10 Conseils Pour Faire De Ton Bien-Être Ta Priorité

@jalisaevaughn

« Je choisis de prendre mon bien-être en urgence au lieu de prendre mon mal en patience »

Prises dans notre quotidien et nos obligations, nous infligeons souvent beaucoup de choses à notre corps et à notre mental. Il est alors essentiel de placer notre bien-être au cœur de nos démarches pour mener à bien tout ce que nous entreprenons.

Voici 10 conseils qui t’aideront à faire de ton bien-être ta priorité :

1. Écoute-toi pour trouver ton équilibre

Notre vie est bien souvent rythmée par les horaires de travail, nos impératifs et nos envies de tout faire. Nous cherchons à voir nos amis, à faire du sport, à bien manger, à lire, etc. Progresser et se donner des challenges est important, mais il faut aussi savoir s’écouter et prendre le temps nécessaire à construire l’équilibre qui nous convient. Nous sommes toutes différentes avec des besoins propres qu’il nous faut découvrir personnellement afin d’être mieux avec nous-mêmes et avec les autres. Lorsque tu te sens irritable, démotivée, fatiguée, prends cela comme un signal d’alarme. Détermine ainsi la mesure dans laquelle tu as besoin de lever le pied et quels changements faire pour que cela arrive le moins souvent possible.

2. Priorise

@this_is_ess

Encore une fois, nous voulons tout faire et bien. Malgré le fait qu’une superwoman vive en chacune de nous, nous ne pouvons pas être partout à 100% en permanence. Certaines choses nécessitent ton attention urgemment, d’autres peuvent attendre et d’autres ne sont pas si importantes. Pour t’aider à voir clair dans ce qui doit être fait immédiatement, demande-toi si la tâche en question est urgente, importante et éventuellement, si elle peut être déléguée. N’hésite pas à te poser pour prioriser et faire le tri dans tes idées, cela te permettra de ne pas te sentir submergée par la suite et tu te remercieras plus tard.

3. Fais des pauses

« Parfois il faut simplement prendre le temps de prendre le temps »

Au cours de ta journée, fais des pauses pour permettre à ton esprit de se recharger. Prends 5, 10 ou 15 vraies minutes pour toi, pour faire autre chose et réellement décrocher de tes tâches quotidiennes. Tu reviendras ainsi à ce que tu as à faire avec un regard plus frais.

4. Adopte des pratiques « anti-stress »

Le stress est un mal qui s’installe en beaucoup d’entre nous et dont les conséquences peuvent être dévastatrices sur le long terme. Tu dois donc trouver des pratiques pour te détendre et libérer ce stress avant qu’il ne s’installe. Accorde-toi des moments d’activité au minimum chaque semaine pour te détendre. Trouve une activité pour te relaxer, pour développer ta créativité ou encore pour exercer ton corps. Intègre-la de manière non négociable à ton emploi du temps. Cela te permettra de vraiment prendre du temps pour toi.

5. Déconnecte-toi et évade-toi

« Parfois, vous avez juste besoin de déconnecter et d’apprécier votre propre compagnie »

@marieke_ne

Avoir nos téléphones en main, les regarder en permanence et se sentir obligée de répondre aux appels et messages est aussi anxiogène. Pour ton bien, n’hésite pas à couper les données ou à mettre ton téléphone de côté en soirée ou le week-end pour t’adonner à fond à tes activités. Sors, balade-toi ou même apprécie un bon film sans regarder Facebook, Instagram ou Twitter et sans être dérangée par des messages. Tu pourras prendre le temps de répondre une fois que tu seras bien rechargée.

6. Apprends à dire non

« Quand tu dis « oui » aux autres, assure-toi de ne pas être en train de te dire « non » à toi-même »

Paulo Coelho

Notre envie de satisfaire notre entourage ou même simplement d’être bien en société nous pousse parfois à nous laisser faire doucement sur des choses plus ou moins importantes. Tu ne peux pas dire oui à tout ce que l’on te propose. Il est normal de n’avoir envie de rien faire certains soirs, de ne pas avoir envie de répondre à un appel ou de ne pas avoir envie d’aller au bout de la ville pour voir quelqu’un. Dans ces cas-là, dis simplement non, reporte ou annule si vraiment tu n’as pas envie de faire quelque chose.

7. Ris !

« Trouve toujours une raison de rire, cela n’ajoutera peut-être pas des années à ta vie, mais ajoutera de la vie à tes années »

@daynabolden

Le rire est essentiel à notre bien-être. Il a un effet direct sur les tensions de notre corps. On ne rit pas sur commande, mais on peut tout de même trouver des solutions pour le stimuler : passe du temps avec des personnes avec lesquelles tu ris sincèrement, va voir les spectacles des humoristes que tu aimes ou regarde leurs vidéos, passe du temps avec des enfants, etc. Remémore-toi des scènes drôles de ta vie, etc.

8. Contacte ceux que tu aimes

Passer du temps avec ceux que nous aimons est essentiel à notre bien-être. Cela apaise notre cœur, ces personnes sont à même de nous comprendre souvent sans que nous n’ayons à dire un mot. Accorde du temps dans l’idéal quotidiennement pour un petit message au moins à une personne que tu aimes et essaie de les voir autant que possible !

9. Chouchoute-toi

@this_is_ess

Nous ne le dirons jamais assez. : pour être bien avec les autres, il faut être bien avec soi-même. Aussi, nous sommes les mieux placées pour savoir ce dont nous avons besoin. Si tu le peux, va te faire masser et chouchouter. Dans le cas contraire, tu peux aussi transformer ton appartement en centre de relaxation. Allume des bougies, mets de la musique douce, prends un bain, fais tes ongles… En bref, chouchoute-toi comme en institut de temps en temps et ne pense à rien d’autre qu’à l’instant présent !

10. Prend soin de ton corps

@wolfiecindy

Le sommeil, une bonne alimentation et l’exercice physique sont des éléments clés pour notre bien-être. Essaie de te coucher à heure fixe et de dormir suffisamment. La literie et la lumière que tu utilises jouent aussi un rôle quant à la qualité de ton sommeil. Veille à ce que ton équipement soit adéquat pour te permettre d’avoir des nuits régénératrices. Pour ce qui est de l’alimentation, veille à ce qu’elle soit équilibrée, variée, vitaminée, mais aussi à ce qu’elle te plaise un minimum !

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket