Les 10 Leçons de Stephen Hawking sur le Dépassement de Soi

« La satisfaction que provoque la découverte de quelque chose que personne d’autre ne connaissait auparavant ne se compare à rien d’autre que je connaisse. J’aimerais partager cette même satisfaction avec tout le monde. Mon plus grand défi a été ma maladie. Je l’ai eu depuis les 21 ans, mais cela ne m’a pas empêché d’explorer l’univers avec mon esprit, ou avoir eu trois merveilleux enfants. »

Stephen Hawking 

Stephen Hawking, nous a quitté le 14 mars, à l’âge de 76 ans. Comparé à A. Einstein et à I. Newton, ce célèbre astrophysicien anglais, universitaire de la prestigieuse Université de Cambridge a réussi à marquer, non seulement l’Histoire des sciences, mais surtout l’Histoire de l’humanité. Ce grand savant des sciences est parvenu à faire ce que personne n’avait réussi à faire jusqu’à présent : rendre l’astrophysique accessible à tous.

Atteint de la maladie dégénérative paralysante de Charcot, Hawking a prouvé à l’humanité toute entière qu’une maladie affectant l’aspect physique est insuffisante pour dévorer un esprit brillant comme le sien. La question que tout le monde se pose: comment a-t-il réussit à dépasser cette maladie? Comment a-t-il réussit à accomplir tout cela malgré son handicap ?

Hawking et sa maladie

On lui a diagnostiqué sa maladie à l’âge de 21 ans. Hawking n’avait pas songé à pouvoir développer ses études, mais la maladie progresse lentement et il doit alors s’adapter. Depuis ses 21 ans, Hawking ne peut pas marcher. En 1985 il subit une trachéostomie le privant de sa voix. Ce dernier doit alors faire appel à un synthétiseur de voix relié à un ordinateur pour continuer à communiquer. Malgré es limitations physiques, rien n’arrêtera ce grand visionnaire.

Les accomplissements les plus importants d’Hawking

Son terrain de jeu: la cosmologie c’est-à-dire l’étude de l’Univers. Dans les années 1970’s il invente un théorème jusqu’à lors inconnu sur des objets célestes que l’on appelle communément les «trous noirs». Le grand public le découvre en 1988, lorsqu’il publie le livre : Une brève histoire du temps où il explique les grands principes de l’Univers. Son ouvrage a été considéré comme un véritable succès mondial avec 9 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Dès lors Hawking devient un véritable génie des sciences. Reconnu comme un géant scientifique, ce vulgarisateur de l’astrophysique a reçu plusieurs prix prestigieux. D’ailleurs, en 2014, a été consacré un film en son honneur.

«Ma contribution la plus significative et la plus connue est très probablement ma découverte sur les trous noirs, qui ne sont pas totalement noirs, mais brillent comme des corps chauds. Tout le monde admet aujourd’hui que les trous noirs dégagent leur rayonnement de Hawking».

Ses plus grandes leçons de vie

Modeste, le scientifique disait n’être qu’un parmi ceux qui ont contribué à donner forme à notre vision moderne de l’Univers.

«Je veux proclamer ce message haut et fort. Nous devons prendre soin de notre planète. Si nous ne le faisons pas, la race humaine ne survivra pas aux 1000 prochaines années. »

Mais humainement voici les leçons les plus importantes qu’il nous a laissé :

1) N’abandonne jamais

Malgré son intervention chirurgicale qui a interrompu la création de son livre et ses graves problèmes de santés , Hawking n’a jamais laissé sa maladie prendre le dessus. Remplie de rêves et d’ambitions il a tout fait pour finir son livre, qui s’est avéré être l’un des plus grands succès planétaires.

2) Concentre-toi sur ce que tu peux faire

Au lieu de percevoir sa maladie comme un frein ou une limite, Hawking l’a utilisé comme une véritable force. Il explique que sa maladie l’a quelque part rendu meilleur scientifique.

«D’une certaine manière ma maladie a été d’une grande aide, elle m’a libérée d’enseigner ou d’assister à des comités ennuyeux en me laissant plus de temps pour me concentrer sur la recherche. La théorie des physiques quantiques est l’une des rares disciplines dans laquelle le mot maladie n’est pas synonyme de handicap, tout est dans la tête. »

3) Travaille dur

Comme on dit en anglais «work hard, play hard». Il n’y a rien sans effort et sans sacrifices. Tout ce que l’on obtient dans la vie est essentiellement dû au travail que tu as fourni pour l’obtenir. Alors, ne t’arrête pas!

4) Fais de ton mieux

Comment faire de ton mieux? Eh bien donne tout ce que tu as dans tes tripes. Vie ta vie à 200 %! YOLO (You Only Live Once), on n’a qu’une seule vie, alors autant en profiter. Et c’est quelque chose dont Hawking avait conscience:

«Depuis que je crois qu’il n’y a pas de vie après la mort, j’estime qu’il est important de réaliser qu’on a très peu de temps de vie et qu’on devrait la vivre de la meilleure manière possible».

5)Sois positive

« J’ai consacré toute ma vie à essayer de comprendre l’Univers et j’ai trouvé les réponses à toutes mes questions. J’ai été très chanceux que ma maladie n’ait pas été un sérieux handicap pour moi. En effet, cela m’a donné plus de temps , par rapport à d’autres personnes, pour me plonger dans la quête du savoir. »

6) Relève des défis en permanence

« La satisfaction que provoque la découverte de quelque chose que personne d’autre ne connaissait auparavant ne se compare à rien d’autre que je connaisse. J’aimerais partager cette même satisfaction avec tout le monde. Mon plus grand défi a été ma maladie. Je l’ai eu depuis les 21 ans, mais cela ne m’a pas empêché d’explorer l’univers avec mon esprit, ou avoir eu trois merveilleux enfants. »

7) Fais en sorte que chaque minute compte

«Pendant les deux tiers de mon existence, j’ai vécu menacé par la mort en permanence. Parce que chaque nouveau jour pouvait être le dernier, j’ai développé le désir de vivre intensément chacune des minutes».

8) Garde un certain sens de l’humour

« Garder mon esprit intact a été vital pour ma survie. Tout comme avoir gardé mon sens de l’humour ».

Le sens de l’humour te permettra de prendre un certain recul face aux difficultés de la vie.

9) Affronte les difficultés de la vie

Il est certain, la vie n’est pas toujours facile. On a des hauts et des bas et des défis en permanence. Mais on a tous la capacité de surmonter ces épreuves. La clé dans tout ça c’est d’avoir du COURAGE.

10) Apprends qu’il n’existe aucune barrière

La seule barrière réside dans ton esprit. Car rien n’est impossible.Tes blocages ne sont au final qu’une illusion. Ce que tu as noué dans ton esprit, tu es tout à fait capable de le défaire.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link