Se Faire Violence à Soi-Même – L’Importance de L’Autodiscipline Pour Atteindre Ses Rêves

« Il faut se faire violence ». Cette phrase de Molière signifie qu’il faut parfois agir contre ses désirs et ses envies pour faire ce qu’il y a de mieux pour soi. C’est le principe même de l’autodiscipline. C’est se pousser à agir en dépit de notre état émotionnel, de notre envie, de notre manque de motivation. Tu n’as qu’à imaginer les progrès gigantesques qu’il serait possible de faire si chaque pensée était automatiquement suivie d’une action. 

Par sa nature même, l’autodiscipline éradique l’absence de rigueur et toute forme de procrastination, de désordre, de désorganisation. Associée à la planification, l’autodiscipline devient un puissant outil dans la réalisation de tes rêves.

 

 

L’autodiscipline, l’expression de ta détermination

 

« Ne sacrifiez pas ce que vous voulez le plus pour ce que vous voulez maintenant. » 

Robert Kiyosaki

 

goodamerican

Être disciplinée, c’est faire montre de persévérance. C’est l’expression de ta force de caractère et de ta détermination à te voir réaliser tes rêves.

C’est savoir renoncer aux plaisirs immédiats et éphémères au profit de tes objectifs et de ton avenir. C’est être capable de continuer à réviser son examen lorsque d’autres préfèrent se défouler en soirée. C’est ne pas appuyer à répétition sur le bouton rappel le matin et parvenir à se lever du lit du premier coup. C’est ne pas se poser la question si l’on a envie oui ou non de se rendre à la salle de sport, mais d’y aller tout simplement, sans se laisser le choix… Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle constitue autant d’exemples de situations où l’autodiscipline fait la différence.

 

“La détermination d’aujourd’hui mène au succès de demain.”

 

Ton énergie diminue à chaque fois que tu te dis que tu dois faire quelque chose et que tu n’agis pas. C’est en ne faisant pas les choses, en les reportant sans cesse au lendemain que l’on perd de notre force. Faire suivre une pensée par une action, c’est cela l’élan de vie. L’autodiscipline, c’est mettre en oeuvre ses pensées.

 

La voie royale vers l’excellence 

 

«La force miraculeuse qui élève quelques personnes  vient de leur labeur, de leur application et de leur persévérance, et elle obéit à un esprit brave et déterminé. »

Mark Twain

 

shanieceh

On pense à tort que la discipline est synonyme de souffrances et de peines. En réalité, elle offre de grands biens au corps, au mental et à l’esprit. Les choses de valeur viennent avec le labeur et la discipline. Il n’ y a que la médiocrité qui vienne avec la facilité. Efforce-toi de sortir de ta zone de confort. Et la première chose à faire est souvent de ne pas se laisser le choix, mais de faire ce que l’on sait être le meilleur pour soi. C’est ce que dit Brian Tracy lorsqu’il évoque la discipline : “Être discipliné c’est faire ce que vous devez faire, quand vous devez le faire que vous le vouliez ou non”.

L’autodiscipline est la pointe de l’efficacité. La procrastination, tout comme la paresse, ne peut lui résister. Il n’y a aucun objectif que l’on ne puisse atteindre avec l’autodiscipline.

L’autodiscipline, c’est encore un soulagement. Elle allège notre esprit : la tâche que nous devions faire et que nous avons accomplie disparaît définitivement de nos pensées. Engagée vers tes objectifs et ton perfectionnement personnel, tu te respecteras davantage. De sorte que ta confiance en soi grandira elle aussi. 

 

L’autodiscipline, une philosophie de vie

 

«Pour devenir quelqu’un que vous n’avez jamais été avant, vous devez faire des choses que vous n’avez jamais faites auparavant» 

Brian Tracy

 

goodamerican

Si certaines personnes font preuve naturellement d’autodiscipline, et ce depuis toujours, elle est aussi une qualité, un trait de caractère que l’on peut développer activement. Comment s’y prendre ? Par la pratique. On qualifie à tort l’autodiscipline de contraignante, d’inconfortable, de déplaisante. Il n’en est rien. À force de régularité et de rigueur, l’autodiscipline finit par devenir une habitude, un mode de vie. Plus tu passeras à l’action et plus tu te sentiras paisible et en phase avec toi-même. Et on finit par trouver du plaisir dans la discipline. 

Être disciplinée n’est pas une obligation, c’est un choix d’existence, une philosophie de vie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la discipline de soi est la voie royale pour vivre librement. 

Efforce-toi d’agir toujours en vue tes objectifs. Pour ce faire, il est important de garder une vision claire de tes buts et de tes aspirations dans ton esprit. Dans cette visée, la planification est un outil utile et efficace. Veille ainsi à planifier tes journées la veille ou dès le matin, en listant les tâches à accomplir par ordre de priorité. En planifiant tes journées et en t’astreignant à accomplir les tâches qui le nécessitent, tu progresses à grande vitesse vers la réussite.

La vie est précieuse et le temps n’est pas infini, il nous est, pour toutes et tous, compté. Dis-toi que tu ne vas pas le gaspiller, que tu vas progresser et évoluer un peu plus chaque jour. La discipline de soi est un moyen qui te dirigera un peu plus vers ta propre perfection. Et à chaque fois que tu te sentiras progresser et croître, cela te donnera la force d’en accomplir encore davantage. 

Lina
Lina

Etudiante en droit et en philosophie, j’attache à côté de cela un intérêt tout particulier à la beauté, à l'apparence physique et tout ce qu'elle englobe. Elle est un moyen en vue d’une fin, celle du bien-être et de la réussite, qu'elle que soit l’idée que l’on se fait de celle-ci. Convaincue du réel impact de l'apparence, je vous partage modestement ce que j'espère vous être utile. Instagram : lina.bl

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link