8 Choses que Tu Peux Apprendre sur les Manipulateurs en Regardant la Série ‘You’

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Si tu n’as pas encore regardé la série You sur Netflix, annule tout ce que tu avais prévu pour tes prochaines soirées ! Pas de spoilers dans cet article, lis sans crainte ! Les 2 saisons de cette série dont tout le monde parle vont non seulement te captiver, mais aussi t’apprendre beaucoup de choses sur les manipulateurs afin de ne plus tomber dans leurs pièges.

Ils Sont Séduisants, Toujours prêts à Rendre Service ou à te Flatter

Le personnage de Joe est perçu par tous ceux qui le croisent comme un homme séduisant. Ce qui est plus dangereux encore, c’est que presque tous les personnages, principaux comme secondaires le trouvent très gentil, serviable… un vrai gentleman comme on n’en fait plus !

Joe incarne dans la fiction le portrait type des manipulateurs les plus réels : si tout le monde les trouve adorables et séduisants, c’est qu’ils sont perpétuellement en séduction, avec tout le monde, et pas seulement à des fins sexuelles. Evidemment, cette soif de séduire cache un besoin de contrôler l’autre et de pouvoir appliquer des stratégies élaborées pour arriver à leurs fins.

Ils n’ont Aucun Respect de Ton Libre Arbitre, de ton espace vital ni de Ton Intimité

Joe n’a aucun scrupule à concevoir la séduction comme une traque, un piège fondé sur l’analyse psychologique. Il ne force pas seulement la volonté de ses partenaires, mais aussi leur intimité par divers piratages et intrusions. A l’instar de ce personnage, les manipulateurs n’ont aucun scrupule à violer ton intimité, parce que leur conception de l’amour, équivalant à une possession totale, leur donne, à leurs yeux, tous les droits.

Ils Sont Persuadés d’Être Bons et Equilibrés

Joe se voit comme un redresseur de torts, un justicier qui vient en aide aux âmes perdues qui croisent son chemin. Il juge en permanence tout ceux qu’il rencontre, y compris les femmes qu’il va aimer passionnément : à ses yeux, personne n’est aussi intelligent ou vertueux que lui, et il n’hésite pas à intervenir dans la vie des autres « pour leur bien » sans y avoir été invité.

Les manipulateurs sont persuadés de vouloir ton bien, et voudraient t’en convaincre, mais en réalité, ils ne travaillent que pour leur propre intérêt.

Ils Sont Erotomanes

La voix off de Joe révèle un discours intérieur qui interprète perpétuellement le comportements des autres comme autant de signes que tout le monde le désire et veut le lui témoigner par des messages subtils :

« Le cliquetis de tes bracelets me dit que tu aimes qu’on te remarque un peu. D’accord… », ou encore, « Le fait que tu ne m’aies pas partagé avec les followers confirme qu’il y a vraiment un truc entre nous ».

Les manipulateurs sont très souvent érotomanes. Leur narcissisme leur fait croire que tout le monde les désire, et ils déforment le réel en quête de confirmations de leurs fantasmes.

Ils t’Attendrissent avec leur Passé Douloureux

Au fil des épisodes, nous découvrons le passé douloureux de Joe, et cela nous pousse presque à une forme de compréhension, si ce n’est de compassion. C’est exactement le piège qui nous retient auprès des manipulateurs : ils se servent de leur passé douloureux pour justifier leur besoin de contrôle et leurs dérapages, et jouent sur notre pitié ! Au lieu de partir en courant, tu restes pour le “réparer” !

Ils Semblent Correspondre à Tous tes Rêves et Tu te Sens Comblée Avec Eux… au Début

Joe semble tout droit sorti des rêves des femmes qui tombent sous son charme. Il correspond à toutes leurs attentes comme par magie, si bien qu’elles croient avoir trouvé en lui l’homme de leur vie.

Comme Joe, un manipulateur comble toutes tes attentes : mais ce n’est pas de la magie ! Un manipulateur est un profiler très doué, qui te cerne en quelques minutes. Il scanne tes peurs, tes désirs, tes espoirs, et s’applique à correspondre à tout ce dont tu as besoin. C’est d’ailleurs un signe qui doit éveiller ton esprit critique : si c’est trop parfait, tu dois te méfier.

Ils Sont Flous sur leur Passé

Quand Joe raconte son passé, il reste habilement évasif, se retranchant derrière le prétexte d’une vie banale, ne présentant pas d’intérêt à être racontée. Comme lui, un manipulateur te livrera difficilement des éléments sur sa vie, sa famille, son quotidien, son passé. Il est mal à l’aise quand tu poses des questions innocentes (et montre bien qu’il est mal à l’aise afin que tu n’oses pas trop insister ou recommencer), et déploie un voile d’imprécision devant les rares pans de sa vie qu’il te livre, ou bien ment tout simplement !

Ils se Targuent de ne Pas Être des Manipulateurs, et Prônent la Vérité et la Sincérité

Joe juge et méprise tout le monde, même les femmes qu’il aime. Parmi le défaut qu’il fustige le plus, il y a la manipulation et le mensonge ! C’est en effet le comble : un manipulateur se présente et même se voit toujours comme un vertueux défenseur de la vérité dans un monde de menteurs !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu