Kanye West à Kim Kardashian : “Ça M’affecte Quand Tes Photos Sont Trop Sexy”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Dimitrios Kambouris/Getty

Dans un épisode récent de Keeping up with the Kardashians, Kanye West interpelle sa femme sur son image: il avance que les tenues et les photos dénudées de Kim “affectent son âme, son esprit”. Il réagit à la robe très sexy, signée Thierry Mugler, que Kim Kardashian portait pour le Met Gala – regarde juste la photo plus haut si tu veux savoir de quelle robe je parle !

Selon toi, un homme a-t-il son mot à dire sur la manière dont sa femme s’habille et ce qu’elle montre de son corps ?

UNE FEMME FAIT CE QU’ELLE VEUT DE SON CORPS, QU’ELLE SOIT CÉLIBATAIRE OU EN COUPLE !

“Tu es ma femme et cela m’affecte quand tes photos sont trop sexy.”

Kanye West dit être atteint dans sa sensibilité et son honneur d’époux par les photos et tenues de sa femme.

“J’ai fait cette transition, de mon identité de rappeur, regardant toutes les filles, à maintenant où je regarde ma femme et en me disant “Oh, ma femme est comme toutes les autres filles qui montrent leurs corps, montrent ceci, montrent cela, et je n’avais pas réalisé que cela affectait mon âme, mon esprit en tant qu’homme marié, amoureux, et maintenant père de 4 enfants.”

View this post on Instagram

Comfy Cozy @skims

A post shared by Kim Kardashian West (@kimkardashian) on

Il est évident que sa femme n’est pas responsable de ce qu’il ressent, et a par principe, bien le droit de montrer ce qu’elle veut de son corps.

Cette situation survient dans bien d’autres couples que celui des Kardashian-West. En effet, nombreux sont les hommes qui exercent via le vêtement et les réseaux sociaux un contrôle sur le corps de leur femme, et de là, sur leur vie. La situation inverse existe aussi! Une femme peut se montrer si jalouse qu’elle en vient à contrôler les vêtements et photos de son homme. Ce n’est pas légitime, et être en couple ne signifie pas déléguer sa liberté à la personne dont on partage la vie.

En réalité, tu l’auras compris, il ne s’agit pas de vêtements, de pudeur, d’image ou de réputation. La problématique sous-jacente est celle de la possessivité et plus généralement du désir de contrôle. Est-ce la raison qui motive les propos de Kanye, ou ses motivations sont elles plus profondes?

CEPENDANT, UN HOMME A LE DROIT D’EXPRIMER SES LIMITES PERSONNELLES SUR CES QUESTIONS, S’ILS NE LES IMPOSE PAS.

Il est naturel de verbaliser ce qui nous dérange et nous préoccupe, autant pour l’homme que pour la femme. En couple, une des conditions nécessaires à l’harmonie est cette capacité à communiquer sur tout, et pourquoi pas sur ce que nous pensons de l’image que l’autre donne de lui-même aux regards extérieurs. Après tout, c’est un peu ce que fait Kanye.

View this post on Instagram

A post shared by Kim Kardashian West (@kimkardashian) on

Quand on se sent mal à l’aise par rapport à l’image ou à l’attitude de la personne qui partage notre vie, il est sain de lui en faire part. Il peut s’agir de bien d’autres choses que de la possessivité :

⇢ On peut vouloir donner à la personne qu’on aime la conscience de ce qu’un regard extérieur perçoit de son image, et qu’elle n’a peut-être pas réalisé. Cela peut lui permettre d’ajuster son message, ou de l’assumer en connaissance de cause.

⇢ On peut aussi être affecté de voir l’être aimé faire des choix de communication et de définition de son image qui signifient à nos yeux qu’il n’a pas pleinement conscience de sa valeur. Qui a raison? En tous cas, cela mérite une discussion sincère.

⇢ On peut tout simplement être mal à l’aise devant ce que les autres s’imaginent face à l’image ou l’attitude de la personne qu’on aime , et se sentir blessé et jaloux. Est-ce légitime? Rarement. Mais ces émotions sont à respecter, et peuvent faire l’objet de petites concessions mutuelles, afin de montrer que l’on tient compte des besoins de chacun d’être soi-même ou de se sentir rassuré.

En revanche, il y a certaines règles à respecter quand on veut exprimer ce genre de positions sans empiéter sur la liberté de l’autre ni le blesser: ne jamais le faire un public, et toujours dans un moment propice en face à face. Un couple est à beaucoup d’égard comparable à un clan: on peut tout se dire dans l’intimité et s’opposer sur de nombreux points, mais on fait bloc face aux critiques et au jugements extérieurs.

MAIS PEUT-ON REPROCHÉ À UNE PERSONNE CE QUI NOUS A ATTIRÉ CHEZ ELLE ?

Kim Kardashian était déjà cette femme très sexy, assumant sa nudité – “Nude selfies till I die !” – et fondant son business sur cette image sulfureuse quand elle a rencontré Kanye. Il a été attiré par cette personnalité et cette image et est tombé amoureux de Kim en connaissance de cause. Cette dernière peut à juste titre être prise au dépourvue par le fait qu’on lui reproche ce qu’elle a toujours été ouvertement.

« Tu m’ as toujours soutenue dans ma volonté d’être cette personne sexy et ayant confiance en elle, » rétorque-t-elle aux reproches de son époux.

Peut-être as-tu déjà vécu cette situation : un homme tombe sous ton charme, puis, la relation évoluant vers quelque chose de plus sérieux, te reproche les mêmes caractéristiques qui l’ont attirées chez toi. Ce qu’il aimait chez sa petite copine l’insécurise à présent chez sa femme. De même, as-tu déjà redouté le côté séducteur d’un homme dont tu étais amoureuse, alors même que c’est ce qui t’avait envoûtée quand il n’était qu’une connaissance?

Si l’on prend la peine de se mettre à la place de l’autre, il est aisé de le comprendre, mais il ne faut pas pour autant se plier à des demandes illégitimes. Une discussion sincère peut suffire à remettre les choses à leur place: s’agit-il d’un problème d’image ou de confiance en l’autre?

Cependant, il faut différencier le changement de point de vue dû à la possessivité, et le changement de point de vue dû à une évolution personnelle : ce qui nous plaisait ne nous plaît plus, non pas parce que nos sentiments on changé de nature, et que le couple a changé de statut, mais parce que nous avons nuancé nos opinions et évolué dans les valeurs qui nous sont chères. Ce genre de changements est naturel tout au long d’une vie de couple, mais il peut être un vrai challenge pour la stabilité du couple.

QUAND DES CONJOINTS N’ÉVOLUENT PAS AU MÊME RYTHME OU DANS LE MÊME SENS, LE COUPLE PEUT VACILLER…

“Le fait que tu évolues n’implique pas que j’en sois au même stade que toi”

Ainsi répond Kim aux remarques de son mari. On sait que le couple a évolué vers plus de spiritualité ces derniers temps, mais il semble que la symétrie de transformation ne soit qu’apparente. Kanye n’a pas tiré les mêmes conséquences concrètes de sa réflexion religieuse que sa femme, pour qui foi et féminité sexy et assumée ne sont pas incompatibles. Qui a raison? Chacun a son point de vue.

Cependant, des opinions trop éloignées peuvent mettre en danger l’équilibre d’un couple quand l’un des deux évolue trop loin du stade ou des valeurs de celui dont il partage la vie.

Là encore, la communication sincère et l’écoute sans jugement sont requises: il est normal d’évoluer, et rien ne garantit que les conjoints suivent exactement le même parcours psychologique et spirituel. Est-ce forcément fatal à un couple? Pas forcément, pourvu de ne pas se retrouver dans des univers de valeurs totalement opposés, et de ne pas se reprocher mutuellement de ne pas être identique à la personne que l’on était au moment de la rencontre, ou au contraire ne n’avoir pas assez évolué !

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Kanye West à Kim Kardashian : “Ça M’affecte Quand Tes Photos Sont Trop Sexy”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Dimitrios Kambouris/Getty

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

Plus d’articles

LOVE & RELATIONS

Shopping Basket