Le Pardon Peut Changer Ta Vie De A à Z – 5 Conseils Pour L’Appliquer (Parce Que C’est Pas Facile)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Pratiquer le pardon c’est ouvrir la porte du paradis ! Pourquoi? Parce que tu te libères du poids du passé pour vivre à 100 % le présent. Tu dégages ton corps et ton esprit du poison de la négativité. Pardonner ce n’est pas ouvrir la porte à la personne qui t’a déçue, c’est ouvrir la porte pour faire partir la médisance, la colère, la peur et tout ce qui peut te pourrir la vie. Dans cet article, je vais te montrer que le pardon peut changer ta vie de A à Z.

1. Change Ta Vision De L’Autre

Si tu arrives à changer ta vision de la personne qui te pose problème ça aidera le processus du pardon. Imagine-là comme un petit enfant de 5 ans qui a fait une bêtise. Est-ce que tu réagirais avec agressivité ? Non ! Tu te dirais que c’est un enfant qui a fait une bêtise, rien de plus, rien de moins. Tu comprendras que la personne a agi parce qu’elle était perdue, en souffrance ou paralysée par la peur. En changeant ta vision, tu arriveras à mettre en route ton empathie et ta compréhension de la situation. Si tu arrives à faire cet exercice à chaque fois que tu as un problème avec quelqu’un, tu pardonneras rapidement et tu passeras à autre chose. Le but étant d’arriver à trouver de la compassion.

Astuce : Ta collègue n’a pas été cool avec toi ? Elle a raconté des histoires à tes autres collègues. Tu passes pour la « méchante » de l’histoire ? Imagine que cette collègue est un petit chiot sans défense qui a peur et qui ne demande qu’à être cajolé. Ou bien une petite fille qui pleure et qui a peur. Ta colère va disparaître et tu pardonneras à cette petite fille aux grands yeux larmoyants.

2. Effacer L’Autre Du Tableau d’Affichage

Si tu déçue par une amie, tu as 2 choix : garder la rancune/ garder la paix. Soit tu es en colère et tu souhaite exprimer ta peine et ta déception. Soit tu pardonne et tu passes à autre chose. Tu peux effacer la personne qui t’a causé un préjudice. Il t’appartient d’avoir un tableau d’affichage propre et net pour avancer et progresser. Pardonner à l’autre c’est décider de continuer la route quoi qu’il se passe. L’autre ne doit pas devenir un « blocage », un « accident de la route ».

Mise en Pratique : Ton amie te dit des choses qui te font mal, tu te sens trahie et déçue. Soit tu prends cette donnée, soit tu l’a mets de côté. Ton tableau d’affichage représente tes objectifs et tes buts. Il doit être clair et net pour que tu puisse avancer rapidement. Si ce dernier comporte des épreuves, de la douleur et des soucis, tu ne pourras pas avancer comme tu l’avais prévu. Tu vas donc effacer de ce tableau tout ce qui va te freiner dans ton ascension.

3. Être Heureuse / Avoir Raison

Le pardon c’est surtout et avant tout décider d’opter pour le bonheur et laisser la raison de côté. Lorsque quelqu’un te porte préjudice, tu sais qu’il a tord alors tu peux perdre un temps de fou à lui prouver par A+B qu’il a tord. Mais c’est une perte de temps et d’énergie. Parfois, il est préférable de laisser  » couler » pour ne pas se mettre des noeuds au cerveau. Le pardon demande de mettre son égo et sa fierté de côté pour privilégier la paix du coeur et de l’esprit. Arrête donc de perdre ton temps avec des gens qui ne savent pas se remettre en question et avouer leurs tords.

Mise en Pratique : Tu as prévu une soirée romantique avec ton mec et il annule au dernier moment, car il préfère rester avec ses potes. Soit tu lui fais la guerre, soit tu laisses couler et tu passes à autre chose. Bien sûr que c’est injuste ! Mais pardonner c’est avancer et ne pas perdre son temps pour ce qu’on ne peut pas changer.

giphy.com

4. Ouvrir La Porte De La Réflexion

Il faut comprendre que nous agissons tous selon nos croyances et nos besoins. Les besoins de ton mec ne sont pas forcément les tiens. Ce qui fait que sa manière d’être et de faire peut ne pas correspondre à ta vision du monde. Pourquoi lui en vouloir? Il pense autrement et agit a contrario de ta vision du monde. C’est cool ! Il importe de prendre en compte les différences d’autrui pour développer une réflexion plus affinée du monde et des autres. Ce qui te fait du mal c’est quand tu prends les choses pour toi ! Or, si tu es frustrée, c’est parce que tu as décidé de l’être. Ton mec ne se dit pas : « je vais frustrer ma nana pour que nous nous disputions ». Prends de la distance, réfléchis autrement et analyse la situation objectivement. Tu pardonneras plus facilement si tu ouvres la porte de la réflexion.

Mise en Pratique : Tu as un rendez-vous professionnel pour une grande entreprise. Tu te présentes au rendez-vous et la secrétaire te dit que l’on ne peut pas te recevoir. Soit tu le prends mal et tu lui dis que c’est un manque de politesse. Soit, tu ouvres ta réflexion et tu te dis qu’il a dû se passer un imprévu et qu’on a pas eu le temps de te prévenir. Dans le premier cas, tu vas passer une journée pourrie face à l’injustice que tu as vécu. Dans le deuxième cas, tu reprogrammeras un rendez-vous et tu passeras une journée dans la paix et la sérénité.

5. Avec Le Temps, Va, Tout S’en Va

D’ici quelques années, tu ne te souviendras pas de ce pote qui t’a fait du mal. Ce sera un vieux souvenir, vague et sans importances. Étant donné qu’avec le temps on oublie, autant pardonner tout de suite, non ? Ne te rends pas malade pour quelque chose qui n’aura aucun impact sur ta vie ! Alors, STOP aux drames et BONJOUR au pardon. Il te suffit de lâcher ! Alors, n’hésite pas à te défouler en tapant sur un coussin, en criant dans un parc (histoire que tes voisins n’appellent pas les flics), en écrivant une lettre que tu n’enverras pas à ce pote…. Ce qui compte c’est d’accepter, d’acter, de pardonner et ensuite d’avancer. Tu vas te mettre en mode « delete » et garder uniquement ce qui te porte et te motive.

Mise en Pratique : tu viens de te disputer avec un pote. Tu es vraiment en colère et tu souhaites lui faire autant de mal qu’il t’en a fait. Je te propose de te mettre sur pause et de te poser une question : est-ce que je me souviendrai de cette dispute dans 3 ans ? La réponse sera NON. Alors, ne perds pas ton temps à vouloir avoir le dernier mot, te venger ou faire du mal histoire de gagner la partie. Pardonne à cette personne qui a mal agi et décide d’avancer sans être impacté.

Pardonner c’est décider de se nettoyer du poison de la négativité. Pourquoi garder en soi de la colère, de la peur et du mépris ? C’est une perte de temps ! Avance et garde en toi la joie, le bonheur et l’envie d’apporter de l’amour aux gens qui t’entourent.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !