Les 5 Langages de La Réconciliation

Photo by Jakob Owens on Unsplash

Il nous est déjà à toutes arrivées de nous excuser auprès de notre conjoint sans que rien ne soit réellement réglé. Cela ne veut pas dire que nos excuses n’étaient pas sincères, bien au contraire ! Cela veut dire que nous ne nous sommes pas excusées de la façon dont notre conjoint l’attendait. Eh oui, nous parlons tous un langage du pardon différent. C’est ce que nous apprennent Gary Chapman et Jennifer Thomas dans le livre Les Langages de la Réconciliation, illustrant 5 langages du pardon. Gary Chapman, l’auteur du livre Les 5 langages de l’amour revient ici avec une nouvelle édition pour un même but : renforcer notre couple.

1. Exprime Le Regret

« Je suis désolée d’avoir agi ainsi »

L’une des premières formes de pardon auquel tu pourras te confronter est celle de l’expression du regret. Tu dois savoir que les mots sont importants et soignent de nombreuses blessures. Ici, ce sont les sentiments de ton compagnon qui ont été blessés ; alors en t’excusant, tu entameras une conversation avec lui. Et découvriras en prime, l’origine de ta faute et comment ne pas la réitérer. 

2. Accepte La Responsabilité

« J’ai conscience de ce que j’ai fais, et j’en suis désolée »

Ton compagnon peut avoir besoin que tu reconnaisses ta responsabilité pour arranger les choses. Car avoir des torts est une chose, mais les admettre en est une autre. S’il voit que tu as conscience de tes actes, il sera plus facile pour lui de te pardonner. Cela crée un climat de confiance.

3. Répare

« Je suis désolée, que puis-je faire pour me faire pardonner ? »

Pour comprendre ton pardon, le partenaire qui partage ta vie peut avoir besoin que tu lui montres. Alors agis ! Organise-lui quelque chose, écris-lui une lettre ou fais-lui un gâteau. Il a besoin de voir que tu fais des choses pour lui et exprime ton regret. Il y a de grandes chances qu’il te pardonne après cette démonstration d’amour.

4. Repends-Toi Sincèrement

« Je suis sincèrement désolée d’avoir agi ainsi, ça n’arrivera plus. »

Si ton compagnon a besoin de ce pardon, tu vas devoir t’excuser et être très sincère. Tu dois lui montrer que tu t’en veux et que tu ne le blesseras pas à nouveau. Sache-le, s’il est encore là, c’est qu’il t’aime vraiment. Alors montre-lui qu’un changement opère en toi de façon définitive. 

5. Demande Pardon

« Je suis désolée d’avoir agi ainsi… M’accordes-tu ton pardon ? »

Tu dois savoir qu’être désolée et demander le pardon sont deux choses différentes. Et à cette différence, ton compagnon peut y attacher une importance ! Tu dois dans ce cas lui demander son pardon. Car outre tes excuses et ton regret, il faut qu’il réfléchisse et sache s’il peut te pardonner. C’est un travail interne auquel lui seul peut réfléchir. Donc, demande-lui pardon, ça le touchera et lui permettra de réfléchir calmement. 

À LIRE AUSSI :  Avoir Un Couple Durable Et Heureux : Est-ce Encore Possible ?