On Ne Change Pas Le Passé – Apprends De Tes Erreurs Pour Construire Ton Futur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@janicejoostemaa

« Le champion tire des leçons du passé, concrétise le présent et pense au futur. »

Luis Fernandez

Accepte Ce Qu’il S’est Passé

« Ne laisse jamais les ombres d’hier obscurcir la lumière de demain. » 

On ne peut changer le passé. Cependant, il est tentant de retourner certaines situations dans nos têtes en espérant y trouver de nouveaux éléments et pouvoir, d’une certaine manière « réécrire l’histoire ». En plus de la perte de temps, cela nous bloque. Il vaut mieux accepter et reconnaître ce qu’il s’est passé. Accepter également les sentiments qui viennent à l’égard de l’événement. Nous avons toutes nos propres manières d’accueillir les choses et ce sont des passages obligés pour la guérison. 

Accorde Ton Pardon Aux Autres

« Plus tu transportes les colères du passé, moins tu profites des belles choses d’aujourd’hui. » 

Lorsque des événements ou circonstances nous marquent, nous sommes rarement les seules impliquées. Les comportements et actions d’autrui ont un rôle qui parfois nous dépasse. Tu peux ne pas comprendre ce qui a poussé une personne à agir de telle ou telle manière et avoir du ressentiment à son égard. Cependant, pour tourner la page, il est nécessaire de pardonner. Cela ne veut pas dire approuver ce qui a été fait, ni même que tu ne doives rester en contact avec la personne. Cela implique simplement que tu n’aies plus de ressentiment à son égard en comprenant qu’elle, comme tout le monde, a fait une erreur, qu’elle en soit consciente ou non.

Accorde-Toi Ton Pardon

« Pardonne-toi tes fautes, apprends de celles-ci et progresse dans la vie. »

@laurissawillems

Souvent, nous sommes plus dures avec nous-mêmes que nous le sommes avec les autres. Au même titre que tu te dois de pardonner aux autres, il est primordial que tu te pardonnes tes fautes, tes erreurs et des défauts. Garde à l’esprit que tu as toujours fait de ton mieux avec ce qui était à ta portée au moment des faits. Sois bienveillante à ton égard et pardonne-toi.

Tu Définis Qui Tu Es, Pas Ton Passé

Ton passé fait partie de toi. Il t’a déjà appris beaucoup et t’a peut-être même marquée à certains niveaux. Cependant, il ne te définit pas. Ta personne ne se limite pas à ces expériences. Tu es ce que tu décides d’être. Prendre la démarche de tirer des leçons de tes erreurs et déjà un pas vers l’amélioration ! Tu as déjà conscience que tout n’est pas figé et qu’au-delà des difficultés dans lesquelles elles t’ont mise, tes erreurs te permettent aussi de mieux agir à l’avenir.

Identifie Ce Qui T’a Mise Dans Cette Situation

« Je vous dirai que je n’ai jamais eu d’échecs dans ma vie. Il n’y a pas eu d’échecs. Il y a eu des leçons épouvantables. »

Oprah Winfrey
@lopyrevavika

Essaie de regarder de manière objective et rationnelle les éléments qui t’ont mise dans cette situation. Prête attention au contexte, aux échanges, à l’état émotionnel dans lequel tu étais, à ce que tu souhaitais obtenir etc. Essaie de voir le rôle que tu as joué et les choses que tu aimerais faire différemment avec du recul.

Quelles Sont Les Leçons À Tirer ?

« Il n’y a pas de regrets dans la vie, rien que des leçons apprises »

Jennifer Aniston

Chaque difficulté nous apprend quelque chose sur le monde, sur les autres et surtout, sur nous. Il y a donc des leçons à tirer de toutes les situations. Puisque nous ne pouvons refaire ce qui est fait, nous pouvons tout de même en apprendre assez pour ne pas réitérer. Pour le faire, il te faut savoir réellement ce que tu as appris et ce que tu t’engages auprès de toi-même à faire autrement à l’avenir.

Quelles Améliorations Peux-Tu Mettre En Place Aujourd’hui ?

« Oublie ce qui t’a blessé dans le passé mais n’oublie jamais ce que cela t’a appris »

Certains changements sont structurels et demandent un changement profond et sur le long terme. Si c’est ce que tu souhaites, commence pas à pas. En revanche, si le changement que tu souhaites est davantage conjoncturel et lié et à une situation donnée, tu devras être vigilante et savoir reconnaître les signes de cette situation pour ne pas réitérer tes erreurs.

« On Peut Aller Où On Veut, Un Pas A La Fois »

@inspolooovy

Encore une fois, sois ta meilleure amie et reste bienveillante à ton égard. Les changements ne se font pas du jour au lendemain et tu auras peut-être tendance à réitérer tes erreurs quelques fois avant de vraiment réussir à changer. C’est tout à fait normal, ne te blâme surtout pas pour cela, tu apprends ! Au fil du temps, les « rechutes » vont s’espacer et devenir moins importantes, moins « graves ». Mais dorénavant, tu en seras toujours consciente, ce qui te permettra de mieux en mieux d’identifier le « pourquoi » et petit à petit de changer !

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket