5 blessures émotionnelles qui persistent à l’âge adulte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le passé fait de toi la personne que tu es aujourd’hui. Tout ce que tu as vécu, les blessures rencontrées durant l’enfance ont une incidence non négligeable sur ton comportement à l’âge adulte, et ce de manière inconsciente.  Prendre connaissance des conséquences possibles de ces différents traumatismes t’aidera dans ton processus d’évolution et développement de soi. Voici les 5 principales blessures émotionnelles de l’enfance :

  1. L’ABANDON

Lorsqu’un enfant a été abandonné,  la peur de se retrouver seul persiste chez l’enfant devenu adulte. Cette peur détermine, par sa constance, son  attitude face aux situations rencontrées. D’ailleurs, l’abandon deviendra pour lui un mécanisme de défense, de peur d’être quitté, il préférera partir que ce soit au sein d’une relation amicale, amoureuse, ou encore professionnelle, plutôt que de prendre le risque d’être à nouveau abandonné.

Pour ces personnes, il est nécessaire qu’elles apprennent à affronter leur peur de l’abandon et de la solitude et qu’elles prennent conscience qu’elles ne sont pas responsables de ce qu’elles ont subi dans leur enfance. Elles méritent aussi le bonheur.

2. LE REJET

Une personne ayant souffert du rejet très tôt dans son enfance, ne se sentira ni digne d’amour, ni d’attachement à l’âge adulte. Elle aura tendance à s’isoler et aura du mal à accepter que parfois certaines personnes prennent leurs distances. Elles se sentiront toujours responsables de cet éloignement alors que cela fait partie de la vie. Parfois, des personnes très proches peuvent être amenées à prendre des directions différentes sans pour autant qu’il y ait de conflit.

Ces personnes devront également apprendre à faire face à leurs peurs pour les surmonter et apprendre à s’aimer et accepter l’affection des autres.

3. L’HUMILIATION

Au cours de l’éducation, les enfants peuvent subir différentes humiliations à l’école ou encore même à la maison par leurs propres parents qui n’ont pas conscience de la portée de certains de leurs mots. Or, l’humiliation est une blessure qui détruit progressivement l’estime de soi au lieu de la construire. À l’âge adulte, ces personnes seront constamment dans la crainte de la critique, dans la peur d’être désapprouvées et développeront un mécanisme de défense qui les poussera eux aussi à rabaisser et humilier les autres.

Pour ces personnes, il faudra non seulement apprendre à se détacher de ce besoin constant d’être approuvé, mais aussi se libérer de cette peur de l’humiliation et développer son estime de soi.

4. LA TRAHISON

Souvent pour faire plaisir aux enfants et les motiver à certaines tâches, de nombreuses promesses sont faites, mais malheureusement elles ne sont pas toujours tenues. Cependant, elles ne restent pas sans conséquence puisqu’ils se sentent trahis et indignes de ces récompenses promises. À l’âge adulte, ces personnes auront tendance à tout vouloir contrôler, elles seront peu patientes et peu tolérantes.

Ces personnes devront alors apprendre à faire confiance et prendre conscience que pour obtenir certaines choses dans la vie, la patience et la persévérance sont des atouts précieux.

5. L’INJUSTICE

Grandir avec des parents très autoritaires et peu affectueux, mais très exigeants, donne naissance à un sentiment d’injustice, d’impuissance et d’inutilité. Ces adultes sont marqués par leur rigidité, leur soif de puissance et leur perfectionnisme.

Ces personnes doivent apprendre à être plus flexibles et à faire confiance.

Ces blessures, comme toutes les difficultés de la vie, peuvent devenir des forces si tu apprends les surmonter et à devenir la meilleure version de toi-même.

« Un adulte est un enfant qui a multiplié les années de sa vie. » Anne Hébert

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket