5 Etapes-Clés Pour Apprendre à Poser Tes Conditions Et Tes Limites Avant de Craquer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Personne ne te connait mieux que toi. Et toi seule sait où se positionne ton curseur lorsqu’il s’agit des limites à ne pas dépasser. Le souci, c’est que bien souvent, nous ne voyons pas ce curseur s’approcher de sa limite, provoquant des coups d’éclat tout d’un coup ! Non seulement te mettre dans tous tes états n’est pas bon pour toi, mais en plus, cela n’apporte que rarement les résultats espérés. Apprends à poser tes conditions avant de craquer !

Fais tes « Checks » Personnels

Il arrive que nous soyons tellement pris dans le quotidien, dans nos habitudes et dans le « faire » que nous en oublions de consulter notre « être ». J’entends par là que lorsque tu es dans l’action, tu déploies ton énergie vers l’extérieur et te concentre dessus. Cela n’empêche pas les énergies extérieures de venir vers toi et de t’affecter. La seule chose, c’est qu’à moins de prendre le temps de regarder comment tu te sens face aux situations, comme tu te concentres sur ton action à toi, tu ne verras pas que l’impact de ce qui te touche grandit petit à petit. C’est pour cela que tu finis par exploser d’un coup en te demandant d’où te vient toute cette révolte. Ce n’est pas parce que tu n’y fais pas consciemment attention que rien ne te touche. Ton ressentiment s’accumule doucement. Pour éviter d’arriver au point où ces sentiments forcent la porte d’un coup pour se faire entendre, fais un point régulièrement sur tes situations. Prends du temps avec toi-même pour écrire, te pencher sur les choses qui te traversent et voir de près si tout va bien.

Prends du Recul sur les Situations

Si tu commences à douter de tes sentiments face à une situation, c’est qu’il est temps de te poser sur la question. Pour cela, pose-toi les questions suivantes : 

  • Comment je me sens dans cette situation ?
  • Depuis combien de temps est-ce que je me sens comme cela ?
  • Est-ce que je peux identifier le point de départ de ce sentiment ?
  • Est-ce que je peux identifier ce qui me fait me sentir comme cela ?

Fais appel à ton intuition et à tout ce qu’elle a mis de côté pour te permettre de comprendre d’où vient ton sentiment. Garde à l’esprit que tu n’as que ta version de chaque histoire. Tes sentiments sont là pour une raison mais cela ne veut pas dire que tout est aussi sombre que tu te l’imagines. Prends simplement le temps de comprendre ton point de vue à toi.

Compare Avec d’Autres Situations Vécues

Avec le temps vient bien souvent l’expérience. Et heureusement ! Bien que l’on continue d’en apprendre tous les jours, tu as certainement déjà ta propre bibliothèque d’expériences passées desquelles tu as pu analyser les tenants et les aboutissants. Les situations inconfortables ne sont pas nouvelles dans nos vies, tu en as vécues d’autres et tu te connais maintenant. Réfère-toi à ces situations pour comparer avec ce que tu vis, ce que tu ressens, ce qu’il s’était passé etc. Cela te permettra de voir si ton comportement à l’époque avait été la bonne réponse face au problème. Essaie de t’inspirer des leçons tirées !

Demande des Avis Extérieurs Bienveillants

Il arrive qu’une fois que nous soyons parties sur un scénario qui dans nos têtes tient parfaitement la route, nous soyons convaincues d’avoir vu juste ! Mais, tu n’es pas clairvoyante malgré toutes tes convictions et, un avis extérieur avisé est toujours bon à prendre ! Pour être sûre, n’hésite pas à solliciter les avis de personnes de confiance et surtout, avisées sur le sujet que tu comptes mettre en avant. Tes sentiments sont réels et ton inconfort demande d’être adressé mais garde à l’esprit que les personnes auxquelles tu parlera n’entendront que ta version des faits. Leurs réponses et réactions ne seront donc basées que sur TA réalité ! Cela te permettra déjà de déblayer un peu plus ce qu’il se passe, mais tu devras tout de même aller plus loin !

Construis ta Démarche & Passe à l’Action avec Sérénité

Si tu veux obtenir quelque chose, il te faut adopter la stratégie la plus adaptée dans ce but-là. Parfois, « rentrer dans le tas » est la dernière chose à faire ! D’autres fois, ce sera l’unique moyen d’obtenir gain de cause. C’est pour cela qu’il te faut évaluer la situation tant que tu n’es pas encore sur le point de craquer. Construis ce qui sera ton mode opératoire. Ensuite, le passage à l’action sera nécessaire pour te libérer du poids de ce qui te pèse. Plus tu le feras tant que tu as de la marge avant de craquer, mieux tu aborderas le sujet. N’hésite pas surtout car, plus tu attendras, moins tu auras de patience et plus cela te coutera ! Il est extrêmement important pour ton équilibre intérieur de pourvoir aborder les choses avant de craquer !

(Bonus) Certaines mauvaises habitudes ont la peau dure et demande d’être ajustées régulièrement. Même si ton action a obtenu gain de cause, reste vigilante. Continue d’observer la situation pour être sure qu’elles soit pérenne !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !