voici en couple avec un individu, complètement différent de vous. Qui s’exprime, pense différemment de vous et ne partage pas forcément le même langage d’amour que vous. De plus, il peut avoir des habitudes qui vous insupportent, avoir certains comportements qui vous font bondir de colère comme de joie. Bref. Tout n’est pas rose sous le soleil, et c’est à vous de décider si vous arrêtez ou poursuivez cette relation.

Le livre, ‘Les 5 langages de l’amour‘, rappelle aux couples combien il est important de continuer de séduire et de courtiser l’autre de la manière dont il se sent aimé, comme vous le faisiez en début de relation. Beaucoup se réfèrent à l’exemple de leurs parents ou de leur entourage pour définir l’orientation de leurs relations amoureuses… Si cela satisfait vos attentes et celles de votre compagnon, je vous invite à continuer. Cependant, si les plaintes s’accroissent, des reproches s’empilent et des cris fusent, faites preuve d’empathie en tâchant de comprendre ce que souhaite exactement votre compagnon.

Mais qu’est-ce qu’un langage d’amour ? C’est un ensemble d’attitudes et de comportements particuliers qui expriment l’amour d’une personne envers une autre, dans le langage que l’autre comprend le mieux. Et Gary Chapman, auteur du livre, en compte cinq.

3points-300x67

1. Les paroles valorisantes

Réussir sa vie de couple grâce aux 5 langages de l’amour.jpg

Ce sont toutes les paroles positives que vous pouvez adresser à votre partenaire… Les encouragements, les félicitations, la mise en valeur par des compliments réguliers, mais surtout le soutien indéfectible que vous lui accordez en reconnaissant ses qualités. Un compagnon dont c’est le type de langage, aura tendance à se montrer très positif envers les autres. Si ce n’est pas dans vos habitudes, il pourrait manifester ce besoin de reconnaissance, en vous le reprochant – Les reproches étant une manière détournée de réclamer ce que l’on veut réellement.
Généralement, on exprime son amour de la façon dont on aimerait le recevoir. A vous d’être attentive et vigilante quant aux besoins émotionnels de votre compagnon. Jauge émotionnelle satisfaite = compagnon heureux qui, à son tour fera des efforts pour vous rendre la pareille.

Par la parole, une personne a le pouvoir de construire ou détruire aussi bien elle-même que l’autre, car rien n’est plus puissant que la parole elle-même. Dites que vous avez peur d’une chose et aussitôt cette chose se manifestera, car vous avez concentré votre esprit et votre énergie dessus. La presse à scandales a fait du ‘gossip‘ son fond de commerce. C’est la raison pour laquelle le livre de la Génèse dans la Bible commence par : « Au commencement était le verbe. »

2. Les moments de qualité

les-5-langages-de-lamour

Un moment de qualité est une expression de votre amour par le temps que vous accordez à une tierce personne. Que ce soit autour d’une activité ou tout simplement chez vous, les moments de qualité permettent de développer une intimité dans la relation et de créer des souvenirs avec l’autre. Des sorties au parc d’attraction, des dîners familiaux ou amicaux, des voyages et des moments passés en tête-à-tête, en étant attentif à l’autre et ses besoins.

Il est très gratifiant de jouir de la compagnie d’une personne qui vous accorde sa profonde attention, car à ses côtés, vous vous sentez important. C’est d’ailleurs l’un des traits partagés par les personnes charismatiques : elles s’adressent avec vous avec une telle présence que même face à une salle entière, vous avez le sentiment que le message vous est personnellement adressé. Idem, lorsqu’un groupe d’amis se réunit il est mal vu, même malvenu d’être sur les réseaux sociaux à partager vos faits et gestes, car votre attention et votre concentration sont censées être sur vos amis. Les personnes à qui ce langage est la première langue vivante, auront à cœur de passer le plus de temps possible avec leurs proches, et reprocheront à leur compagnon ou leur entourage de ne pas leur en accorder assez le cas échéant. Les moments de qualité permettent de se connecter réellement les uns aux autres.

3. Les cadeaux

couple-cadeau

La plupart du temps, lorsqu’il s’agit d’un cadeau, les personnes pensent aux cadeaux coûteux pour faire plaisir à l’autre. Or, au-delà de l’objet et du service offert, ce qui compte plus que tout, c’est l’intention.

Le cadeau peut se manifester sous différentes formes… Cela peut-être un objet coûteux ou non, fabriqué par soi-même ou non, ou un cadeau de son propre être : être présent pour l’autre. Bien qu’étant un langage d’amour comme les autres, il est important de ne pas se satisfaire uniquement de ce langage, car il ne remplace pas les autres. Le cadeau est l’expression de son amour par un objet physique ou une attention particulière : être présent dans les moments heureux comme les plus difficiles.

4. Les services rendus

dorothy-dandridge-love

Les services rendus représentent la somme d’action que vous pouvez accomplir pour alléger l’autre : tondre le gazon ou préparer le dîner avant que l’autre ne revienne. Les personnes appréciant qu’on leur rende service se mettent généralement en quatre pour leur entourage : elles sont disponibles pour aider, rendre service et le font de bon cœur.

Par exemple, beaucoup de femmes reprochent aux hommes de ne plus être assez galants, et certains d’entre eux leur répondent : « Nous sommes au 21ème siècle ! Vous avez demandé la parité : Nous sommes égaux maintenant. » Or, la galanterie est une des nombreuses manières pour l’homme d’exprimer son attention et son appréciation à sa compagne. Quand l’homme lui ouvre les portes, porte son sac, tire sa chaise, la laisse passer devant lui, il lui rend service en instillant de facto une ambiance respectueuse et protectrice – Rappel : L’homme exprime son amour par les trois P]. Si le service rendu est le premier langage d’amour de la femme, celle-ci sera totalement réceptive à ces marques permanentes d’attention. Les services rendus de part et d’autre concourent au bien-être global du couple.

5. Le toucher physique

khloe-kardashian-lamar-odom

Ce besoin est difficile à avouer, car il est enfantin de réclamer un câlin. Or, certains adultes ressentent comme quand ils étaient enfant, ce besoin d’être touché. Tactiles, aimant la proximité physique, ils donnent autant de caresses qu’ils aimeraient en recevoir. La particularité de ce langage est qu’il est l’un des premiers langages que nous apprenons. En effet, d’après plusieurs études médicales, plus un bébé est touché, massé, plus il développe ses facultés cognitives.

John Gray, auteur du livre ‘Les hommes viennent de mars et les femmes de Vénus’, affirme qu’un homme qui se rappelle de la sensation du baiser de sa femme avant de partir travailler, aura beaucoup plus envie de revenir chez lui le soir. La caresse est une expression gratuite de votre amour à l’autre, qui invite celui-ci à rester ou revenir près de vous. Si votre partenaire est sensible à ce langage, vous avez mille et une façons de lui manifester votre amour. Car notre corps est équipé de capteur sensoriel un peu partout. Les rapports sexuels, les baisers et caresses créent une intimité physique entre 2 personnes. Raisons pour laquelle il est souvent conseillé de bien choisir son partenaire.

 


Quel est votre langage de l’amour ?
Faites le test

https://femmedinfluence.fr/2016/11/06/test-langage-de-lamour/

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Les 5 langages de l’amour : Le secret des couples qui durent

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket