10 Leçons que J’ai Apprises Lorsque J’ai Décidé de me Faire Confiance et de Ne Plus me Laisser Influencer par les Autres

Je m’appelle Sibel, je viens d’avoir 20 ans et je suis actuellement étudiante en deuxième année de droit. Voici ce que j’ai retenu comme leçon importante après ma rupture amoureuse qui a été brutale : l’importance d’être égoïste avec soi. En effet, j’ai fait passer l’intérêt de tout le monde avant le mien, avant mon couple. Ce qui m’a fait perdre l’homme que j’aimais. J’avais surtout peur de l’image que je renvoyais de moi : celle d’une fille qui a raté son semestre à cause d’un garçon. Mais ce n’était pas à cause de lui. C’est l’idée que l’on m’a mise en tête. L’opinion que les autres avaient de moi avait un grand impact dans ma vie.

J’ai compris que je devais apprendre à me faire confiance et à être égoïste.  Ne te contente pas de vivre à travers le regard des autres. Tu vis pour toi, non pour les autres.  J’ai donc appris à devenir plus égoïste et à plus me valoriser, plutôt que de laisser les autres me dicter ma conduite. Apprendre à être égoïste s’apprend et montre que l’on se respecte en tant que femme, mais plus encore en tant qu’être humain.

Voici les 10 leçons que j’ai apprises lorsque j’ai décidé de me faire confiance et ne plus me laisser influencer par les autres :

1 – Apprendre à écouter son instinct

Écouter son instinct c’est écouter ses envies, faire confiance à la personne que l’on est. Si je peux affirmer quelque chose aujourd’hui c’est que l’intuition a toujours raison. L’importance d’écouter ses sentiments c’est reconnaitre que l’on est humain et que l’on ressent des émotions et sentiments. C’est également apprendre à se connaitre et à se découvrir. Alors, n’aie pas peur de t’écouter, et d’être sincère avec toi même.

2 – N’écoute jamais l’opinion que les gens ont de toi

Si tu te focalises sur ce que les gens pensent de toi c’est que tu ne sais pas qui tu es, ou alors que ton estime de toi est au plus bas. Tu n’as pas besoin de l’approbation des autres pour te connaitre, ou pour faire ce que tu as envie. Même les personnes qui te veulent le plus de bien ne savent pas mieux que toi ce qui est bon pour toi. C’est à toi de le découvrir et faire tes propres expériences. Sache qu’une personne qui a confiance en elle et qui connait sa valeur n’aura jamais besoin de l’approbation des autres pour faire ce qu’elle a envie.

3 – Apprends à t’affirmer

Apprendre à s’affirmer c’est apprendre à se montrer présente, apprendre à parler de ses envies, apprendre à dire non. C’est  montrer au reste de monde que tu existes et que tu as le droit d’avoir un avis qu’il soit objectif ou subjectif. Personne n’a le droit de t’interdire de donner ton avis si tu en ressens le besoin. Alors, n’hésite pas à te valoriser et à te mettre en avant parfois. Si tu n’as pas envie de faire quelque chose, dis-le, car après tu te sentiras obligée de le faire contre ta volonté ; c’est ainsi qu’on laisse les autres avoir de l’emprise sur soi. Ne te laisse pas écraser et affirme-toi.

4 – Apprendre à reconnaitre la jalousie

Parfois les personnes qui t’entourent  te donnent des conseils, qui ne sont pas toujours dans ton intérêt, mais dans le leur. Ce sont ces mêmes personnes qui, dès qu’il t’arrive une bonne chose ne verront que le négatif, et seront toujours présentes pour te rabaisser. Ces personnes veulent te voir échouer, il est très important que tu les reconnaisses et que tu t’en éloignes. Parfois même l’amie la plus proche peut être jalouse de toi. Une vraie amie ne s’interféra jamais dans ta vie privée, elle se contentera d’être heureuse pour toi. Mais méfie-toi de celle qui te donne toujours son opinion en fonction de ce qu’elle aurait fait si elle était à ta place. Chaque personne est différente alors il est important que le réalise. Apprends parfois à garder tes succès pour toi.

5 – Prends des initiatives

N’attends jamais que l’on vienne à toi, que ce soit dans le domaine amical, dans ton couple ou dans ta vie professionnelle, c’est à toi de provoquer des opportunités. Prendre des initiatives est un signe de confiance en soi. C’est un signe que l’on sait ce que l’on désire. Alors, n’aie pas peur parfois de prendre les devants et de proposer des activités à tes amis, à ton ou ta partenaire. Cela leur montrera l’intérêt que tu leur portes. Être égoïste, c’est aussi s’intéresser aux autres.

6 – Suis ton propre chemin

Chacun suit son chemin. Le tien ne doit pas être influencé par l’opinion des autres, mais par le tien. Suis ta voie et fais tes expériences. Rencontre des gens qui t’inspireront et inspire à ton tour.

7 – N’aie pas peur de faire des erreurs

« Le sage tire une leçon de toute erreur » – Hazrat Ali

L’erreur est humaine. Le plus important est de se relever et d’en apprendre. Pardonne-toi à toi même et continue d’avancer, tu ne sais pas ce que l’avenir te réserve.

8 – Prends des risques

Les risques nous permettent de tester nos limites, de nous dépasser. Prendre des risques c’est se faire confiance et croire en soi.
L’expression anglaise prendre un risque se traduit littéralement par saisir sa chance (« taking chances »). Prendre un risque c’est saisir une opportunité. C’est accepter l’idée que tu as le droit de vivre.

9 – Inspire les autres

Dès lors que tu apprendras à faire ce qui est bon pour toi,  à t’écouter, à t’affirmer, à prendre des initiatives, les autres te verront comme une personne attirante avec qui ils auront envie de passer du temps et qui les inspirera. Alors devient inspirante, le respect commence par la.

10 – Sache que tu mérites de tout avoir

Tu as le droit de tout avoir : une vie professionnelle remplie, des activités à côté, une vie sociale active, mais également une vie de couple. Tu n’as pas besoin de sacrifier l’une de ces choses aux profits du reste. Pour cela il te faudra équilibrer ta vie et surtout te faire confiance, car la confiance en soi est la clé de la réussite. Ta vie de couple ne devrait pas passer après ta vie professionnelle, comme elle ne devrait pas passer après tes amis. Alors, apprends à tout équilibrer pour que rien n’empiète sur l’autre. Et surtout, ne relâche jamais tes efforts, car rien n’est jamais acquis.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link