5 Clés Pour Aider ton Enfant à Être Heureux

En tant que parent, tu t’assures chaque jour que ton enfant consomme les aliments utiles à son bon développement puisqu’il est en pleine croissance, qu’il s’hydrate correctement, dorme suffisamment et fasse de l’exercice. Ensuite, tu mets tout en œuvre pour lui transmettre les valeurs auxquelles tu crois ; tout en te souciant de l’aider à être heureux durant son enfance puis dans sa vie adulte. Toutefois « être heureux » n’est pas automatique et un travail en amont doit être fait par les parents afin de déteindre sur les enfants. Aujourd’hui, Femme d’influence te propose 5 clés pour aider ton enfant à être heureux.

1. Sois reconnaissant

Être reconnaissant commence par le mot « merci », simple, mais procure du bonheur à celui qui l’obtient. Tu peux motiver cette gratitude en lui proposant de se poser cette question chaque soir : « quelles sont les personnes que tu es content d’avoir dans ta vie ? ». Une façon de provoquer ce sentiment et aussi lui montrer que pour être heureux, il doit d’abord l’être envers lui-même. Ensuite, tu peux régulièrement lui exprimer ton amour en lui disant « j’ai de la chance de t’avoir dans ma vie ». Ainsi, c’est en montrant toi-même de la gratitude que tu donnes la recette et l’exemple à ton enfant.

img_4930-2253026263

2. Apprends-lui à s’exprimer

Il est important de communiquer avec ton enfant au quotidien et pour cela, tu peux lui raconter ta journée puis l’encourager à en faire autant. Tu peux également aborder des sujets sérieux qui peuvent te toucher ; ainsi en partageant ton vécu ou tes sentiments, il se sentira davantage concerné. Par conséquent, il sera plus enclin à se délivrer facilement en cas de besoin. Ta vulnérabilité est normale alors utilise la comme une force.

3. Apprends-lui à résoudre un problème

Les problèmes régissent la vie de tout le monde et ton enfant y sera également confronté. Il va en régler certains et parfois il fera face à des échecs. Mais ce que tu dois lui transmettre, ce sont les efforts qu’il va employer pour résoudre ce problème et non le résultat. Beaucoup d’entre eux seront susceptibles de lui donner du fil à retordre; toutefois c’est la bataille œuvrée qui lui procurera un immense bonheur et non la finalité. Le goût de l’effort est le plus bon sentiment lors d’une épreuve difficile.

4. Passe du temps avec lui

Le temps joue souvent en ta défaveur d’autant plus lorsque tu souhaites partager le plus de temps possible avec ton enfant. De ce fait, tu dois planifier la semaine afin d’accorder un moment privilégié avant la crèche ou l’école. Tu peux aussi organiser des sorties pour créer des souvenirs. Ces instants, même s’ils sont trop courts, instaurent une routine et provoquent chez ton enfant un sentiment de sécurité. Ainsi, il repensera à ces moments lorsqu’il aura des phases de tristesse; une façon de retrouver un apaisement et un bonheur intérieur.

Kim-Kardashian-North-West-Movies-July-2015

5. Apprends-lui à ignorer ceux qui le rabaissent

Dans sa vie, ton enfant rencontrera des personnes qui lui diront qu’il n’est pas assez intelligent pour devenir avocat, ou pas assez sportif pour devenir pompier, qu’il devrait trouver une autre vocation, car ça ne lui correspond pas. Explique-lui que s’il a un rêve et une forte envie de l’accomplir, il doit suivre son cœur et plutôt écouter ceux qui l’encouragent. Il doit ignorer les personnes qui limitent ses rêves et aller au bout de ses convictions. Même s’il n’atteint pas le but qu’il s’est fixé, n’hésite pas à lui dire que ce qui compte, c’est d’avoir tenté d’accomplir son rêve plutôt que de vivre avec des regrets.

Être heureux est un sentiment assez complexe et ça l’est davantage pour un enfant. Cela peut être très déconcertant pour lui lorsqu’il est comblé par des biens matériels. Certes, les cadeaux font plaisir sauf que ce sentiment est très éloigné du vrai bonheur permanent. Ainsi, il faut favoriser la bonne connaissance de soi-même; ainsi un enfant qui se connaît bien qui est en interaction avec son entourage et affronte les aléas de la vie est un enfant heureux.

Joycee Mukashema
Joycee Mukashema

De par mon vécu, j’ai su convertir chaque épreuve de ma vie en force afin d’inspirer mon entourage. Passionnée par les relations humaines, je tends à élargir cette force pour que chacun transforme sa plus petite faiblesse en moteur de sa vie… Ne sois pas esclave de ton passé mais une force pour ton avenir.

Télécharge ton PDF gratuitement

30 exercices pour Réussir sa Rentrée

TÉLÉCHARGER
close-link