L’Amitié Homme-Femme Existe, Mais Reste Rare

D’aucuns affirment sans hésiter qu’il n’y a jamais d’amitié entre hommes et femmes, uniquement des relations non dénuées d’ambiguïté. Pourtant nous sommes nombreuses à avoir besoin, en plus de notre girls gang, d’une amitié masculine, une sorte de grand-frère qui nous apporte son point de vue d’homme sur le monde.

Oui, l’amitié homme-femme existe bel et bien, même si elle reste rare !

Amitié ou ambiguïté ?

 

Il faut bien l’avouer, l’amitié entre une femme et un homme, sans qu’il y ait la moindre ambiguïté, est une chose rare. Pour ma part, j’ai tendance à croire à cette notion, mais alors que je rédige cet article, une évidence m’apparaît : j’ai vraiment beaucoup d’hommes dans mes amis… mais ils sont presque tous gays ! Est-ce parce qu’inconsciemment, je me sens d’autant plus à l’aise auprès d’un homme quand je sais que je peux être moi-même sans que jamais rien ne soit mal interprété ? Je pense que nous sommes nombreuses dans ce cas.

Mais alors, avec un homme hétérosexuel, devons-nous toujours nous attendre à recevoir des avances un jour ou l’autre ? Cette situation aussi, nous sommes nombreuses à l’avoir vécue :

  • ce garçon avec qui tu te sentais si bien que tu lui confiais tes chagrins et espoirs amoureux, et à qui, sans le savoir, tu brisais le cœur en faisant cela.
  • ce garçon à qui tu présentais toutes tes copines célibataires alors que depuis le début, il ne voulait que toi !
  • ce garçon dont tu disais à ton mec qu’il te voyait comme un de ses potes, et dont tu reçois un jour des avances explicites par texto !
  • celui enfin dont tu aurais bien voulu qu’il te voie comme autre chose que sa bonne copine…

Tu l’as compris, le problème de l’amitié homme-femme est toujours l’ambiguïté de la relation, même si la plupart du temps, cette ambiguïté n’existe que d’un seul côté. L’un des deux a plus d’attentes que l’autre, et cette magnifique relation repose souvent sur un malentendu qui peut engendrer beaucoup de souffrances pour celui qui a des sentiments, et pour celui qui les découvre, un vrai sentiment de malaise, de culpabilité (« lui aurais-je envoyé des signaux ambigus ? » ) voire parfois un sentiment de trahison, comme si la douce confiance qu’on avait accordée dans le cadre d’une relation parfaitement innocente et désintéressée avait été trompée.

Entre ceux qui croient que l’amitié sera une porte d’entrée dans le cœur de celui dont ils attendent l’amour, et ceux qui, amis au début, se surprennent un jour à désirer leur amie, pris au dépourvu par des sentiments qu’ils n’ont pas voulus, et enfin les ex qui croient pouvoir rester amis, mais qui ne passeront jamais totalement à autre chose, il existe toute une palette d’amitiés teintée d’amour.

C’est aussi pour cela qu’il est parfois difficile pour toi de regarder sereinement l’« amie » qui like un peu trop les photos de ton mec, et qui trouve 10 occasions par jour de lui envoyer un message… Il a beau être clair de son côté, tu sais qu’il y a 9 chances sur 10 que la fameuse copine convoite ton mec ! Tu peux évidemment inverser la situation et comprendre ton homme, qui, sans toutefois être vraiment jaloux, te pose quelques questions sur cet ami de toujours ou ce nouveau collègue dont tu es inséparable depuis quelque temps. Confiance et vigilance ne font pas forcément mauvais ménage !

Pourquoi l’amitié avec un garçon peut beaucoup t’apporter

Une réelle amitié entre une femme et homme est chose rare, mais elle existe bel et bien. Si tu en doutes, c’est que tu n’as peut-être pas encore trouvé ton BFF !

En tous cas, quand tu as la chance de vivre l’amitié avec un homme, tu expérimentes une relation qui peut beaucoup t’enrichir.

  • Tu as sous la main un traducteur du langage et des codes masculins: quand tu lui racontes un date, il te donne le meilleur pronostic pour la suite. Quand tu lui montres un message de ton homme, il t’en donne le vrai sens, pas une interprétation délirante comme on sait si bien les faire, nous les filles.
  • Tu as le grand-frère que tu as toujours rêvé d’avoir.
  • Avec lui tu as ta dose d’affection et de présence masculine: si tu es célibataire, tu es beaucoup moins pressée de rencontrer quelqu’un, et tu es plus exigeante avec les hommes car tu as déjà la base avec ton ami. Cette relation est un fabuleux remède aux situations de dépendance affective qui peuvent survenir quand on est trop pressée de rencontrer l’âme sœur.
  • Dans une soirée:

– si on t’embête, tu dis que c’est ton frère,

– si on te drague lourdement, tu dis que c’est ton mec,

– si quelqu’un te plaît, tu demandes à ton BFF d’aller s’en faire un copain, et de te présenter, l’air de rien.

  • Il est génial, et qui se ressemble s’assemble : il est donc susceptible d’avoir l’homme de ta vie parmi ses copains actuels ou futurs.
  • Avec lui tu peux révéler ton côté mec: non, tu ne manges pas une pizza en hurlant devant un match de foot, tu fais un exercice de développement personnel consistant à assumer ta part de masculinité.
  • Si tu as souffert en amour, et que tu as tendance à te méfier des hommes dont tu as développé une mauvaise image, fréquenter cet homme adorable, voir à travers ses confidences que les hommes peuvent être sensibles ou incompris, tout cela va te permettre de nuancer tes idées et de reprendre confiance et la gent masculine.

Voilà pourquoi l’amitié homme-femme est aussi rare que précieuse !

Elise
Elise

L’amour est ma valeur première. Je suis convaincue qu’en cherchant l’harmonie en couple, nous trouvons la part de nous-même la plus rayonnante. Alors soyons brillantes et influentes: aimons et vivons avec générosité et intelligence. Nous sommes fortes, nous sommes belles, nous sommes libres. Nous nous donnons le pouvoir, de Femme à Femme. Inspirons-nous les unes des autres pour changer nos vies et le monde qui nous entoure.

REJOINS LA
#TEAMFI

 
Pour recevoir ta dose de motivation
et être au courant de nos évènements
avant tout le monde
S'ABONNER
close-link