Si tu es du genre à consulter tes mails professionnels H24 , à rapporter des dossiers à la maison et à parler de ton job à tout le monde et en tout temps : Il est temps de dire STOP ! Pour que ta vie professionnelle ne gâche pas ta vie personnelle il va falloir prendre de vrais engagements car il en va de ton bien être et de ta santé.
Tout finit par se mélanger
Le problème commence lorsque les deux mondes finissent par se mélanger. Si, durant ta journée de travail, tu prends tes rendez-vous chez le médecin, tu passes tes commandes sur Amazon et tu photocopies les devoirs de ton fils : pose-toi la question ! Est-ce que ma vie personnelle n’empiète pas trop sur ma vie professionnelle? Idem si tu passes tes week-ends à boucler tes dossiers pros ou répondre à tes emails.
Pourquoi faut-il distinguer les deux mondes?
Parce que si tu apportes constamment ta vie perso au bureau : tu ne pourras pas te concentrer pleinement à tes tâches et tu vas commettre des erreurs d’inattentions. Attention, je ne dis pas que c’est interdis ! Je te dis de faire attention à ne pas dériver sur une habitude qui te prend trop de temps dans ta journée. Le cerveau fonctionne mieux quand il se concentre à une tâche bien définie. Si tu lui donnes plusieurs informations il va tout gérer mais ne sera pas optimal dans son fonctionnement. De plus, ton bien être vient aussi par ton épanouissement au travail et ce dernier nécessite une attention continue de ta part.
De même que si tu apportes ta vie professionnelle dans ton monde personnel. tu ne pourras être pleinement présente pour ton entourage et pour toi-même. Il est vital d’arriver à se déconnecter car le repos est salvateur. Lui seul peut te donner les forces et les capacités pour arriver à te surpasser chaque jours.
N’oublie jamais que tu es plus importante que toutes les personnes au monde ! Si tu n’es pas bien, ton monde ira mal. Si tu es bien, les chemins s’ouvriront à toi et la réussite te tendra les bras.
L’impact négatif
L’impact devient négatif à partir du moment où tu te sens en souffrance.
Si ta vie professionnelle prend la pas sur ta vie privée, tu auras le sentiment:
⇢ de travailler tout le temps : impossible de déconnecter, tu finiras par accumuler plus de fatigue que de raison.
⇢ d’être de plus en plus stressé :tu n’auras plus le recul nécessaire pour analyser ce qui se passe objectivement.
⇢ de ne plus être présente pour ton entourage et toi-même : tu seras comme prise dans un tourbillon que tu ne maitrise plus.
Le fait de de ne pas cloisonner les deux mondes augmente le risque d’être dépendante de tes emails, des réponses, des retours clients, des impératifs et obligations diverses.
Les solutions
Je sais que ce n’est pas évident mais il est possible d’y arriver si :
Tu priorises tes tâches : La gestion de ton temps est ton impératif numéro 1 car tu dois savoir gérer tes priorités et tes impératifs en respectant une plage horaire bien définie.
Tu délègues : demander un coup de main à un collègue peut t’aider à terminer plus rapidement ta journée de travail. Proposer à ton patron d’engager une stagiaire peu également te faire gagner un temps précieux.
Tu te fixes des limites : lorsque tu es devant ton poste de travail il faut que tu arrives à te programmer en fonction de tes objectifs de la journée. Tu n’iras pas au-delà de 18h00 et tu donneras le meilleur de toi-même. Se fixer des objectifs c’est visualiser la réussite au bout du chemin et se programmer pour y arriver.
Tu prends des pauses : parce que le cerveau a besoin de se déconnecter toutes les heures pendant quelques minutes pour reprendre de l’oxygène.
Tu te récompenses : c’est très important que pouvoir se faire plaisir afin de se récompenser du travail parcouru. Cela t’aidera à en faire toujours plus car tu seras qu’à arrivée tu pourras te récompenser
Tu parles à un mentor : il est important de pouvoir se confier car la parole est libératrice et l’écoute soigne les inquiétudes.
Tu auras compris que pour que ta vie professionnelle ne gâche pas ta vie personnelle : il faut arriver à s’organiser pour ne pas mélanger les deux mondes. L’impératif en toute circonstance c’est de trouver ton épanouissement et non de perdre pieds face à ton travail, tes objectifs et tes impératifs. Prends le temps d’analyser la situation en te posant les bonnes question et en prenant le temps de trouver l’organisation qui t’aidera à te sentir épanouie.