L’Art De Garder Ton Calme En Toute Circonstance en 10 Étapes Clés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@alissajanay

« L’esprit calme apporte la force et la confiance en soi et c’est très important pour la bonne santé »

Dalai Lama

 

@maureesullivan

1. Identifie ce qui génère ta colère

 

Pour apprendre à garder ton calme, il faut déterminer ce qui vient le perturber. Essaie de mettre le doigt sur les situations ou personnes qui génèrent ta colère. Cela peut ne pas être tout de suite évident alors pour t’aider, regarde ce qui, dans le passé, t’a énervé.  Trouve les points communs aux situations que tu relèves : était-ce en public ? Une façon de parler ? Une injustice ? Le manque de respect ? Un coup de pression ? Une fois que tu as trouvé ce qui rejoint ces situations de « perte de contrôle », tu pourras chercher à les prévenir en observant ce qu’il se passe et en agissant dès que tu vois les éléments qui t’énervent réunis.

 

2. Identifie la manière dont ton énervement se manifeste

 

Certains signaux de la perte de calme sont physiques. Peut-être remarqueras-tu que tu touches davantage tes cheveux, ou que tu t’agites plus, que tu tritures tes mains, etc. Dans ces moments, ton corps te signale que quelque chose ne va pas. Tu n’en as peut-être pas encore conscience, mais tu perds petit à petit ton calme. Identifier tes signaux te permettra aussi d’agir avant que la situation ne dégénère.

 

 

3. Isole-toi pour prendre du recul

 

 

« Rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un : c’est vous qui vous brûlez »

Bouddha

 

@alannanicolex

 

Si malgré tout, tu sens la colère ou le stress monter, n’hésite pas à t’isoler. Respire profondément avec de grandes inspirations pour évacuer la négativité qui t’envahit. Compte jusqu’à 10 et fais le vide dans ta tête. Prends le temps nécessaire pour te calmer et avoir le recul dont tu as besoin pour la suite.

 

 

4. N’agis pas sous le coup de l’émotion

 

Lorsque l’on est énervée, on a tendance à vouloir libérer notre colère en passant par les mots. Sous l’émotion, nous parlons en mettant parfois la raison en sourdine et disons ce qui nous soulage sur l’instant. Nous prenons alors le risque de regretter ce que nous disons. Aussi, il arrive que nous prenions des décisions dans la précipitation pour nous soulager, mais que nous encore une fois, les chances de regretter ces décisions plus tard sont grandes. Garde la prise de décision pour le moment où tu seras à même d’agir en pleine conscience.

 

5. Calme ton esprit

 

« Chaque minute que vous passez en colère, vous renoncez à soixante secondes de tranquillité d’esprit »

Ralph Waldo Emerson

 

@awesomebodyrevolution

 

Différentes activités peuvent t’aider à calmer ton esprit. Trouve ce qui te relaxe. La méditation, le yoga, la musique ou même le coloriage de relaxation sont de bons outils pour calmer tes pensées. L’essentiel est que tu te détendes suffisamment pour t’aider à prendre du recul pour agir de la bonne manière. Te changer les idées te permettra de revenir sur le sujet de ta colère avec un regard neuf. Après avoir réussi une première fois à te libérer de ce qui perturbe ton calme, tu seras plus à même de réitérer l’action.

 

6. Fais de l’exercice pour évacuer

 

« L’exercice physique n’est pas seulement la chose la plus importante pour un corps en bonne santé, c’est la base d’une activité intellectuelle dynamique et créative »

John F. Kennedy

 

L’exercice physique est essentiel à ta santé physique et mentale. Lorsque l’on perd son calme, cela se manifeste souvent physiquement et nous ressentons comme un surplus d’énergie à revendre. N’hésite pas à la mettre dans un sport. Tu libéreras ainsi cette énergie qui ne demande qu’à sortir et cela te permettra aussi de prendre de la distance face à la situation. Les endorphines libérées te calmeront aussi, ce qui évitera de te faire ruminer et ressasser la situation.

 

7. Veille à ton hygiène de vie

 

L’alimentation est un élément essentiel et a un rôle sur l’humeur. Favorise les vitamines et les préparations maison. En plus de te permettre de mettre ton énergie ailleurs que dans ce qui te dérange, cela donnera à ton corps ce dont il a besoin pour gérer ce qu’il se passe. Veille à ne pas trop abuser d’excitants tels que la caféine et la théine, mais de manière générale, ne te restreins pas trop au risque de te frustrer davantage. Aussi, soigne ton sommeil pour donner à ton corps et surtout à ton cerveau ce dont il a besoin pour gérer les situations avec la clairvoyance nécessaire.

 

8. Tiens un journal de bord de tes émotions

 

 

« L’art d’écrire est l’art de découvrir ce en quoi vous croyez »

Gustave Flaubert

 

 

Écrire est un bon moyen de prendre du recul. Mets sur papier ce qu’il s’est passé et ce que tu as ressenti. Tu pourras t’éloigner de ce qu’il t’est arrivé et ce journal te servira aussi de référent quant aux situations qui te font perdre ton calme.

 

9. Parles-en à une amie calme

 

@thegstwins

 

Lorsque l’on garde une situation frustrante ou énervante pour soi, on a tendance à la ressasser et à se reprocher de ne pas avoir eu telle ou telle réaction. Nous manquons alors d’indulgence envers nous-mêmes et continuons de donner à la situation de l’importance et de la place dans notre tête bien après qu’elle ait eu lieu. Nous sommes maitresses de ce dans quoi nous mettons notre énergie, mais parfois, c’est plus fort que nous. Aussi, il est important de savoir quand demander de l’aide. Une amie bienveillante et à l’écoute peut alors aider à la prise de recul, aux choix à faire et au retour au calme.

 

10. Aime-toi, pose tes limites et développe un état d’esprit positif

 

N’oublie pas d’être indulgente envers toi-même. Maîtriser ses émotions demande du temps et du travail sur soi dont les résultats n’apparaissent pas du jour au lendemain. Tu apprendras petit à petit à garder ton calme en mettant en place les conseils évoqués précédemment. Aussi, pose tes limites, pour te protéger des situations ou personnes qui, tu le sais, risquent de te faire perdre ton calme. Enfin, développe un état d’esprit positif pour garder à l’esprit que quoi qu’il arrive, tout ira bien et ne pas céder aux émotions négatives.

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

Perfectionne-toi

Shopping Basket