Bac : comment t’habiller pour les épreuves orales

Le BAC est une étape importante dans la vie d’une étudiante. Ce diplôme marque le passage d’une vie nouvelle souvent vers des études supérieures. Mais avant de penser à tout cela, il faut déjà passer les épreuves écrites et orales qui arrivent à grands pas.

Comme tu le sais, il est important de soigner le fond en préparant minutieusement le contenu. Mais la forme est également importante, ton apparence et la façon dont tu te présentes comptent beaucoup, notamment lors des oraux. Soigner ton apparence démontre que tu t’es préparée méticuleusement à cette épreuve et que tu as fait attention à chaque détail. Pour t’aider dans cette démarche où il est important de ne rien laisser au hasard pour maximiser tes chances de faire bonne impression, nous te proposons de découvrir comment tu peux et tu dois t’habiller pour passer tes épreuves orales du BAC.

1. Ton look doit être soigné et sobre

Lorsque tu passes un oral, il est important de montrer que tu es une personne soignée. En effet, arrivé habillé de manière négligée à une épreuve importante fait TOUJOURS mauvaise impression ! Le proverbe « l’habit ne fait pas le moine » n’a pas sa place devant un jury qui a ton destin entre ses mains. De plus, cela est toujours apprécié des examinateurs qui jugent que cela représente une marque de politesse et de respect envers eux.

« 93 % d’un message émis passe par l’apparence » – Aude Roy, consultante en image et posture professionnelle

Autre point important, ta tenue doit être sobre. Le noir n’est pas une couleur obligatoire, mais disons qu’il vaut mieux oublier le chemisier rouge vif. Chaque couleur à sa signification et de manière générale le rouge vif symbolise la séduction. Cela peut être mal vu par rapport à ta position, on pourrait croire que tu cherches à séduire le jury par tes charmes alors que toi, tu as tout simplement flashé sur ton chemisier rouge vif. Privilégie des couleurs comme le blanc, le bordeaux, le bleu marine ou les nudes pour marquer la sobriété. Si tu aimes les couleurs estivales, choisis des couleurs comme du jaune qui symbolise la joie, la bonne humeur ou le violet qui a pour vertu d’apaiser les esprits et d’atténuer le stress. Le plus important est de les mettre en petites doses, en accessoires par exemple pour ne pas faire trop criard.

À LIRE AUSSI :  7 manières de ressembler à une PDG même si vous ne l'êtes pas encore

2. Pantalon ou jupe ?

Lorsqu’on est une jeune femme et que nous passons un oral ou un entretien, nous nous posons souvent la question « un pantalon ou une jupe ?» Sache qu’aucun des deux n’est mauvais pour ton image, à condition de choisir le bon modèle et la bonne coupe. Par exemple, lorsque tu es petite de taille, oublie les jupes crayons trop longues et les pantalons trop larges qui vont te tasser et donner l’impression que tu es encore plus petite. Choisis plutôt un pantalon droit et qui s’arrête au niveau de la cheville. Avec une paire de mocassins vernis, ça sera parfait. À l’inverse, si tu es très grande, un pantalon de tailleur style Palazzo est fait pour toi ! Avec une chemise cintrée, tu as tout compris.

Le plus important est que tu te sentes à l’aise. Il faut que tu puisses marcher sans te sentir serrée ou à l’étroit. Et surtout, il faut que tu te sentes toi-même ! Oui une robe crayon peut te sembler jolie à souhait et elle l’est sûrement, mais si tu te sens mal dedans, cela va se ressentir durant ton oral et te porter préjudice lorsque tu vas commencer à parler.

À LIRE AUSSI :  7 clés pour avoir le look mythique de Marilyn Monroe — et des pin-ups des années 50 !

Je te déconseille vraiment la mini-jupe moulante ! Peu importe ta morphologie et ta taille. Cela va très certainement te porter préjudice au même titre que le rouge vif, un jean ou un décolleté. Ce type de vêtement est considéré comme déplacé lors d’un oral ou un entretien. Comprends bien que le jury souhaite s’intéresser au contenu de ton épreuve et non pas à tes atouts physiques.

« Avec du sexy pour un entretien d’embauche ou un oral, on est complètement à côté de ses pompes ! » – Cristina Cordula, conseillère en image

3. Et les accessoires dans tout ça ?

Comme nous te l’avons dit lors du premier point, les accessoires sont tout aussi importants dans ta tenue que la tenue elle-même. En effet, ce n’est pas parce qu’il est conseillé d’arborer un look assez classique lors de ton oral de BAC, qu’il faut que tu en oublies ta personnalité. Accessoiriser ta tenue est donc essentiel !
Pour ne pas ruiner tous tes efforts et le temps que tu as passé à choisir ta tenue, nous te proposons plusieurs combinaisons d’accessoires pour ne pas en faire trop :

  • Collier/Foulard + Bracelet ;
  • Collier/Foulard + Boucles d’oreilles ;
  • Bracelet + Boucles d’oreilles.

Pour bien les choisir, évite de choisir des accessoires trop imposants. Ne mets pas de bague pour éviter de jouer avec si tu es stressée. Pareil pour les boucles d’oreilles qui pendent, choisis plutôt des boucles « pins » pour ne pas les tripoter durant ton oral. Concernant tes chaussures et ton sac, accordent les entre eux. Mocassins, escarpins, slippers… Le plus important est que tu sois à l’aise dedans et que cela ne te gêne pas pour marcher.

À LIRE AUSSI :  5 façons d'allier son style à sa personnalité

4. Quelques idées de looks pour t’inspirer

Comme tu l’as compris, tout est dans la préparation. Le contenu de ton oral est important, mais la manière dont tu vas te présenter également. Tu vas donner l’impression d’une personne sérieuse et organisée. Car oui, comme on dit « l’emballage est tout aussi important que le cadeau » La sobriété, le chic, le classique sont évidemment de mise dans ce type de situation.

Cependant ne néglige pas ton bien-être et choisis une tenue qui te met en valeur et dans laquelle tu es à l’aise. Tu es désormais prête pour passer tes épreuves orales pour le BAC.

Alexa
Rédactrice Beauté pour Femme d’Influence mais également Chef de Projet Digital, on dit de moi que je suis passionnée. Ayez une vision, travaillez dur pour y parvenir et ne laissez jamais personne vous dire qui vous devez être. Le plus important, c’est de s’aimer soi-même.

Leave Your Reply