8 leçons de vie que Muhammad Ali nous a enseigné

Mohamed Ali un des plus grands boxeurs au monde, nous a quitté il y a un an aujourd’hui. En plus d’être connu pour son talent et sa capacité à vaincre, il nous a enseigné de nombreuses leçons qu’il a appliquées dans sa propre vie. Mohamed Ali est une source d’inspiration pour nous tous. Et pour lui rendre hommage, voici 8 leçons de vies qu’il nous a enseignées.

Leçon n°1 : Avoir un rêve, une vision

« On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique. » – Mohamed Ali

Pour devenir « Champion(e) » ou connaitre le succès face à un objectif, tu dois avoir un rêve au fond de ton coeur. Il peut être le même durant toute ta vie ou changer en cours de route. Mais ce rêve tu dois le vivre avant même qu’il se réalise, tu dois ressentir cette flamme, ce désir qui brûle en toi et qui te dit que c’est possible. Car c’est ce que tu ressens qui te permettra de donner vie à cette vision. Et c’est cette vision qui te permettra de mettre ton talent au service de ce rêve.

Leçon n°2 : Avoir des objectifs

« Ce qui me fait constamment avancer, ce sont mes objectifs. » – Mohamed Ali

Avoir des objectifs c’est définir les étapes pour atteindre la réalisation d’un rêve. On pense souvent que l’on peut atteindre un rêve d’une seule ligne droite, ce qui peut nous décourager parfois. Alors que, pour la réalisation d’un rêve nous devons au préalable définir des objectifs qui seront des étapes clés jusqu’à la ligne d’arrivée. Avoir des objectifs nous permet aussi d’avoir une vie épanouie et d’avancer constamment vers la réalisation d’une vie qui nous tient à coeur.

Leçon n°3 : Avoir la conviction de réussir

« Je suis le plus grand, je l’ai dit même avant de savoir que je l’étais. » – Mohamed Ali

Peu importe les circonstances autour de toi, ou ce que les gens pensent ou disent face à la probabilité que ton rêve se réalise. Toi et toi seul dois être convaincue que ce rêve est possible et que tu vas réussir. On peut facilement se sentir seul face à ses propres convictions. Mais encore une fois si comme Mohamed Ali tu sais au fond de toi que c’est possible, alors c’est possible.

Leçon n°4 : Savoir persévérer

« N’abandonne pas. Endure maintenant et vis le restant de ta vie en tant que champion. » – Mohamed Ali

La persévérance c’est ce qui te permettra de te dépasser et d’aller au bout de ton idée. Parfois le doute pourra venir s’immiscer en toi, tout comme la peur ou le désespoir de ne pas voir ton objectif, ce rêve, se réaliser. Mais sache que tu devras endurer de nombreuses épreuves avant de connaitre le succès. C’est une case par laquelle tout le monde passe avant d’arriver au sommet. La difficulté signifie que tu es sur le bon chemin.

Leçon n°5 : Apprendre à changer ta vision du monde

« Qui a la même vision du monde à vingt ans qu’à cinquante, a perdu trente ans de sa vie. » – Mohamed Ali

La vie est un perpétuel changement et notre vision du monde doit l’être aussi. Durant toute ta vie, tu en apprendras davantage sur toi-même et sur les choses qui t’entourent. La vie est faite de leçons et nous devons grandir en même temps qu’elles. Notre façon d’agir, de voir le monde et les autres doit changer et changera tôt ou tard au fil des années parce que le but d’une vie est d’en apprendre davantage pour devenir la meilleure version de toi-même.

Leçon n°6 : Faire des affirmations positives

« C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et ce que tu crois devient une conviction profonde. Les choses commencent alors à se réaliser. » – Mohamed Ali

On nous a tous inculqué des croyances différentes, parfois positives et d’autres fois négatives. Nos croyances sont ce qui détermine notre réalité et notre vie. Et les affirmations permettent de changer ou de créer nos croyances. En faisant des phrases d’affirmations positives comme « je suis le plus grand » par exemple, cela permet de modifier une croyance négative en positive. C’est pourquoi il est important de savoir que, pour commencer à faire changer les choses tu dois aussi commencer à changer tes croyances limitantes.

Leçon n°7 : Ressentir la résilience

« Seul l’homme qui sait ce que c’est d’être vaincu peut atteindre le plus profond de son âme et revenir avec le supplément de force qu’il faut pour gagner. » – Mohamed Ali

La résilience c’est la capacité de se relever face à l’adversité ou à l’échec. Quand on a connu une épreuve difficile et que nous trouvons cette force en nous de nous relever et d’utiliser cette douleur pour devenir plus forte, sache que tu reviens avec une force décuplée pour t’aider à atteindre ton objectif. La résilience est l’un des moteurs qui permettent de dépasser l’échec, la douleur ou même un traumatisme.

Leçon n°8 : Être libre d’être qui tu veux être

« Je sais où je vais et je connais la vérité ; de ne pas devoir être ce que vous voulez que je sois. Je suis libre d’être ce que je veux. » – Mohamed Ali

Avoir du succès c’est aussi te sentir libre d’être qui tu veux être. La première liberté est celle que nous nous donnons face à la société, au jugement, à la critique ou face au regard des autres. Tu connais la vérité sur toi-même et sur qui tu es vraiment donc détache-toi de ces chaînes qui veulent brimer ton identité et permet-toi d’être authentique, peu importe les circonstances.

Sentia Elizabeth
Sentia Elizabeth

Rédactrice pour la rubrique Perfectionne Toi, coach de vie et influenceuse. J'ai décidé de consacrer ma vie à toucher, impacter et aider les autres. Ma philosophie de vie : "Vis ta vie avec ton coeur, partage avec ton coeur et tu toucheras et guériras les âmes des gens".

Il n'y a pas encore de commentaires

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies