Faire Le Vide Chez Soi – Comment Purifier L’Intérieur de ta Maison Peut Libérer Ton Âme

« Moins est plus. »

Ludwig Mies van der Rohe

 

Nous sommes l’espace dans lequel nous vivons. Tout le monde serait d’accord sur le fait que manger, dormir, se vêtir et avoir un toit sont des besoins vitaux de l’être humain. De sorte que l’on pourrait aussi considérer le lieu où l’on vit comme tout aussi important que la nourriture et l’habillement pour notre équilibre. Pourtant, force est de constater que l’on ne prend pas suffisamment conscience des conditions pour qu’un lieu soit habitable et confortable. Le fait de jeter, de nettoyer, d’organiser, de ranger éveillera un sentiment de paix intérieure et de clarté.

 

 

DÈS QUE TU COMMENCES, TA VIE REDÉMARRE À ZÉRO

 

janicejoostemaa

Le rangement de ta maison va produire des résultats visibles. Un désencombrement de ton intérieur peut provoquer de profonds changements dans ton mode vie et ton existence. Lorsque tu arranges ta maison, tu mets aussi de l’ordre dans ton passé, dans tes affaires personnelles et dans ta tête. Le rangement peut profondément changer ta vision de l’existence, et influer sur ton avenir. Car lorsque tu ranges ton lieu de vie, tu peux voir très clairement ce dont tu as besoin et te rendre compte du superflu. La majorité des personnes préfèrerait vivre dans un environnement propre et ordonné. Quand ton intérieur est impeccablement rangé, que l’on y a fait le vide, tu n’as d’autre choix que de te focaliser sur ton état intérieur. Cela marque un nouveau départ dans ta vie.

La clé est la suivante : ranger en une seule fois, plutôt que de ranger un peu chaque jour et ne jamais en finir. En rangeant en une seule fois, tu peux modifier ton état d’esprit de manière radicale. En étant si profond, le changement pourra influer sur tes pensées et tes habitudes. Plus tu prendras du temps, plus tu te fatigueras et seras tentée d’abandonner en cours de route. 

Pour le zen, on se purifie également au travers du ménage. Contrairement aux sociétés occidentales, les Japonais ne considèrent pas le ménage comme une tâche dégradante. Une maison propre et parfaitement immaculée apporte un réconfort immédiat. C’est dans la propreté que se dévoile la beauté.

 

 

LES POSSESSIONS ONT UN POIDS

 

« L’abondance n’apporte ni la grâce ni l’élégance. Elle détruit l’âme et emprisonne. »

L’art de la simplicité, Dominique Loreau

 

janicejoostemaa

Commence par jeter, et ce avant même de procéder au rangement. Jeter n’est pas une tâche facile. Ce n’est pas le fait de jeter qui requiert le plus d’effort, mais de déterminer ce qu’il est utile ou non de garder. Mais elle est l’étape préalable à tout.

De manière générale, cesse de trop posséder. Le désencombrement laisse la voie libre à l’essentiel. C’est pourquoi te défaire de tes possessions peut t’aider à changer, et à être celle que tu souhaiterais devenir. Bien des gens arrivent à l’automne de leur vie, entourés et envahis d’une multitude d’objets et de possessions matérielles auxquelles ils ne tiennent pas et qu’ils n’utilisent pas. Ils restent attachés au passé, aux souvenirs et n’ont pas su se décider à vivre dans le présent et à envisager l’avenir. « Ils croulent sous le poids de leurs possessions. » Tant de choses nous sont superflues sans que l’on puisse en prendre conscience.

 

 

CHOISIS TES POSSESSIONS, NE LES SUBIS PAS

 

« N’ayez rien dans vos maisons que vous ne savez utile ou croyez magnifique. »

William Morris

 

janicejoostemaa

N’accepte que les objets capables de satisfaire tes sens. Sépare-toi de ce qui est laid, usé ou inutile. Ces objets émettent des ondes négatives et affectent ton bien-être. Privilégie la qualité. Possède peu, mais le meilleur. Sache ce que tu aimes vraiment. Un bel achat de qualité t’apportera du plaisir à chaque fois que tu le verras et durera probablement toute une vie. 

 

 

LA RÉUSSITE ET LES POSSESSIONS MATÉRIELLES

 

« Trop de gens dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas gagné, pour acheter des choses qu’ils ne veulent pas, pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas. »

Will Rogers

 

janicejoostemaa

Ce qui détermine au fond la réussite et le succès, ce n’est pas l’argent ni les possessions matérielles, mais le sentiment. On peut « réussir » matériellement, mais si l’on n’éprouve pas le sentiment associé à la réussite, alors on ne peut affirmer que l’on a réussi. Argent, carrière, luxe, célébrité…rien de tout cela ne peut être considéré comme une réussite si le sentiment correspondant ne suit pas.

Inversement, nous pouvons éprouver le sentiment de réussite sans pour autant que cela soit visible matériellement et crouler sous le poids des possessions. « Nous pouvons nous sentir riches avec le peu que nous avons. » Possessions matérielles ne sont pas toujours synonyme de réussite. Elles ne sont pas celles qui définissent notre identité, alors on peut en être totalement détachée.  

 

 


 Pour aller plus loin :

 

Clique ici

 

Clique ici

 

Clique ici

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link