Will Smith Parle de sa Relation Ouverte avec Jada : « Pour Nous, Le Mariage Ne doit Pas Être Une Prison »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@willsmith

Dans une interview pour GQ, l’acteur explique que si lui et sa femme Jada Pinkett ont choisi la monogamie « durant la plus grande partie de leur relation », ce n’est aujourd’hui plus le cas. Depuis sa brève rupture en 2018, le couple travaille à se réinventer, en définissant sa propre vision du mariage : celle d’une union plus « ouverte ».

« Quelque Chose devait Changer »

Lors d’un épisode du Red Table Talk, Jada Pinkett évoquait son désir d’une relation « non monogame », c’est-à-dire avec la possibilité d’entretenir des relations sentimentales et sexuelles avec d’autres partenaires que son mari. Jada avait parlé publiquement de sa liaison avec August Alsina, ce qui a laissé penser au public qu’elle était la seule dans le couple à avoir besoin de fréquenter d’autres personnes, mais Will Smith dit à demi-mot que ce n’est pas le cas. Le couple serait sur la même longueur d’onde à ce sujet :

« Le téléspectateur aurait pu penser que Jada était la seule à avoir d’autres relations sexuelles alors que ce n’était pas le cas. »

Certains y ont alors vu le signe que le couple se brisait, mais Will Smith insiste : lui et Jada, loin de s’éloigner, réinventent leur couple pour mieux le faire durer. Il ne s’agit pas de simples tromperies, mais du fruit de longues discussions et d’une démarche réfléchie pour trouver à deux la forme d’union qui leur conviendrait vraiment :

« Notre mariage ne fonctionnait pas, nous ne pouvions plus faire semblant. Nous étions tous les deux malheureux et il était clair que quelque chose devait changer. », déclare Will Smith. « Jada n’a jamais cru au mariage conventionnel. Certains membres de sa famille avaient une relation non conventionnelle. Elle a donc grandi d’une manière très différente de la mienne. Nous avions d’interminables discussions sur la perfection relationnelle. Mais nous avons fini par nous donner mutuellement confiance et liberté, avec la conviction que chacun doit trouver sa propre voie. Pour nous, le mariage ne doit pas être une prison. »

@willsmith

Cette mutation du mariage Pinkett-Smith va plus loin qu’un simple désir d’ailleurs. Il s’agit pour le couple arrivé à une certaine maturité, de se sentir en cohérence avec ses valeurs.

En effet, Jada n’a jamais voulu de mariage traditionnel. Même pour la cérémonie de mariage, elle s’est vue imposer les choix de son mari et de sa mère : « Ce sera le 1er des nombreux compromis que Jada fera au fil des années et qui nieront ses propres valeurs », dit Will Smith. Des 2018, Jada reprend la main sur sa vie conjugale, en commençant par refuser le terme « mariés » pour désigner son couple :

« Nous avons toutes ces attentes ; Oh, voilà ce qu’est un mari. Voilà ce qu’est une femme. J’ai commencé à dissoudre toutes les idées, les attentes et les étiquettes. », avait-elle déclaré lors d’une interview.

Et c’est un fait : quoi que nous pensions du concept d’union libre, il est clair qu’aucun mariage ne peut tenir si les deux partenaires ne sentent pas que leurs valeurs et leurs besoins sont respectés.

« La Plus Haute Définition de l’Amour »

@willsmith

Pour Will Smith, cette redéfinition de son couple n’est pas un déclin de l’amour entre lui et sa femme, mais au contraire une progression :

« Les expériences, les libertés que nous nous sommes données et le soutien inconditionnel, pour moi, c’est la plus haute définition de l’amour. »

En effet, si la plupart d’entre nous associent l’amour à la fidélité et la monogamie, on peut opposer que certains couples monogames ne s’aiment pas vraiment, et qu’au contraire, il faut un amour inconditionnel pour passer outre une relation extraconjugale. Nous ne pouvons aussi qu’acquiescer à l’idée que le mariage, comme toute autre relation amoureuse, ne doit pas être considéré ni ressenti comme un enfermement. Cette image de la relation-prison est d’ailleurs souvent à l’origine de la peur de l’engagement qui sabote tant de relations prometteuses.

Mais ne peut-on pas imaginer une vie de couple qui cultive le respect de la liberté et des valeurs de chacun sans que cette liberté se traduise de manière amoureuse ou sexuelle ? N’y a-t-il pas un risque que le couple se détruise en faisant entrer dans son histoire d’autres relations, même si elles n’ont pas la même importance ?

En tout cas, même si Will Smith défend son choix et celui de sa femme, il est loin de vouloir convaincre qui que ce soit. Il pense au contraire que cette forme de relation n’est pas faite pour tout le monde : « Je ne suggère cette route à personne. », insiste-t-il.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !