Prince Harry & Meghan Markle : S’éloigner de Sa Famille Pour Protéger Son Couple

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Source : Shaun Jeffers / Shutterstock.com

Si le couple que forment le prince Harry et Meghan Markle attire autant la curiosité du public, c’est que nous sommes très nombreux à pouvoir nous reconnaître dans les problématiques familiales et individuelles qu’ils traversent. Être une femme divorcée qui refait sa vie, être un couple aux origines ethniques et sociales différentes, connaître la dépression post-partum, la fausse couche, la joie d’une nouvelle grossesse, être une femme qui ne veut pas sacrifier sa carrière à sa vie de famille, être en désaccord avec sa belle-famille… nous avons toutes vécu une des situations traversées par ce couple.

Meghan et Harry font souvent le choix de communiquer ouvertement sur ces problématiques, convaincus qu’un témoignage sincère peut faire du bien à ceux qui vivent des événements et des dilemmes similaires. C’est ainsi que les deux jeunes parents, sur le point d’accueillir leur 2ème enfant, ont décidé et prendre encore plus de distance par rapport à la famille d’Harry, pour le bien de leur couple, mais aussi pour être libres de développer leurs projets. Ils s’exprimeront sur le sujet dans quelques jours face à Oprah Winfrey.

Tu es peut-être concernée par cette problématique toi aussi : que signifie pour un couple, cette décision lourde de conséquences, de prendre ses distances par rapport à la famille d’un des partenaires ? À quel moment est-ce un choix toxique ? Dans quelles conditions est-ce un choix sain et une preuve d’amour ?

S’Eloigner pour Déployer ses Ailes Hors du Carcan Familial

Source : ComposedPix / Shutterstock.com

La raison principale pour laquelle le jeune couple s’éloigne toujours plus de la famille d’Harry est le fait que la famille royale pose beaucoup de limites et de contraintes à leurs projets. Meghan Markle avait dû mettre sa carrière d’actrice en pause pour se plier aux règles du clan et aux protocoles, mais à chaque nouveau projet professionnel ou humanitaire, elle et son mari se heurtaient aux restrictions imposées par la reine.

Leur dernier projet en date, la fondation Archewell et le podcast du même nom sur Spotify, visant à mettre en valeur les histoires et initiatives de personnes œuvrant pour la collectivité, a encore rencontré l’hostilité de la famille royale, ce qui a poussé le jeune couple à prendre des distances supplémentaires en renonçant officiellement à ses devoirs royaux. Dans une interview, Harry explique ce que les Anglais appellent le Megxit : la pression et les reproches constants de sa famille et de la presse anglo-saxonne pesaient sur sa santé mentale. Son épouse s’était elle aussi ouverte de son mal être dès 2019. Ils se sont donc installés à Los Angeles, afin de se protéger et de prendre leur indépendance.

La famille royale semble un cas extrême, mais nombreux sont les individus ou les couples à ne pas pouvoir s’épanouir sans prendre des distances avec un entourage qui ne les laisse pas être eux-mêmes. Parfois, pour se définir librement, il faut savoir s’éloigner de ceux qui nous imposent de correspondre à l’image qu’ils ont de nous.

Ce que Cela Signifie pour une Femme quand un Homme Quitte sa Famille pour Elle 

Pour Meghan comme pour toute femme dans son cas, le geste de son époux est d’abord une immense preuve d’amour. Face à une famille qui n’accepte pas son épouse pour ce qu’elle est, qui a trouvé à redire sur son âge, son précédent divorce, sa profession et son métissage, Harry a choisi son camp : sa femme passe en priorité, elle est la famille qu’il a choisie et il fait corps avec elle quoiqu’il arrive.

Mais c’est aussi beaucoup de pression pour une femme. En effet, cette position peut être inconfortable, puisqu’elle donne un enjeu supplémentaire au bonheur que le couple est en train de construire : difficile d’assumer les conflits conjugaux que tout couple peut rencontrer quand on sait que notre mari a tout quitté pour nous !

Se Couper de sa Famille peut être Toxique ou Bénéfique : c’était le Bon Choix pour Eux

Source : FiledIMAGE / Shutterstock.com

Quand un partenaire demande à l’autre de couper les ponts avec sa famille, c’est généralement le signe d’une relation toxique à fuir en courant ! En effet, c’est dans ce cas une façon pour un manipulateur de couper l’autre de ses repères, de ses ressources, des personnes de bons conseils, afin de mieux assurer son emprise sur la personne.

Dans le cas de Meghan et Harry, c’est très différent : Harry ne prend pas ses distances juste pour son épouse, mais aussi pour lui-même. En réalité, il avait déjà commencé à le faire depuis son adolescence, d’abord en cumulant les provocations à l’égard de l’étiquette royale, puis en s’engageant dans l’armée, loin de sa famille, et enfin en développant ses propres actions humanitaires dans un style très libre, loin des protocoles de sa famille.

Les spécialistes de la famille royale d’Angleterre n’ont de cesse de souligner à quel point Harry, à l’instar de sa mère Diana, ne s’est jamais senti à sa place dans l’univers de la famille royale. En rencontrant Meghan, il a trouvé une personne qui le comprend, et qui partage avec lui les mêmes valeurs, le même engagement social, la même simplicité et la même indépendance vis-à-vis de l’étiquette.

En somme, le choix de s’éloigner d’une des familles dans un couple n’est pas toxique à partir du moment où il correspond à un besoin et à un mieux-être commun.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !