Le Pouvoir Des Mots : L’art De Les Utiliser À Ton Avantage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@janicejootsema

Les discours tels que « I have a dream », les chansons comme « I will always love you » ou encore les slogans comme « Yes we can » nous marquent pour au moins une raison commune : le choix des mots utilisés. Depuis notre plus tendre enfance, nous enregistrons des mots, apprenons à les apprivoiser et à les utiliser pour exprimer nos pensées et comprendre ceux qui nous entourent. Bien que nous n’y prêtions pas toujours attention, le pouvoir des mots est fort et : ils agissent et font agir. Chacun d’entre eux est une porte vers des souvenirs, des croyances et des significations. Apprends à les utiliser à ton avantage !

1. Le Pouvoir Des Mots

« Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner. Et lorsqu’ils sont justes et généreux, ils peuvent changer le monde »

Bouddha

Certains textes nous touchent au point de nous faire pleurer, les mots de proches également et parfois même ceux de parfaits étrangers ou de publicités ! Tel est le pouvoir des mots : ils réveillent des émotions, provoquent des réactions, en disent long sur l’interlocuteur et sur nous-mêmes ! Ils peuvent, construire comme détruire. L’art de les utiliser est précieux pour évoluer avec soi-même et avec les autres !

2. Alimente Ton Vocabulaire

« La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses. »

Platon
@angventures_

Pour pouvoir te servir des mots à ton avantage, il faut en avoir un panel suffisant ! Il ne s’agit cependant pas uniquement de connaître beaucoup de mots – ce que beaucoup font en pensant bien faire ! Il faut non seulement les connaître mais surtout en comprendre les nuances. Plus ton vocabulaire est étoffé, plus tu seras à même de choisir les mots les plus proches de ta pensée pour l’exprimer. Pour se faire, lis autant que possible et imprègne-toi des contextes dans lesquels ils sont utilisés et jette régulièrement un œil au dictionnaire des synonymes pour mieux les cerner. Tu pourras ensuite les utiliser au bon moment ! 

3. Exprime-Toi Clairement

« Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots.»

Pythagore

Entraîne-toi à choisir, selon les circonstances, les termes les plus pertinents pour formuler ton propos. L’idée n’est pas de frimer avec un langage soutenu ! Bien souvent, des personnes utilisent des mots soutenus maladroitement, ce qui a malheureusement un effet négatif sur l’auditoire. Au contraire, mieux vaut te contenter du langage courant et de termes simples en utilisant les plus appropriés à ta pensée. 

4. Joue Sur Les Tournures

Le pouvoir des mots se révèle surtout lorsque l’on sait les manier à son avantage. Pour se faire, en plus d’alimenter ton vocabulaire, apprends à jouer avec eux ! Chaque mot employé a un impact. N’hésite pas à regarder la manière dont les humoristes envoutent leur auditoire avec leurs tournures de phrases pour les travailler, veille à la manière dont les poètes jouent sur les figures de style et dont les chansons nous touchent avec certains expressions etc.

5. Banni Les Fautes d’Orthographe

Lorsque tu as un doute, n’hésite pas à faire des recherches pour être sûre de ne pas faire de fautes ! Les fautes d’orthographe donnent une impression de négligence, ce que tu ne cherches pas à transmettre. Elles décrédibilisent les écrits et malheureusement, détournent le lecteur du message ! A force de lire et de te renseigner, les fautes se feront de plus en plus rare.

6. Prête Une Oreille Attentive

Au même titre que les mots que tu emploies doivent être choisis avec soin, apprends à réellement écouter tes interlocuteurs. Pour jouer avec les mots, il est impératif de bien comprendre ce que l’autre cherche à te transmettre. Toutes les personnes ne sont pas conscientes de la manière dont elles utilisent les mots. Pourtant, de ton côté, en veillant à ce qu’elles disent, tu pourras comprendre beaucoup plus qu’elles ne cherchent à laisser paraître.

7. Apprends A Poser Tes Mots Pour Clarifier Tes Pensées

« L’art d’écrire c’est l’art de découvrir ce en quoi vous croyez »

Gustave Flaubert

Les mots te permettent aussi de mieux te comprendre toi-même ! Prends une feuille, un crayon, et laisse ta plume de guider. Écris ce qu’il te passe par la tête. Cela te permettra de faire le vide ainsi que de prendre du recul sur ce que tu vis à travers les mots que tu emploies. 

8. Passe Des Messages Clairs

« Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action »

Hannah Arendt
@sarasi__

Lorsque tu souhaites faire passer un message à une personne mais que tu crains de ne pas réussir à trouver les bons mots sur le moment, d’être interrompue ou perturbée, mets-les par écrit ! Tu pourras alors choisir chaque mot, sans interruption et transmettre un message aussi fidèle que possible à ta pensée. Fais appel à ton intelligence émotionnelle pour bien les choisir.

9. Utilise La Pensée Positive

« Un seul mot d’encouragement quand rien ne va vaut plus qu’une heure d’éloges quand tout va bien »  

Nous sommes de plus en plus en contact avec de belles et fortes citations. La raison principale à cela est que des mots bien choisis ont un impact sur nous ! Nous y sommes sensibles et pouvons, par une seule phrase, comprendre tout un concept de vie ! Utilise les mots qui te parlent pour te motiver et te guider. Écris des phrases de motivation qui te stimulent, affiche-les chez toi ou mets-les à des endroits où tu pourras les voir et les relire pour t’en imprégner. 

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket