10 clés pour devenir un couple puissant comme les Underwood

Ce Mardi 30 Mai, la série « House of Cards » diffusée sur Netflix fait son grand retour pour une 5ème saison. Les Underwood, le couple phare du show incarné par Kevin Spacey et Robin Wright, y semble plus déterminé que jamais à continuer à exercer le pouvoir. En termes d’influence, Francis et Claire sont un véritable exemple à suivre. Voici 10 clés pour devenir un couple puissant comme les Underwood.

Frank et Claire Underwood, le couple puissant de la série "House of Cards" diffusée sur Netflix.

1. S’aimer

Ça peut paraître évident, mais s’aimer est une des clés essentielles si on veut atteindre le niveau d’influence des Underwood. Alors certes leur amour est peu commun, certains diront venimeux, mais il est surtout profond. Pour vivre cet amour, il faut entre autres, accepter l’autre tel qu’il est.

2. Connaître parfaitement son partenaire

Mariés depuis près de 30 ans, les Underwood se connaissent très bien. Ils sont capables de détecter les éventuels moments de faiblesse de leur partenaire et d’agir en conséquence pour continuer à mener leurs projets à bien. Être un couple d’influence ne nécessite pas forcément d’être mariés depuis 30 ans, mais il faut vraiment très bien connaître l’autre pour agir en parfait accord l’un avec l’autre.

3. Former une équipe solide

Les créateurs de « House of Cards » ont toujours mis en valeur la solidité de ce couple pas comme les autres avec la confiance comme point central. Ensemble, ils ont dépassé les épreuves en s’élevant l’un l’autre, chacun avec leurs armes. Cette solidité est à un moment mise en péril durant plusieurs épisodes. Ça met bien en lumière l’importance de la solidité d’un couple d’influence justement : sans cela, construire un empire à 2 est tout simplement impossible !

4. Très bien communiquer avec l’autre

On n’imagine pas les partenaires d’un couple d’influence avoir des secrets l’un pour l’autre. Claire et Frank savent tout en temps réel (liaisons, avancement de leurs projets, etc.). Sans cela, des incompréhensions et tensions apparaissent au sein du couple. Les dommages peuvent être irréversibles. Quelques épisodes nous ont montré les dégâts que peuvent causer les malentendus. La communication est une des clés essentielles d’un couple puissant.

5. Avoir des objectifs ambitieux en commun

Dans un couple, avoir des objectifs communs est une des bases de la relation. Il faut vouloir aller dans la même direction. Ce qui fera de ton partenaire et toi un couple d’influence, c’est le caractère ambitieux de ces objectifs communs. Ce que veulent les Underwood, c’est exercer le pouvoir le plus longtemps possible, dominer le monde. Sans cette ambition commune, pas d’empire.

6. Avoir le sens de la stratégie

Avoir des objectifs ambitieux communs n’a aucun sens si ton partenaire et toi n’avez pas établi une stratégie pour réaliser vos objectifs. Il vous faut réfléchir, planifier, et mesurer les effets de votre plan. Il peut s’agir de lancer une affaire ensemble ou vous entraider pour atteindre vos objectifs dans vos domaines respectifs. Tous les couples d’influence agissent ainsi pour parvenir à leurs fins. Leur réussite, ce n’est pas de la chance. C’est du travail et de la stratégie. Posséder cette qualité n’est pas en option.

7. Être discrets

Ne pensez pas à faire de votre vie à 2 une télé-réalité. Tous les couples puissants le savent : s’exposer de manière irréfléchie est un danger ! Plus les autres en savent sur ton couple, plus le risque d’être vulnérable est grand. Avoir des informations, c’est avoir du pouvoir. On le voit bien dans la série avec les secrets que Frank possède concernant ses ennemis (liaison, erreur de jeunesse, etc.). On le voit aussi avec l’énergie avec laquelle les Underwood effacent leurs traces.  Un couple puissant s’expose peu. La discrétion vaut aussi pour vos projets et objectifs.

8. Exceller dans l’art du networking

Les Underwood évoluent dans la sphère politico-médiatique. Leur carnet d’adresses, leurs connexions, ont été déterminants dans leur ascension à la plus haute marche de l’État. Pour ton couple d’influence, quel que soit le domaine dans lequel tu es, c’est pareil. Je ne te parle pas du networking mignon sur LinkedIn, quoiqu’utile, mais bien d’un networking poussé. Rencontrez les acteurs influents de votre secteur, échangez avec eux, proposez-leur des projets, faites parler de vous professionnellement. Un couple puissant l’est de par ses connexions et relations.

9. Soigner son apparence

Tailleur classe, costume chic. Claire et Francis sont élégants et soignés en toutes circonstances. D’ailleurs, les tenues de Madame Underwood font sensation et en inspirent plus d’une. Inspirer l’autre est une des formes que peut prendre l’influence. L’idée n’est pas forcément d’être en talons de 12 cm 7 jours sur 7, juste de faire attention à ce que ton partenaire et toi portez (vêtements propres, repassés, pas de couleurs criardes, etc.). Être soigné appelle naturellement le respect. Ça donne également une certaine autorité naturelle. Qui a dit que l’habit ne faisait pas le moine ? 😉

10. Contrôler son image

Chaque apparition des Underwood, chaque prise de parole dans la presse est calculée et a un but précis. Contrôler son image, c’est contrôler la manière dont tu es perçue. En public, exit les soirées arrosées et multiples photos de toi dans des postures ridicules. Tu imagines les Underwood débraillés ou dans des situations désavantageuses ? Non. Ce que les autres perçoivent de ton couple doit être contrôlé par ton partenaire et toi. Il ne s’agit pas d’être superficiel, juste classe.

Frank et Claire Underwood, un couple d'influence hors du commun.

Tamara Argentin
Tamara Argentin

Rédactrice pour la rubrique “Icônes". Journaliste rédactrice et Community Manager, l’écriture est ma passion. J’espère qu’à travers mes mots je saurai vous inspirer et vous permettre de vous élever.

Un commentaire

  • superbe article. J'adore!!!! Il ya des cadres respectables qui font attention à leur images, mais dont les conjoint(e)s n'ont aucunes consciences qu'un faux pas vestimentaire peut causer du tort à l'autre et le diminuer au très de ses semblables.

 

Newsletter

Contact

Publicités

Nous rejoindre

Devenir Contributrice

Mentions Légales

Cookies