Le Pouvoir du Pardon oui, Mais Surtout La Force de la Mémoire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Instagram.com

« Écris les choses positives que l’on t’a faites dans du marbre, et les négatives dans du sable. »

Auteur Inconnu

On a déjà dû sûrement t’inculquer l’importance du pardon, et le principe fondamental qui est celui de savoir tourner la page et fermer les yeux sur les erreurs des autres, qui finalement, sont des erreurs humaines et aurait pu t’arriver.

Oui, mais voila, s’il est important de pardonner, il en est tout autant important de savoir retenir, apprendre de ses erreurs et surtout, apprendre de celles des autres. Dans cet article, je t’expliquerai pourquoi et comment être une femme forte en pardonnant, mais également pourquoi il est impératif que tu n’oublies pas pour autant.

Pardonner Pour Rester Humble 

Le pardon, c’est aussi pour rester humble. Errare human est (oui j’ai fait 3 ans de latin au collège, il faut bien que je m’en serve un jour ou l’autre !) et ce que ton frère ou ta soeur à fait comme erreur, tu pourrais la faire aussi. N’oublie pas que tu n’es qu’un Homme et que finalement, tout le monde se trompe ; si ce n’est pas toi aujourd’hui, ce le sera demain ou dans un autre contexte. Dans tous les cas, tu aimerais qu’on te pardonne : alors pardonne. C’est nécessaire pour avancer et surtout, c’est impératif pour rester humble.

La Rancune Ne Te Mènera Nulle Part, Et Sûrement Pas Vers La Réussite 

Si le pardon est nécessaire pour les autres et leur conscience, il l’est d’autant plus pour toi ; et parce que la rancune et le désir de vengeance que ton esprit va contenir au moment où tu seras remplie de rage, c’est de l’espace qui devrait être utilisé pour penser à des choses positives, ou chercher des moyens d’atteindre tes objectifs de réussite. 

En premier lieu, pardonner c’est bien, mais surtout, ça te permet de te concentrer sur les vraies choses importantes. Franchement, en 2019, qui a le temps d’être une haineuse ?

Pardonner Ne Veut Pas Dire Oublier 

Si nous te conseillons de pardonner et d’avancer la tête haute, ça ne veut pas dire pour autant que tu dois être une bonne poire et dire Amen à tout. Là encore, il est dans ton devoir de ne pas avoir une once de haine dans ton coeur, de ne pas vouloir du mal à quiconque et de savoir faire l’impasse des mauvaises choses que l’on t’a faite. Pour autant, tu dois te servir de cette leçon pour ne pas refaire la même erreur et ne pas retomber dans le panneau. Ne donne pas ta confiance aveuglement et n’oublie pas pour autant que l’on peut te décevoir. Reste sur tes gardes, mais tourne la page. 

Retenir Pour Être Reconnaissante 

Chaque personne de ce monde possède une part de bon et une part de mauvais. Les personnes que tu côtoies ne sont ni parfaites, ni des monstres de méchanceté. Tout le monde est un peu des deux, mais ne l’exprime pas pareil, ni avec les mêmes personnes. S’il est important que tu retiennes les bonnes choses, c’est pour te rappeler l’importance d’être reconnaissante, et que si quelqu’un fait un pas vers toi, fais en dix pour lui. 

La gentillesse amène la gentillesse et la reconnaissance amène le respect. Respecte ainsi les efforts d’une personne pour te faire plaisir, t’aider ou faire un geste pour toi. Si cette même personne a décidé de sacrifier son temps, son argent ou toute autre chose qu’elle possède pour toi, c’est qu’elle pense que tu le mérites. 

Montre-lui qu’en plus d’avoir raison, tu es capable de lui rendre la pareille. Vos relations n’en seront qu’améliorées.

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket