Les Opposés S’attirent ou Qui Se Ressemble S’assemble — Lequel des 2 Proverbes Est Le Vrai

On connaît toutes ces 2 proverbes : « Les opposés s’attirent », et « Qui se ressemble s’assemble ».

On les a toutes entendus ou même prononcés à propos de couples qui, à chaque fois, semblaient être la preuve vivante qu’une de ces deux maximes était exacte.

Pourtant, ces deux phrases semblent parfaitement contradictoires. Alors, en amour, laquelle des deux est vraie ?

 

Les opposés s’attirent

Tu as forcément en tête des couples qui frappent par leurs différences, et dont, pourtant, l’alchimie saute aux yeux. C’est peut-être aussi le cas de ton couple. Comment l’expliquer ?

  • L’opposition des personnalités semble jouer dans l’attraction initiale :

Deux êtres sont allés l’un vers l’autre en partie grâce à leurs différences. Ce qui les a séduits en l’autre est justement ce côté radicalement autre qu’ils percevaient.

Nous avons été bercées par les histoires qui racontent ce choc de deux mondes, occasionnant l’étincelle du coup de foudre : la Belle finit par fondre pour la Bête, Cendrillon épouse son prince, la princesse choisit le mendiant ou le brigand en dépit des foules de prétendants qui seraient tellement plus « assortis » à elle…

Ces contes sont faits pour nous donner dès l’enfance des clés de compréhension de ce que le monde des adultes nous donnera à vivre, et ainsi, derrière les intrigues simples et idéalistes, nous relatent des vérités éternelles sur l’amour. Devenue femme, tu vois à quel point l’attirance pour la différence joue dans la rencontre : la première de la classe craque sur le bad boy, le timide sur l’extravertie, le routinier sur l’aventurière, la petite sur le grand.

Tout se passe comme si nous obéissions aux mêmes lois que tous les éléments de la nature. Souviens-toi de tes cours de physique chimie : deux aimants se repoussent, tu ne peux pas les coller l’un à l’autre s’ils ont la même énergie, et un courant électrique ne peut circuler qu’entre deux polarités opposées.

  • L’opposition des personnalités fait aussi durer le couple :

On est attiré par notre contraire, c’est un fait. Mais aussi cette différence peut être l’énergie qui nourrit une histoire et la fait durer.

Tout d’abord, la rencontre est un chemin vers l’altérité, qui nous attire parce qu’elle nous promet la possibilité de sortir de notre zone de confort et de grandir : être en couple avec quelqu’un de différent est donc une aventure très stimulante dans laquelle chacun va apprendre beaucoup et s’ouvrir à ce qu’il ne comprend pas, pas forcément pour l’accepter, mais pour l’aimer, sans même parfois tout comprendre. Deux êtres opposés qui parviennent à s’aimer vont grandir ensemble.

D’autre part, vivre avec son opposé correspond à une des raisons d’être du couple : être une équipe d’autant plus performante qu’elle rassemble des personnalités aux dons et compétences différentes et complémentaires, qui se complètent pour devenir une véritable machine à lutter contre l’adversité et à réussir dans la vie.

 

 Qui se ressemble s’assemble


Les opposés s’attirent, c’est vrai, mais parfois cette attirance ne signifie pas qu’une histoire durable soit possible. Quand les différences dans un couple ne s’emboîtent pas comme les pièces d’un puzzle, elles peuvent sceller l’incompatibilité de deux personnes.

C’est pourquoi on dit aussi « Qui se ressemble s’assemble », un autre proverbe tout aussi vrai que le précédent.

On se rapproche souvent sur un point commun. Quand les points communs sont nombreux, on a le sentiment d’avoir trouvé son âme sœur : on se comprend sans effort et la communication est facile quand on a la même structure de pensée et qu’on partage les mêmes valeurs et les mêmes centres d’intérêt.

Ajoute à cela le fait que des différences qui semblent surmontables au début d’une relation peuvent désunir des personnes qui ont pourtant tout pour s’aimer : on peut avoir énormément d’intérêts communs, mais des discordances sur les valeurs, la notion de famille, ou encore le rythme de vie peuvent éloigner à la longue ou empêcher de construire sur des fondations ainsi déséquilibrées.  

Et si le couple était une synthèse de ces 2 vérités ?

 

Si les 2 proverbes se vérifient, où se situe la vérité ?  Il semble qu’en matière d’amour, les 2 proverbes ne soient pas inconciliables. Au contraire !

Trop de similitudes entre deux êtres permettent l’entente et l’attachement… mais empêchent le désir et l’amour. En effet, ce que l’on désire, c’est ce qui nous manque, et non ce qu’on a déjà en soi ! La différence est donc ce qui nourrit le désir, mais elle est également ce qui provoque l’admiration, autre ingrédient indispensable pour qu’un couple dure. Tu veux épouser ton âme-sœur, pas être sa sœur jumelle !

Mais les différences doivent concerner des points qui n’affectent pas les valeurs partagées ou les choix de vie fondamentaux (comme fonder une famille ou pas par exemple) car dans ce cas-là, pour que le couple fonctionne malgré tout, il faudra que l’un des deux individus fasse des concessions énormes qui l’amèneront à renier ce qu’il est et à nourrir des regrets qui désuniront le couple tôt ou tard.

Un couple qui fonctionne unit 2 êtres profondément unis sur des valeurs communes, et profondément stimulés par la spécificité de l’être qu’ils aiment pour tout ce qui le rend unique et différent.

J’évoquais les contes de fées avec leurs personnages types, qui rassemblent souvent 2 opposés. Le psychanalyste Bruno Bettelheim, dans son célèbre ouvrage La psychanalyse des contes de fées, démontre que l’histoire de La Belle et la Bête est un vrai manuel d’amour : leurs apparences les opposent totalement, mais ils sont plus semblables qu’il n’y paraît. Ils sont tous les 2 bienveillants, respectueux de l’autre, sincères et patients. Même leurs noms sont opposés par le sens et semblables par leurs sonorités.

De même, quand les Carters se désignent comme « The gangster » et « The Queen », doutons-nous un seul instant de la compatibilité de Jay-Z et de Queen B ?

Un couple compatible assemble des opposés, qui forment un tout harmonieux, tel le Yin et le Yang.

 

Elise
Elise

L’amour est ma valeur première. Je suis convaincue qu’en cherchant l’harmonie en couple, nous trouvons la part de nous-même la plus rayonnante. Alors soyons brillantes et influentes: aimons et vivons avec générosité et intelligence. Nous sommes fortes, nous sommes belles, nous sommes libres. Nous nous donnons le pouvoir, de Femme à Femme. Inspirons-nous les unes des autres pour changer nos vies et le monde qui nous entoure.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link