L’Arnaqueur de Tinder : 5 Clés Pour Repérer Un Manipulateur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
The Tinder Swindler - VG

Un documentaire trône parmi les tendances de Netflix en ce moment : L’arnaqueur de Tinder, l’histoire de femmes belles et intelligentes victimes d’une escroquerie sentimentale qui est allée bien plus loin que la simple manipulation. En effet, les victimes se comptent par dizaines et sont aujourd’hui lourdement endettées, après avoir été arnaquée par un menteur de haut vol, Simon Leviev, alias Shimon Hayut, alias… même son nom était un mensonge !

Pourquoi ce succès ? Outre le fait que ce documentaire relate une histoire hors du commun, une part de nous se projette sur ces femmes qui nous renvoient aux déceptions que nous avons toutes pu connaître, face à un faux prince charmant qui se révèle un professionnel du mensonge. Il y a cependant des leçons à tirer de cette histoire ! Voici 5 clés qui te permettront de repérer un manipulateur avant qu’il ne soit trop tard :

Une image et un profil très contrôlés

Le profil Tinder de Simon Leviev était trop parfait : des photos le mettant toujours en valeur dans des circonstances toujours variées et hors du commun, laissant imaginer une vie tout aussi hors du commun. Pas une seule photo amusante, ou naturelle. Certes, nous essayons tous de nous mettre en valeur sur un profil qui doit retenir l’attention tout en montrant le meilleur de nous-mêmes. Mais tu remarqueras que le profil d’un manipulateur est toujours travaillé à l’extrême. Dans le documentaire, Cécilie et Pernilla, les victimes qui ont osé témoigner, s’accordent sur le fait que le profil de Simon et les informations qu’elles ont trouvé sur Google les ont faites rêver !

Ce qui est vrai pour le profil Tinder l’est aussi pour les réseaux sociaux ou plus généralement l’image que renvoie le manipulateur : les images de lui-même qu’il offre aux autres sont parfaites parce qu’elles traduisent son besoin de tout contrôler. Pour l’instant, c’est son image et sa communication qu’il contrôle, et demain, si tu te laisses charmer, c’est toi qu’il contrôlera.

The Tinder Swindler – VG

Il t’écoute beaucoup mais ne se confie qu’avec parcimonie

L’écoute est l’arme ultime des manipulateurs, car elle présente un double avantage pour eux :

  • Nous ressentons toutes le besoin d’être écoutées : en répondant à ce besoin, un manipulateur passe pour l’homme idéal, et crée peu à peu une dépendance à cette impression d’être importante et au centre de l’attention d’un homme qui se présente comme parfait.
  • Nous écouter implique de nous faire parler : le but n’est pas pour un manipulateur d’en savoir plus sur la femme qu’il aime, mais de recueillir autant d’informations que possible pour pouvoir s’en servir ensuite pour te manipuler.
À LIRE AUSSI :  11 choses à NE PAS dire à tes amies sur ta relation

Dans le documentaire, Simon fait beaucoup parler ses victimes, qui peu à peu se livrent avec confiance. Quand il s’agit de parler de lui, il laisse planer un mystère en s’inventant des excuses : sa pudeur, les risques de son business, l’envie d’en parler plus tard… tout ceci lui permet de rester dans le contrôle de ses victimes dont il connaît tout et de l’histoire qu’il choisit de leur raconter sur lui.

A noter : au début d’une relation, un manipulateur lâche quelques informations intimes sur sa vie, sa famille, son passé. Elles ne sont pas forcément véridiques, mais qu’elles le soient ou non, elles sont données pour gagner la confiance de la victime qu’il manipule. Par la suite, aucune autre information ne sera livrée.

Il correspond à toutes tes attentes, comme par magie

L’arnaqueur de Tinder est un exemple éloquent de ce qui se passe quand on rencontre un manipulateur : comme par magie, il semble correspondre à toutes nos attentes. Cécilie évoque son impression d’avoir trouvé le prince charmant, de vivre un conte de fées, et de ressentir ainsi un sentiment d’évidence qui lui donne envie de foncer tête baissée.

Ton ex te faisait souffrir par son manque d’expressivité amoureuse ? Le manipulateur va te combler de mots d’amour. Tu as perdu confiance en les hommes après avoir été trompée ? Lui va se montrer toujours rassurant. Quel que soit ton besoin, celui que tu as rencontré semble tout droit sorti de tes rêves. Tu crois donc facilement que tu as trouvé l’homme qu’il te faut.

À LIRE AUSSI :  Les 2 Secrets Inattendus des Couples qui Durent

En réalité, les manipulateurs ont un don pour scanner tous les besoins des personnes dont ils veulent obtenir quelque chose, et pour jouer les caméléons afin d’ y correspondre parfaitement : ce que n’est qu’un leurre. Quand c’est trop beau pour être vrai, il y a de fortes chances que ce soit faux !

Il vous projette et dit ses sentiments très (trop) vite

Dès les premières semaines, Simon Leviev faisait des déclarations d’amour à ses victimes. Il n’hésitait pas à leur parler engagement, bébé, mariage… Sache que ces paroles qui te rassurent sont en fait un red flag te permettant de repérer un manipulateur. Certes, un homme vraiment amoureux les prononcera lui aussi, mais pas aussi vite dans la relation. Il s’agit dans le cas d’un manipulateur de :

  • Love bombing : le fait de bombarder quelqu’un d’amour dès le début d’une relation pour faire tomber ses défenses
  • Future faking : le fait de vous projeter artificiellement dans un avenir à 2 pour casser ta méfiance, lier psychologiquement tes intérêts aux siens afin de pouvoir te demander des services par la suite.
The Tinder Swindler – VG

Il change COMPLETEMENT si tout ne se passe pas comme il le veut

Dans L’arnaqueur de Tinder, on observe Simon changer de visage dès que les choses ne se passent pas exactement comme il le veut : de prince charmant ne s’exprimant que par mots d’amour, il passe en un éclair à une personnalité froide, agressive, voire menaçante.

C’est un trait typique des manipulateurs. Si tu veux vérifier si l’homme que tu as rencontré en est un, observe le non pas quand il est avec toi dans un moment où il contrôle la situation, mais quand il est en interaction avec d’autres que toi (qu’il n’a pas forcément envie de séduire) et surtout dans des situations où il est contrarié. En effet, la perte de contrôle étant la plus grande angoisse des manipulateurs, c’est dans les moments où ils rencontrent les obstacles de la réalité qu’ils perdent leurs moyens et révèlent leur vrai visage.

Les Plus Populaires