L’État de Flow : L’Expérience Optimale Pour Accéder Au Bonheur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’Est-ce Que L’État de FLOW ?

« Être totalement immergé dans une activité pour elle-même. Il n’y a plus d’égo. Le temps file. Chaque action, chaque mouvement et pensées suivent inévitablement la précédente, comme un morceau de jazz. Votre être est complètement impliqué et vous utilisez vos talents à leur maximum. »

Mihaly Csikszentmihalyi

As-tu déjà entendu parler de l’état de flow ? C’est ce que tu ressens lorsque tu es tellement captivée par un film que tu ne vois pas le temps passer, ou lorsque tu es prise dans une conversation qui te passionne avec une amie ! Tout semble s’arrêter, une heure semble passer en cinq minutes et tu te sens toujours pleine d’énergie ! Il s’agit de tous ces moments agréables où tu es tellement prise dans un moment que tu en perds toute notion de temps et d’espace. L’activité à laquelle tu te dédie sur l’instant t’absorbe pour l’intérêt que tu lui portes, sans autre objectif. Le temps est comme suspendu et les sensations qui pourraient te détourner du moment intense que tu vis disparaissent pour te laisser vivre pleinement ce moment de fluidité intense.

Pourquoi Est-il Tant Recherché ?

« Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte »

Sigmond Freud

L’état de flow est recherché par beaucoup pour la sensation de plénitude et de justesse qu’il procure. Seules les activités qui te passionnent et te plaisent pour ce qu’elles sont peuvent te le procurer. Pour te donner un exemple, lors de concerts d’artistes que l’on adore, lors de festivals de musique, c’est ce que nous venons chercher : une expérience unique. En effet, si tu regardes les personnes passionnées travailler, quel que soit leur domaine, qu’il s’agisse de la peinture, de l’écriture, de la cuisine, du sport, elles semblent toutes imperturbables. Elles sont concentrées et au plus haut de leur art car, sur le moment, c’est tout ce qui compte pour elles. Ces personnes semblent comme coupées du monde pendant ces moments. Si tu essaies de crier son nom à un athlète pendant sa course, aucune chance pour qu’il t’entende ! Il est en état de flow et sur l’instant, son seul objectif est d’être au mieux de sa performance.

De fait, l’état de flow est recherché parce qu’il procure des sensations uniques de justesse et de plénitude, mais aussi parce qu’il s’accompagne souvent d’une satisfaction une fois qu’on en sort !

Est-ce le Vrai Bonheur ?

« Le bonheur est une condition qui doit être préparée, cultivée et défendue en privé par chaque personne. C’est un processus actif.»

Mihaly Csikszentmihalyi

Le bonheur est toujours délicat à définir. Ce qui est vrai, c’est que l’on a tendance à croire qu’en atteignant certains objectifs, nous l’atteindrons. Nous nous disons alors qu’à travers un emploi, une relation, une possession matérielle, nous serions heureuses. C’est malheureusement rarement le cas : nous ressentons du plaisir sur le moment mais le bonheur, lui, ne se trouve pas dans ces actes-là. En revanche, réaliser des choses te permettant de ressentir un état de flow te fera entrer dans une quête de sens qui t’apportera bien plus que la quête du bonheur. Cela voudra simplement dire que tu fais ce pourquoi tu te sens le mieux. Ainsi, faire ce qui a du sens profond pour toi réveillera ta résilience, te donnera un pourquoi auquel tes activités répondront et te permettra de rayonner d’énergie créatrice. 

Comment Atteindre l’État de Flow ?

« C’est drôle comme « se retrouver » étant adulte revient simplement à retourner à qui tu étais et ce que tu aimais étant enfant »

Nous sommes touchées par des choses différentes et toi seule peut découvrir ce qui réveille ton état de flow ! Développe tes talents, va vers ce qui est pour toi source d’énergie. Pour découvrir ce qui révélera ton état de flow, penche toi sur ce que tu aimais faire étant enfant. Chanter ? Dessiner ? Découvrir ? Toutes les possibilités sont ouvertes ! Lorsque nous sommes enfant, nous sommes les versions les plus « brutes » et originales de nos personnalités, avant d’être façonnées et polies par nos expériences et la société. L’état de flow est ce qu’il y a de plus personnel et de vrai envers toi-même, sans faux-semblant. Essaie-toi à ces activités, tu découvriras ce qui te procure le plus d’énergie. Capitalise sur ce qui te fait te sentir en vie ! A mesure que tu avanceras dans ces activités qui te révèlent, tu attireras à toi des personnes au même niveau d’énergie et pourras créer des synergies.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !