fbpx

Les 5 Leçons Que Les Films Disney M’ont Appris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les films Disney font partie de l’univers dans lequel se construisent les enfants et dans lequel nous avons aussi grandi. Ils contribuent à forger les esprits, ce qui explique qu’ils soient aussi mémorables pour nous, même une fois adultes. A travers les belles histoires que nous voyons et revoyons encore, beaucoup des concepts qui présentés sont des vulgarisations de vraies situations rencontrées une fois adultes. Alors que La Reine des Neiges II est sur le point de sortir, l’occasion pour nous de revenir sur tout ce que les Disney nous ont appris au fil des années.

Tu es Maîtresse De Ton Destin : Aime-toi

« Parfois la bonne voie n’est pas la voie la plus facile »

Pocahontas

Nombre de nos personnages Disney préférés n’étaient pas destinés à voir leur futur changer. Cependant, ils ont décidé de le prendre en main pour le dessiner à leur manière. Mulan, en tant que fille unique, devait voir son vieux père partir en guerre, potentiellement pendant des années, et certainement ne jamais revenir. Pourtant, elle a décidé de s’enrôler à sa place en se faisant passer pour un homme et changeant par la même occasion le destin de la Chine. Rebelle, en tant que princesse, devait faire perdurer la tradition et se marier à un de ses prétendants mais décide de se montrer courageuse et de chercher à faire changer les choses. Finalement, c’est suite à une aventure incroyable qu’elle a pu se lier à sa mère et finalement, changer sa destinée.

Sors de ta Zone de Confort Pour te Révéler

« La fleur qui s’épanouie dans l’adversité est la plus rare et la plus belle de toutes »

Fa Zhou, père de Mulan

Le dépassement de soi et le courage d’aller à la découverte de nouveaux horizons sont des valeurs défendues par plusieurs des personnages Disney. Raiponce est un bon exemple de dépassement de soi. Enfermée dans son donjon depuis son plus jeune âge, elle ne connaissait rien du monde en dehors. Elle a su se défendre de Flynn, alors venu la voler et quitter sa tour pour vivre son aventure. Vaiana, elle aussi n’a pas hésité à aller au bout du monde avec un demi-Dieu pour sauver son île, malgré toutes les réticences émises par ses proches. Elle a révélé l’aventurière au grand coeur qui dormait en elle grâce à cette aventure. Coco travaille sa guitare de son côté et malgré les interdictions, allant au-delà des plus lointaines limites, il révèle son talent et l’histoire d’amour au coeur de sa famille. De quoi nous encourager à faire de même : sans aller au bout du monde.

La notion de Famille Va Au-Delà du Sang

« C’est ma famille, je l’ai trouvée toute seule, sans l’aide de personne »

Lilo & Stitch

La notion d’équipe est omniprésente dans les films Disney. Tous nos héros triomphent grâce aux précieux amis et alliés qui les soutiennent. Simba réussi son retour grâce à Timon et Pumbaa qui sont prêts à se mettre en danger pour lui permettre de récupérer son trône. De la même manière, Sébastien, Polochon et même Eurêka ou encore son père, le Roi Triton, sont derrière elle du début à la fin. Tous les personnages vivant au château de la Bête sont liés et vivent comme une famille. Ils s’allient contre les villageois venus s’attaquer au château et nous montrent comme l’esprit d’équipe est primordial.

Le temps est Un Cadeau, Rien n’est Eternel

Cette leçon est une des plus difficiles que Disney nous apprend. Le souvenir qui est pour beaucoup le plus douloureux de l’histoire de Disney étant le décès de Mufasa, nos personnages Disney préférés n’ont pour beaucoup plus la chance d’avoir leurs deux parents. Simba perd son père très jeune, arraché sous ses yeux, les parents de Blanche Neige et des personnages de la Reine des Neiges meurent aussi pendant l’enfance, tout comme la mère d’Ariel ou encore celle de Belle et Pocahontas, ou même le père de Tiana pour n’en citer que quelques uns. Cendrillon et La Reine des Neiges font aussi partie des orphelins de Disney. Ils nous apprennent donc que rien ne doit être pris pour acquis. Avoir ses parents est une chance inestimable dont il faut profiter autant que possible !

La Volonté et le Travail Font Toute la Différence

« Si nous avons le courage de les poursuivre, tous les rêves deviennent réalité »

Walt Disney

Ratatouille, petite souris déterminée nous montre comme sa volonté et son investissement sont au coeur de sa réussite. Personne n’aurait parié sur une souris, et pourtant, il devient ce chef cuisinier renommé ! De la même manière, le travail assidu de Tiana et son courage sont ce qui lui permettra à terme d’avoir son restaurant. Mettant chaque centime reçu d’un travail difficile de côté, elle nous montre comme avoir un plan et une vision sont les déterminants de notre succès. Enfin, Mulan est peut-être celle qui a du travailler physiquement le plus pour arriver à ses fins ! Nous la voyons partir de rien et progresser pour devenir le meilleur élément de l’armée de Chine ! De quoi nous pousser à prendre notre courage à deux mains et à passer à l’action pour réaliser nos rêves !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu