Kanye West est dans la tourmente – boycotté par de nombreuses marques. La cause ? Des propos jugés antisémites. Scandale après scandale, la cancel culture n’a jamais eu raison de lui – jusqu’à maintenant. Pourquoi? Retour sur ses derniers dérapages.
Beaucoup on été cancel pour moins que ça. Mais Kanye semble intouchable, et ce pour 3 raisons…
Raison N°1 : IL EST UN POIDS LOURD MUSICAL
Qualifié de « genre musical », Kanye a atteint un statut dans son domaine qui lui donne du pouvoir. La cancel culture ne blesse que les + faibles.
Raison n°2 : IL A UNE FAN BASE DÉVOUÉE
Une fan base, c’est comme avoir une arme autour de toi et te protège. Ça te rend intouchable. Et surtout, ça le rend moins dépendant des gros acteurs, puisque quoi qu’il fasse, son public achètera.
raison n°3 : il a une histoire compliquée
Il a perdu sa mère, il est bipolaire… Beaucoup utilisent le deuil et la maladie de Kanye pour atténuer ses propos. Kanye manque donc de crédibilité, mais cela lui a permis de passer entre les mailles du filet.
Mais cette fois, avec des nouveaux propos jugés antisémites, Kanye s’est mis à dos pas mal de monde…
- Lâché par Gap
- Lâché par Vogue
- Lâché par Adidas
- Lâché par Balenciaga
- Lâché par ses avocats
- Ses streams en baisse de 25%
- Il n’est plus milliardaire
Kanye semble donc pour la première fois de sa carrière, toucher par la cancel culture – du moins, en ce qui concerne les gros acteurs du milieu. Mais sera-t-il cancel par le public? L’avenir nous le dira…