Oprah Winfrey 8 choses dont je suis certaine dans la vie .jpg

Oprah Winfrey : “8 choses dont je suis certaine dans la vie”

[tps_header]Oprah Winfrey où l’incarnation même du bon et du savoir-vivre.
Seule et grâce à sa détermination sans nom, elle est devenue la première et seule milliardaire afro-américaine au monde. Elle est l’une des plus grandes sources d’inspirations féminines. Et de tout ce vécu, elle en tire des centaines de leçons qu’elle transmettra dans sa chronique « What I Know For Sure » (traduit librement par : « Ce dont je suis certaine ») de son magazine The Oprah Magazine.

Après que Gene Siskel en 1998 lui demanda : « Dites-moi, de quoi êtes-vous certaine ? » – lors d’une émission lui étant dédiée – et 14 ans de réflexions, de remise en question, et de préparations, Oprah Winfrey nous offre la réponse de sa vie. Elle partage avec nous toute son expérience et ses révélations, dans l’ouvrage intitulé lui aussi « Ce dont je suis certaine ».

8 thématiques : La joie / La résilience / Les relations / La gratitude / Les possibilités / L’émerveillement / La clarté / Le pouvoir. 1 phrase : « Ce dont je suis certaine, c’est que… » Et des centaines d’anecdotes, prônant une sagesse et une vérité auxquelles on ne cessera de se référer. C’est parti, on y fait un tour !

 

1 : La Joie

Bonheur-rihanna

« Ce dont je suis certaine, c’est que chaque journée nous offre la chance de prendre une grande respiration, de nous déchausser et de danser – afin de vivre sans regret et avec autant de joie, de plaisir et de rire que possible. Nous pouvons valser avec courage sur la scène de la vie et mener la vie que notre esprit nous incite à vivre ou encore nous asseoir tranquilles contre le mur, en nous dissimulant dans l’ombre de la peur et du doute. »

S’il y a une chose qu’il faut que vous fassiez là tout de suite, c’est de faire de votre vie un pur plaisir. Car elle est un trésor qui regorge de bons moments, de moments uniques, de VOS moments. Vous avez le pouvoir de rendre tous vos instants délicieux et puissants. Vivez, c’est le premier secret.

 

2 : La Résilience

Strong-is-beautiful

« Ce dont je suis certaine, c’est que le seul moyen de surmonter le séisme consiste à modifier notre position. Il est impossible d’éviter les secousses quotidiennes. Elles font partie de la vie. Par contre, je crois que ces expériences sont des cadeaux visant à nous obliger à faire un pas vers la droite ou la gauche à la recherche d’un nouveau centre de gravité. Ne les combattez pas. Permettez-leur de vous aider à améliorer votre équilibre. »

La résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée à la psychologie, elle désigne la capacité à surmonter les épreuves. Ce qui veut dire mesdames, qu’il est dans vos capacités naturelles de ne jamais laisser tomber, et de surmonter toutes difficultés en laissant la peur de côté. Il est inutile de vouloir changer le cours des choses sous prétexte que vous ne vous y attendiez pas. C’est ici, face à vous, et rien ne sert de l’éviter.

« Réfléchissez un instant à votre propre histoire – pas uniquement à l’endroit où vous êtes né ou vous avez grandi, mais aux circonstances qui vous ont amené à vous trouver ici même aujourd’hui. Quels sont, chemin faisant, les instants qui vous ont blessé ou affolé ? Selon toutes probabilités, vous en avez connu quelques-uns. Voici néanmoins ce qu’il y a de remarquable dans tout cela : vous êtes encore là, et debout. »

Ce que vous êtes aujourd’hui ne résulte pas d’un tour de passe-passe. Vous vous êtes faites, et vous vous êtes construites chacune, de manière différente, avec VOS outils. Et peu importe ce qui s’est passé, peu importe ce qui a pu vous faire croire que vous avez était détruite, si vous êtes assise à lire cet article, c’est que vous avez fait preuve de résilience.

 

3 : Les Relations

Know-yourself

« Ce dont je suis certaine, c’est que le manque d’intimité ne correspond pas au fait d’être distant envers une personne ; il s’agit d’un manque d’égard pour soi-même. Il est vrai que nous avons tous besoin du genre de relations qui nous enrichit et nous soutient. Il est par contre tout aussi vrai que, si vous recherchez une personne dans l’espoir qu’elle vous guérisse et vous complète – pour qu’elle fasse taire la voix intérieure, qui vous murmure sans cesse : Tu ne vaux rien –, vous perdez votre temps. Pourquoi ? Parce que si vous ne savez pas déjà que vous avez de la valeur, il n’y a rien que vos amis, votre famille et votre conjoint ou conjointe puissent vous dire qui vous en convaincront entièrement. Le Créateur vous a confié toute la responsabilité de votre vie. Or, cette responsabilité s’accompagne d’un privilège extraordinaire : le pouvoir de se donner à soi-même l’amour, l’affection et l’intimité qu’il se peut que vous n’ayez pas reçus enfant. Vous êtes la meilleure mère, le meilleur père, la meilleure sœur, le meilleur ami ou la meilleure amie, le meilleur cousin ou la meilleure cousine et le meilleur amant ou la meilleure amante que vous ne puissiez jamais avoir.»

C’est à dire mes #FI, qu’avant d’établir toute relation avec autrui, avant de vous plaindre qu’aucune relation – amicales ou non – ne fonctionne pas, que finalement vous êtes de celle qui se lassent bien trop vite à leur goût, apprenez à vous aimez et à vous supportez d’abord ! Vous m’avez bien comprise, il est important que vous appreniez à faire votre propre connaissance avant de commencer à faire connaissance avec autrui. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas l’autre qui comblera ce de quoi vous manquez. Tout simplement parce que vous manquez d’amour propre.


4 : La Gratitude

ThankYou

« Dans les meilleurs et les pires moments, je sais avec certitude que la vie est un cadeau. Et je crois que, peu importe où nous vivons, à quoi nous ressemblons et ce que nous faisons dans la vie, ce qui compte réellement – ce qui nous fait rire et pleurer, nous attriste et nous décourage, nous ravit et nous fait nous réjouir –, c’est que nous partageons le même espace de cœur. Nous le remplissons simplement de choses différentes.»

Dites merci ! Réveillez-vous et dites merci. Commencez par remercier tout ce qui vous a amené à vous lever, tout ce qui vous amènera à avancer dans votre journée et tout ce qui permettra de vous recoucher par la suite. Ne soyez pas ingrate de la chance que vous avez. Vous vivez ! Nous vivons chacune nos vies de manière différente, mais une chose est sure : Nous la vivons, alors merci !

5 : Les Possibilités

Im-going-to-take-a-stand

«Voici ce dont je suis certaine : rien de ce que vous redoutez le plus n’a de pouvoir, c’est votre peur qui détient le pouvoir. La chose en soi ne peut vous atteindre, mais la peur que vous en avez risque de vous voler votre vie. Chaque fois que vous tombez dans son piège, vous perdez de la force, alors que votre peur en gagne. Voilà pourquoi vous devez décider que, peu importe combien la route à parcourir vous semble difficile, vous surmonterez vos angoisses afin de poursuivre votre chemin.»

La règle est la suivante : Ne jamais laisser une occasion vous filer entre les doigts par peur. À aucun moment, elle ne doit prendre le contrôle de votre vie et de vos choix. La peur est une dictatrice qui ne vous laissera ni vivre ni espérer sans vous avoir coupé la tête au préalable. Il vous faut alors prendre une décision rapidement : Soit vous stagnez et restez figé sans prendre aucun risque d’évolution. Soit vous préparez votre corps et votre esprit à surmonter les chemins les plus laborieux pour un objectif final. Vous vous doutez bien qu’une #FI digne de ce nom choisit la seconde option. Alors oui vous tomberez, mais ce qui est certain, c’est que vous serez debout, plus forte, plus droite et plus grande encore.

 

6 : L’Émerveillement

Wow

«Je sais avec certitude que chaque journée comporte la possibilité de contempler le monde avec émerveillement. Ce dont je suis certaine, c’est que la vie sur notre magnifique planète est un don extraordinaire. Et je veux que le temps que je passe ici soit aussi lumineux que possible.»

Soyez l’enfant qui découvre chaque parcelle de ce monde, de cette vie pour la première fois. Soyez de celles qui lorsqu’elles apprennent, se cultivent et s’instruisent, sont sidérées par la majesté de la connaissance. Soyez de celles qui admirent, contemplent, scrutent, recherchent et découvrent avec passion. Vous n’avez encore rien vu, vous n’avez pas tout vu, c’est ça qui est surprenant.

 

7 : La Clarté

Choice

« Ce dont je suis certaine, c’est que je devais d’abord savoir clairement qui j’étais avant de pouvoir vaincre la maladie du vouloir plaire. Une fois que j’ai accepté que j’étais une personne bien, gentille et généreuse – que je dise oui ou non –, je n’ai plus eu quoi que ce soit à prouver. J’ai déjà redouté que les gens se disent : « Mais pour qui se prend-elle ? » J’ai toutefois maintenant le courage de prendre position en déclarant : « Voilà qui je suis. » 

C’est à dire, mesdames, qu’il vous faut une base fondée, stable et véritable au sein de votre vie. Cette base est non seulement la connaissance de qui vous êtes, mais également de ce que vous valez. Après mis de côté la peur au sein de votre vie, faite en sortes maintenant de mettre de côté le désordre et l’incertitude qui concerne votre fondement véritable. Après ça, vous vous assumerez, réellement.

 

8 : Le Pouvoir

I-feel-so-damn-powerful

« Ce dont je suis certaine, c’est que nous devenons ce à quoi nous nous attardons – telles pensées, telle femme. Si, pendant des heures et des heures, nous assimilons des images et des messages n’exprimant pas notre magnificence, il n’y a rien d’étonnant à ce que nous nous sentions vidées de notre force de vivre. Si nous regardons des dizaines d’actes de brutalité chaque semaine, nous ne devrions pas nous étonner non plus que nos enfants considèrent la violence comme un moyen acceptable de régler un conflit.»

Vous avez le pouvoir de devenir ce que vous avez toujours voulu être. Le pouvoir qui est entre vos mains n’est autre que celui qui vous permet de diriger la plus grande des populations : vous-même. Vous avez le contrôle sur ce que vous regardez, qui vous côtoyez et ce à quoi vous pensez.
Vous êtes votre responsable, vous êtes votre patron, vous êtes votre dirigeant.

3points-300x67


Je conclurai sur un avis personnel : c’est, je pense pour le moment, le livre le plus inspirant que j’ai lu. Il est court, simple et pénétrant. Alors oui, si le bonheur, la réussite et l’admiration sont des notions beaucoup trop utopistes à votre goût, ce livre n’est pas fait pour vous. Mais si vous cherchez à atteindre une sagesse et un fondement stable, alors oui mesdames : Oprah vous offre la réponse. 

3points1

Acheter le livre

oprah-winfrey-ce-dont-je-suis-certaine-livre-201x300

Cliquez ici

Tags: No tags