Les 3 clés pour surmonter un chagrin d’amitié

Une amitié se forme par le partage et prend racine par la ressemblance de 2 individus. Bien souvent, c’est cette homogamie qui assemble le puzzle d’une amitié. Vous étiez liées comme les deux doigts d’une main. Plus que des amies, des sœurs de cœur. Inséparables telles des siamoises. Vous vous étiez juré fidélité et loyauté pour l’éternité.  Mais voila qu’aujourd’hui, votre amitié a pris une autre tournure. Une triste tournure qui aura un impact irréversible dans votre vie.

 

L’amitié est tout aussi exigeante que l’amour, si ce n’est plus. Perdre une amie, c’est perdre une partie de soi. Plusieurs facteurs peuvent affecter une amitié : se marier, avoir un enfant, évoluer ou régresser dans sa vie personnelle, la trahison, la jalousie, la distance… Autant d’éléments qui font que nous ne sommes plus en phase avec notre –ex– amie. Et cela a des répercussions dans notre vie. Aujourd’hui, tu as le cœur brisé par le manque de cette amie. Demain, tu te relèveras. Et tu constateras qu’à chaque porte qui se ferme, une bien meilleure s’ouvre. Voyons ensemble quelles sont les 3 clés pour se remettre d’un chagrin d’amitié.
3points

Clé n°1 : Cesse de culpabiliser et fais le deuil de cette amitié.

OITNB

Mets ton orgueil de coté, accepte ta douleur. Faire l’impasse à ce niveau n’est pas la bonne solution. Plus l’amitié était forte et fusionnelle, plus le chagrin sera grand. Ne fais pas l’erreur de passer outre ce que ton cœur ressent. Si l’envie de vider ton cœur est présente, fonce ! Pleure, écris, fais du sport, mais extériorise ces sentiments négatifs. Il n’y a rien de pire que de garder ce mal en soi. Ton corps le retranscrira par des symptômes psychosomatiques – eczéma, migraines, urticaires, douleurs dorsales, intestinales. Ton corps reflète l’image de ta vie. Plus tu penseras positif, plus ton corps se mettra dans une condition positive.

 

Dans un deuil, il y a plusieurs étapes à traverser pour pouvoir surmonter la perte d’un être cher. Les 7 étapes du deuil sont: le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l’acceptation et la reconstruction. Dans le chagrin d’amitié, nous traversons des étapes similaires au deuil. Étapes qui se vit au cas par cas car nos amitiés ne sont pas identiques. Le chagrin est une émotion commune mais nous la vivons toutes différemment, car nous sommes unique. Vis pleinement ton émotion et relève toi. N’oublie jamais que tu es forte et que tu es la seule qui puisse nourrir ou affamer ta négativité. A toi de poser les bonnes cartes dans ce poker qu’est la vie.

 

« Tant qu’un grain d’amitié reste dans la balance, le souvenir souffrant s’attache à l’espérance. »
Alfred De Musset –

 

À LIRE AUSSI :  11 signes qui prouvent qu'elle n'est PAS ta vraie amie

Clé n°2 : Apprend de cette expérience et continue d’avancer.

destinychilds

Chaque moment que l’on vit, chaque épreuve nous fortifie. Que ce soit positif ou négatif, c’est une expérience et une leçon de vie. Ne sois pas dure avec toi même. Ne te prive pas du bonheur qui est de profiter de ta vie. La vie est véritablement une grande cour d’apprentissage. Nous apprenons à travers nos réussites et nos échecs. Nous apprenons aisément par nos expériences de vie. Par moment, la Vie nous donne des leçons de vie très vives et déstabilisantes. Mais ce qui ne te tue pas, te rends plus fort.

 

Fort est celui qui malgré ses douleurs et ses blessures, continue d’avancer. De progresser afin d’atteindre ses projets de vie et de viser Sa réussite. Relativise car même si tu as perdu ta plus grande amie, regarde ce qu’il te reste. Il s’agit là de regarder si ton verre est à moitié rempli ou à moitié vide. Pose toi un instant et regarde ce que tu as accompli dans ta vie. Et il faut que tu saches, qu’il te reste tant de belles choses à vivre. La vie est bien trop courte pour ne pas chercher à être la meilleure version de soi-même. Penses tu qu’après tout ce que tu as traversé dans ta vie, tu mérites de devenir l’ombre de toi même ?

 

« L’amitié une fois rompue n’est jamais bien ressoudée. »
Simon De Bignicourt –

 

À LIRE AUSSI :  6 raisons de ne jamais envier ses amies

Clé n°3 : Ne te renferme pas et va à la rencontre de ta réussite.

oprah

Dès qu’une potentielle amitié pointe le bout de son nez, automatiquement tu vas rester sur tes positions. Une position quelque peu sur la défensive. Après une blessure au cœur, tu n’as clairement pas envie de donner ta confiance. Ne pas donner sa confiance immédiatement ne signifie pas que tu dois te priver de toute communication avec l’extérieur. Rester dans sa bulle est protecteur mais c’est un leurre. On conditionne notre subconscient à se fermer au monde. Lorsque une occasion se présente, notre langage non verbal et verbal enverra à notre interlocutrice, une fermeture de notre part. Par habitude et conditionnement, nous nous sommes fermées à toute nouveauté. Se renfermer, c’est ne pas laisser place à son bonheur. Il est essentiel pour ton équilibre personnel que tu continues d’avancer, de profiter de ta vie. Ressentir un manque est tout à fait normal. N’hésite pas à t’entourer de fa famille, de ta moitié et des gens qui sont cher à ton cœur. Plus tu ouvriras ton esprit, plus rapidement ton chagrin appartiendra au passé. Ouvre toi au monde, tu seras surprise de constater comment tu attireras le positif à toi.

À LIRE AUSSI :  Comment se réconcilier après une dispute en 3 leçons

« L’amitié se corrompt, tout est rêve et chimère ; on n’a pour vrais amis que son père et sa mère. »
Charles-Augustin Sainte-Beuve –

3points
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Mais après le tempête, c’est toujours le calme plat. Arme toi afin de traverser ces turbulences. L’amitié est importante pour l’équilibre d’un individu mais nous devons également nous protéger. Se protéger de ces amitiés toxiques qui pompent notre énergie. Qui nous contaminent de cette énergie négative et destructrice. A nos amitiés perdues, nos larmes il faut sécher. Pour regarder l’avenir sans avoir la vue brouillé. Par moment, mettre un terme à une amitié est un passage obligatoire si tu souhaites avancer et t’élever. Que ces 3 clés puissent apaiser ton chagrin car de l’avant nous devons aller.
Odélya
Rédactrice Love chez Femme d’Influence & Working Mama.
Etudiante en licence management social & en journalisme multimédia.
Le savoir est une arme alors je charge mes munitions.
Que ma plume puisse impacter vos habitudes.

1 Comments

Leave Your Reply