Comment élever son enfant avec son Ex

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Suite à une rupture, il est fondamental de fixer des règles avec ton Ex. Eh oui, cette rupture inclut ton enfant donc son bien-être et son insouciance doivent être préservés. Peu importe la relation que tu as eu avec ton Ex, le but est de créer une enfance nourricière sans drame. Malheureusement, beaucoup de femmes vivent cette situation assez complexe, par conséquent, Femme d’Influence te propose 7 conseils pour réussir à élever ton enfant avec ton Ex.3points1-300x67

1. Sois transparente avec ton enfant

Tout d’abord, avec ton ex, tu dois exposer la situation auprès de ton enfant et ce peu importe son âge. Certes, c’est un bébé ou un petit garçon et il ne comprend pas forcément tout ; mais cet acte symbolique aura un effet bénéfique sur ton ancienne relation et sur le subconscient de ton enfant. En effet, en grandissant, ton enfant est susceptible de se sentir coupable de cette séparation ; d’où l’intérêt de lui expliquer les choses – idéalement en présence de son père – afin qu’il comprenne que ses parents veulent la même chose pour lui.

2. Respecte son père

Aux yeux de ton enfant, il est important qu’il ressente du respect mutuel entre ses parents ; d’où l’intérêt de faire attention à ton discours et à la façon dont tu parles de son père. Le but est qu’il soit rassuré sur le fait que ses parents veulent son bien ; qu’ils sont capables de s’entendre sur un mode de garde équitable. De ce fait, ça permet de construire sa sécurité intérieure. Eh oui, même un bébé est capable de percevoir l’estime et le respect qui demeurent entre ses parents.

3. Implique ton Ex

Même si c’est difficile, consulte ton Ex avant de prendre certaines décisions ; telles que les vacances ou les sorties en lui disant par exemple : « J’en discuterais avec ton papa pour la colonie ! » De cette façon, il sent que son papa participe à sa vie ainsi tu préserves la réalité paternelle. Ensuite, dis-lui qu’il a le droit d’avoir des sentiments forts à l’égard de son père même s’il n’est plus dans le foyer : « Tu as le droit d’aimer ton papa, il sera là toute ta vie !»

4. Entretien le lien aux yeux de ton enfant

Suite à une séparation, il est normal que le couple ressente une blessure « égocentrique ». Ainsi, il faut faire le deuil de la vie de couple, de votre amour et celui de la famille que vous aviez créés ensemble. Peu importe les raisons de la rupture, une maman est responsable de l’image paternelle qu’elle aura véhiculée auprès de son enfant. C’est donc par le discours qu’il entendra puis qu’il retiendra qu’il se fera sa propre idée de son papa. En définitive, mets plutôt en avant le fait que ses parents ne sont plus « amoureux » ; MAIS qu’ils aiment fortement leur enfant.

5. Trouve un système de garde efficace

Eh oui, le système à mettre en place diffère en fonction de l’âge de ton enfant. Si la rupture est précoce soit durant sa première année, privilégie les moments qu’ils partageaient avec son papa (le bain, les sorties au parc, la piscine…). Ensuite dès qu’il comprendra que ses parents ne vivent plus sous le même toit, une garde alternée est possible. Elle doit malgré tout être faite de façon progressive. Tout d’abord, valorise le temps qu’il va passer avec lui ; « Je suis sûre que tout ira bien et ton papa te proposera toujours plein d’activités. » Ensuite, explique-lui que tu passeras des moments avec tes amies ; ainsi il sera soulagé d’apprendre que tu ne resteras pas toute seule. Enfin, rappelle-lui que tu as hâte de le revoir dimanche soir afin qu’il te raconte son week-end avec Papa.

6. Met fin au ressentiment

Afin de préserver un bon environnement, tu dois impérativement mettre en sourdine ta colère. « Mets à la poubelle » le stock des fautes que ton Ex a pu faire. Ce n’est plus d’actualité puisque ce qui compte à présent, c’est ton enfant et non qui sera le « bon » parent. Adopte plutôt le pardon et la réconciliation! Certes ce n’est facile pour personne et certainement que ton Ex ne veut en aucun cas faire le premier pas. Alors soit une maman responsable et digne, il en va de l’équilibre affectif de ton enfant.

7. N’efface pas le père au profit de ton nouvel amoureux

En tant que mère célibataire, Il est courant de vouloir trouver rapidement un compagnon qui partagera ta vie et qui sera un second référent masculin pour ton enfant. Néanmoins, et sauf en cas de violences et/ou alcoolisme, il ne doit pas remplacer le père . Alors, ne tente pas de dissimuler la réalité même si ce beau-père occupe ce rôle à merveille. Il est donc important de garder intactes les places de chacun. De cette manière, tu montres ton respect à ton Ex ; parallèlement ton enfant observe une bonne entente entre ses parents.3points1-300x67 (1)

Élever ton enfant avec ton Ex requiert de centrer son attention vers son bien-être émotionnel. Ton enfant en sera d’autant plus fier de savoir que sa maman a mis de côté son ressentiment, ses reproches et son égo de côté au profit de son enfant. C’est ainsi qu’il grandira dans un environnement sain et qu’il comprendra une valeur fondamentale de la vie, le RESPECT !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !