Comment Être une Femme Chic – Les 6 Qualités de Celle Qui se Distingue par sa Classe et son Élégance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@jluxlabel

Une des principales caractéristiques du chic, c’est la sobriété et l’élégance. Les femmes chics ne portent rien de tape-à-l’oeil, mais leur style impeccable se veut être mesuré, sobre et simplement élégant. En d’autres termes, ce n’est pas en faisant étalage de sa richesse, dans des vêtements et des ceintures de luxe, que l’on parvient réellement à être chic. Plus que de moyens, le chic est une question de goût et de qualité.

1. LA PRESTANCE DE LA FEMME CHIC

JLUXLABEL

« Tiens-toi droit et rends-toi compte de qui tu es, rends-toi compte que tu domines les circonstances. »

Maya Angelou 

Les femmes chics se distinguent par leur prestance. C’est une allure « élégante et imposante ». Le terme de prestance fait directement référence à l’attitude, qu’elle soit volontaire ou non, à l’allure générale, à ce qu’elle dégage. La femme chic en impose. Elle se tient droite. On la remarque par son maintien, par son style classe et élégant.

2. LA DÉMARCHE ET LE MESSAGE QU’ELLE DÉLIVRE AUX AUTRES

JLUXLABEL

« On n’accorde jamais trop d’importance au choix de ses chaussures. Beaucoup de femmes pensent que ce n’est pas important alors qu’on reconnait vraiment l’élégance d’une femme à ce qu’elle porte à ses pieds. »

Christian Dior

Une belle allure, chic et élégante, n’est pas un don du ciel. L’allure chic tient également à la démarche, la façon de se déplacer, de se mouvoir dans l’espace. C’est la qualité d’une présence, d’une prestance, qui te mettra en valeur tout entière. L’allure chic c’est au fond l’aisance. C’est une tenue qui nous met particulièrement en valeur et dans laquelle on se belle et confiante, ce sont des souliers élégants et de qualité qui nous donnent grâce et pouvoir. 

Une simple paire de chaussures peut totalement changer le registre d’une tenue. « Portez toujours des chaussures à talons ! Oui, elles vous donnent du pouvoir. Vous bougez différemment, vous vous asseyez différemment et vous parlez même différemment », disait la styliste Carine Roitfeld. Il n’y a rien de plus chic et d’élégant que des escarpins à talon classiques. Plus lente, mais à la fois conquérante, on se tient naturellement plus droite en talons. Et s’ils sont de qualité, c’est davantage de prestance et d’assurance dans la démarche. 

3. UNE FEMME À LA FOIS SIMPLE ET SOPHISTIQUÉE

« La simplicité est l’ultime sophistication. »

Leonardo de Vinci

Le chic et l’élégance ne sont pas synonymes de dépenses ni d’abondance. Le chic conjugue idéalement simplicité et sophistication. C’est une simplicité travaillée, une simplicité comme « ultime sophistication. » Les femmes chics et élégantes ne font rien dans l’excès : elles portent la réalité. « La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer », disait Baudelaire. 

4. UN MAQUILLAGE MAÎTRISÉ

JLUXLABEL

« Le maquillage n’est pas seulement un outil destiné à rendre belle une chose laide, il est destiné à magnifier la beauté qui existe déjà. »

Le chic met en jeu la notion de tempérance et de juste mesure. Les femmes chics et élégantes ne se maquillent jamais à outrance. On ne remarque pas la femme chic pour son maquillage, mais pour ce qu’elle dégage. Le maquillage rehausse la beauté naturelle, la met en valeur, il la fait rayonner à travers lui. Mais il n’est pas un masque : il n’est pas supposé cacher, dissimuler la beauté naturelle. 

5. DES PIÈCES INTEMPORELLES ET QUALITATIVES

JLUXLABEL

« Les femmes qui suivent de trop près la mode courent un grand danger. Celui de perdre leur nature profonde, leur style, leur élégance naturelle. »

Yves Saint Laurent

L’idéal est de parvenir à se constituer une garde-robe qui repose sur des valeurs sûres : la mode, elle, est éphémère. Rien ne ride le chic, le classique, l’intemporel. Chaque pièce doit se suffire à elle-même. Pour être chic, privilégie donc le classique, l’intemporel et l’élégant. Ces pièces indémodables peuvent de plus être déclinées à l’infini. 

Le chic a également un lien direct avec la qualité. Les matières nobles, la qualité offrent un plaisir à la fois tactile et visuel. Il est préférable de posséder peu de pièces de noble qualité qu’une multitude de vêtements tous de qualité médiocre. En réalité, la qualité n’est pas tant une question de moyens, c’est un choix. Au-delà du plaisir esthétique et tactile qu’elle procure, la qualité apporte encore confiance en soi. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des vêtements. Ils ont un réel effet. Une femme qui se sent parfaitement bien habillée, avec de nobles pièces, est plus confiante, plus assurée, son pas plus soutenu. Sa posture et sa démarche s’en trouvent aussitôt changées. 

6. L’IMPORTANCE DE SON SAC À MAIN

JLUXLABEL

« Le sac à main, c’est tout le mystère de la femme concentré dans quelques centimètres carrés. »

Dominique Loreau

Depuis toujours, le sac à main est le privilège des femmes. Devenu symbole de féminité, de chic et d’élégance par excellence, il est aussi le reflet de ta personnalité, de ton mode de vie, de ta rigueur, de ton extravagance. Le sac ne se contente pas d’être un objet pratique, il est aussi un accessoire de mode à part entière. Raison de plus pour ne pas faillir sur la qualité de ton sac. 

Le sac habille, donne de l’allure, surtout s’il est porté avec élégance. Au même titre que des vêtements vieux et usés te feront sentir mal à l’aise, un sac que tu n’apprécies pas te fera sentir « démodée et mal jugée ». Oublie les sacs qui ont un aspect cheap, ou bien les sacs trop « branchés ». Le simple fait qu’il soit beau suffira à ce que l’on remarque. On privilégiera les design simple, classique et intemporel. Plus un sac est simple et équilibré, moins tu seras susceptible de t’en lasser.

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket