Les 5 langages de l’amour est une sorte de guide pour les couples écrit par le conférencier, conseiller conjugal, pasteur mais aussi anthropologue Gary Chapman. Lors de ses études, il s’est rendu compte que les êtres humains étaient animés par les mêmes besoins et désirs, mais qu’ils les exprimaient par des langages différents.
Il développa alors une hypothèse qui dit qu’il en est de même pour les couples. La plupart des problèmes de couple seraient liés à l’incompréhension. Deux personnes qui s’aiment et croient se le montrer mais qui ne s’expriment pas du même langage, cultivent des frustrations qui finiront au mieux par les éloigner, au pire par les séparer… à moins d’apprendre le langage amoureux de l’autre.
« Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. «
Gary Chapman
Il existe en effet 5 langages de l’amour :
- Les paroles valorisantes
- Les moments de qualité
- Les cadeaux
- Les services rendus
- Le contact physique
Un exemple : si ton homme parle le langage du contact physique, et toi celui des paroles valorisantes, toutes ses manifestations non verbales de son amour passent inaperçues, et il se sent méprisé dans l’expression de ses sentiments, et va être de moins en moins enclin à les montrer. De ton côté, tu ne te sens pas aimée parce que tu n’as pas les mots d’amour ni les compliments que tu attends. Tu as l’impression qu’il ne ressent rien pour toi, tu souffres et tu finis par avoir du ressentiment. Ce n’est qu’un exemple des moments où nous aurions juste besoin d’un traducteur !
Tu veux savoir quels sont les langages amoureux de ton couple ?
Gary Chapman sera ton traducteur. Découvre les vite en regardant le résumé en vidéo des 5 Langages de L’Amour sur notre plateforme Bookfluence !