Le Stashing : Une Pratique de Couple Humiliante Qui Consiste à Cacher Son Partenaire

Après toute sorte de pratique telle que le ghosting, le love bombing, le stashing se fait de plus en plus présent à l’ère des relations 2.0. Mais qu’est-ce que c’est ? Cette nouvelle pratique est synonyme de la mise de côté ou de la relation non assumée. Le terme « stashing » provient directement de l’anglais « to stash » qui signifie « planquer » ou « cacher ». Il s’agit d’une tendance malsaine dans laquelle ton partenaire va sans cesse chercher à cacher votre relation et va faire en sorte que tu n’en parles pas non plus.

Il peut s’agir d’un comportement dangereux pour l’estime de soi. Nous allons donc voir ensemble quels sont les signes révélateurs et pourquoi il s’agit d’une pratique douteuse. Tu dois bien évidemment te poser la question de savoir si tu es dans ce type de relation ou non, afin de t’en sortir rapidement.

Les signes

Source : pinterest

Le stashing est une pratique insidieuse et assez complexe à reconnaître. Bien souvent, le partenaire qui l’utilise va faire en sorte de trouver des excuses. « Je veux protéger notre relation », « Pour vivre heureux, vivons cachés », « Mes proches ne comprennent pas »… etc. Il va essayer de rejeter la faute sur les autres. Or, il faut réussir à trouver la faille.

Bien souvent, tu vas vouloir que ton partenaire entre dans ta vie, mais tu ne vas pas rentrer dans la sienne. S’il ne te présente aucun de ses amis, aucun membre de sa famille, si personne n’est au courant que vous êtes ensemble de son côté, tu peux commencer à t’inquiéter. Cela va aussi pour les réseaux sociaux. Certes, de nombreuses personnes n’aiment pas afficher leur vie privée sur les réseaux sociaux. Mais il y a certains degrés. Si ton partenaire fait tout pour cacher votre relation, s’il s’énerve quand TU parles de lui sur TES réseaux, pose-toi des questions… C’est à ce moment-là qu’on peut aussi parler de pression psychologique qu’il exercera pour que tu ne parles en aucun cas de lui et de votre couple.

Il est bien entendu compréhensible de ne pas vouloir exposer sa relation dès les premiers jours afin de ne pas trop en dévoiler. Il s’agit de protéger son ou sa partenaire et son couple. Cependant, afin de construire une relation solide, il est rapidement important de présenter notre entourage à l’être aimé. Ou du moins, en faire part.

Les raisons / Les profils

Source : pinterest

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plupart des cas de stashing ne sont pas l’oeuvre d’un manipulateur. C’est aussi pour ça qu’il s’agit d’une pratique difficile à reconnaître. Bien entendu, certaines personnes l’utilisent simplement pour pouvoir jouer sur plusieurs tableaux tranquillement… Ainsi, il n’a pas à se justifier ou s’engager dans une vraie relation. Mais, le plus souvent, les personnes pratiquant le stashing sont simplement « perdues ». Elles préfèrent gagner quelques mois de relation afin de ne pas officialiser leur amour, par peur. Ou malheureusement avant de s’enfuir, par manque de volonté.

Le stashing peut également concerner les personnes :

  • Souhaitant faire de leur vie amoureuse un jardin secret
  • N’étant pas proche de leur famille ou amis
  • Ne partageant absolument rien sur leurs réseaux sociaux

Mais, là où il est le plus important de faire attention, c’est lorsque ton partenaire cache votre relation par possession ou par honte… Honte de toi, honte d’être amoureux, possessif envers toi… Il ne veut alors te montrer à personne, peu importe les raisons. C’est à ce moment-là que la pratique devient assez dangereuse pour la confiance en soi.

Affectation de l’estime de soi

Source : pinterest

La pratique du stashing est certes, difficile à voir, mais elle peut être très destructrice pour la personne cachée. Elle peut littéralement détruire la confiance et l’estime de soi. En effet, avoir l’impression que ton partenaire a honte de toi n’est jamais bon et peut entrainer une remise en question qui n’a pas lieu d’être. Tu vas commencer à penser que le problème vient de toi alors que ce n’est pas le cas. Tu ne vas pas te sentir à la hauteur et commencer à avoir honte de toi, comme ton partenaire peut avoir honte auprès de son entourage. De plus, la personne cachée vivra dans la frustration et dans l’attente continuelle (l’officialisation de la relation).

Si, au bout de quelques mois, le problème persiste, tu sais que tu es alors victime de stashing. Il faut en parler, dans un premier temps avec ton partenaire. Ne pas rester dans le déni, dans l’ombre. En effet, chacun mérite du respect, de l’admiration, de l’amour et de la fierté de la part de l’autre. S’il refuse toujours de parler de votre relation, de te présenter à tes proches ou même de nier son comportement, le couple ne va malheureusement pas marcher ni durer.

Solène
Solène

Rédactrice web, rubrique Love & Relations chez Femme d’Influence. Jeune étudiante en communication et journalisme passionnée de voyages, de cinéma et de nouvelles aventures quotidiennes, j’espère vous aider, vous inspirer et vous faire rêver au travers de mes paroles.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link