Les Secrets Pour Multiplier Par 100 Ta Concentration Professionnelle

Il est important de pouvoir se concentrer, car cela nous permet d’être plus performantes. Mais c’est loin d’être évident, car la distraction se trouve partout ! Étant donné qu’on est tout le temps « connectée », on ouvre la porte aux sollicitations diverses et variées. Il a été démontré que c’est néfaste pour le cerveau de répondre à toutes les sollicitations (SMS, emails, téléphone…) à la seconde. Notre capacité de concentration diminue de manière drastique et notre performance coule comme le Titanic. 

Il est possible de multiplier par 100 ton attention, si tu arrives à suivre les conseils que je vais te donner. Je me baserai sur le livre Avalez le Crapaud.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Albert Einstein

1. Adieu à La Dépendance Des Écrans

La majorité d’entre nous vont consulter leur téléphone dès le réveil. Nous sommes conditionnées à répondre dans la seconde aux sonneries nous avertissant de la venue d’un message. En une seconde, nous délaissons notre travail et notre concentration au profit d’une distraction qui, dans la majorité des cas, aurait pu attendre. Mais, ce « son » provoque une montée de dopamine qui monte au cerveau et qui nous donne un sentiment de plaisir intense (on pense à moi, je suis importante, j’ai des amis, je ne suis pas seule). Cette addiction à la dopamine va à chaque fois te bloquer dans ta concentration. Tu vas stopper ton travail et tu vas perdre un temps considérable à la fin de la journée..

À LIRE AUSSI :  Le Pouvoir de L'Alimentation - Comment Ton Alimentation Affecte Ta Productivité

Conseil : Ne pas consulter son téléphone et ses emails avant 10 h du matin. Cela t’aidera à prendre le temps de te préparer dans le calme et la sérénité sans être sous le stress des messages en attente. Afin de pouvoir être concentré au maximum, il est préconisé de consulter ses emails et son téléphone 2 fois /jour. Si tu attends une urgence, tu pourras donner par exemple ton numéro de téléphone fixe. Le but est pouvoir rester focus au maximum durant ta journée de travail.

2. Arrête De Croire Que Tu Peux Faire 100 choses à La Fois

Tu vas sans doute me dire que tu peux gérer tes emails, tes SMS, et ton boulot en même temps : c’est faux ! Tu ne peux pas maintenir ta concentration si tu fais plusieurs choses en même temps. Alors oui, tu peux faire ton ménage tout en ayant une conversation téléphonique, mais tu ne peux pas le faire en bossant sur une présentation PowerPoint. À partir du moment où tu dois te concentrer, tu ne pourras pas faire 2 choses en même temps. Pire !! Tu vas perdre du temps pour retrouver ta concentration, car tu auras répondu à un simple SMS. Si tu ne veux pas commettre d’erreurs, il faut arrêter de croire que tu peux switcher et tout gérer en même temps.

Conseil : Prends l’habitude de terminer ce que tu es en train de faire avant de consulter tes messages, tes emails, tes appels téléphoniques. Essaye d’espacer de plus en plus la consultation de ceux-ci et tu constateras un réel changement dans ta concentration. 

3. La Solution en 2 Temps

Il y a 2 règles de bases à appliquer pour que ta productivité soit à 100% 

  • Dans un premier temps, il est conseillé de désactiver les notifications de tes appareils connectés. Cela t’obligera à aller voir si tu as eu des messages. Le problème vient surtout lorsque les notifications apparaissent n’importe quand durant la journée pour perturber ta concentration. Idéalement, tu vas éteindre  tes appareils pendant que tu bosses afin de pouvoir te concentrer à 100 %.
  • Dans un deuxièmement temps, tu regarderas tes emails deux fois par jour. Les gens vont s’habituer à ne pas avoir de réponses immédiatement et cela va t’aider à prendre plus de distance.

4. Devenir La Boss De La Productivité

Afin d’augmenter ta productivité, tu vas prendre l’habitude de mettre en pratique quelques conseils de bases :

  • Planifier ta journée.
  • Commencer par la tâche la plus importante.
  • Bosser par période de 90 minutes sans distraction pour ensuite faire une pause de 15 minutes.
  • Après 3 périodes de 90 minutes, tu pourras te récompenser en regardant ton portable.

« Ne juge pas la journée en fonction de la récolte du soir, mais d’après les graines que tu as semées. »

R.L. Stevenson

En agissant de la sorte, tu vas apprendre à ne plus être l’esclave du téléphone et des emails en tout genre. Tu vas gérer ton temps comme une Business Woman et tu augmenteras ta productivité.

À LIRE AUSSI :  240 minutes Te Séparent de la Richesse : 5 Habitudes à Adopter d’Urgence