Cultiver Son Intelligence Emotionnelle Au Travail

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@lola.akw

Aujourd’hui dans le monde du travail, le rapport humain prend de plus en plus d’importance. Il importe de pouvoir développer son intelligence émotionnelle, car c’est le rapport que tu entretiens à toi-même et aux autres qui fera ta différence et mettra en évidence ta plus-value. Tu dois pouvoir te différencier des autres par tes qualités d’empathie, d’adaptabilité et ton sens du service.

Arrêtons donc un instant d’être connecté H24 au risque de délaisser nos rapports aux autres. Le lien social est vital pour vivre et se développer ! Tu ne pourras pas développer ton intelligence émotionnelle si tu passes ta vie devant ton ordinateur ou ton iPhone. Il est impératif de casser cette distance pour retrouver de la proximité avec autrui.

@lola.akw

Les 5 Compétences de l’Intelligence Émotionnelle

1) La conscience de soi

Il importe d’avoir conscience des sentiments qui t’habitent afin de les comprendre pour les apprivoiser. Il faut savoir ce qui va orienter ta manière de penser et d’agir afin d’être totalement en accord avec toi-même. Prends l’habitude de faire régulièrement un état des faits, des actes et des pensées afin de te connaître et de maîtriser tes pulsions. Avoir conscience de toi va t’aider à développer ta confiance en tes capacités de développement, d’adaptation et de sociabilité. La conscience de toi dans ta profession te donnera la capacité d’évoluer.

2) La maîtrise de soi

Grâce à la conscience de toi, tu arriveras à te maîtriser. Tes émotions vont jouer pour toi et non contre toi, car tu seras ton propre coach. Tu arriveras à reprendre le contrôle de toi-même pour continuer sur ton chemin de réussite. Si tu n’arrives pas à te maîtriser dans ton cadre professionnel, tu risques d’être la proie des émotions qui t’habitent et qui vont te mettre sur le chemin du désordre et du chaos.

3) La motivation

Tu vas pouvoir utiliser tes émotions pour optimiser ton potentiel. Tu n’auras de cesse de te surprendre grâce à ta persévérance et ton envie de réussite. Les obstacles qui se dresseront devant toi seront des tremplins pour rebondir et devenir de plus en plus forte et compétente.  Il faut pouvoir cultiver ta motivation afin de faire de chaque journée une nouveauté qui te permettra d’apprendre et de te surprendre.

4) L’empathie

L’empathie est possible si et seulement si tu arrives à faire abstraction de ta propre vision du monde pour aller dans celle d’autrui. Cela t’aidera à devenir plus grande émotionnellement, car tu comprendras ce qui habite l’autre en adoptant sa compréhension, son mode de fonctionnement et sa manière d’être et de faire. Cela t’aidera à développer des rapports humains faits d’harmonie et de paix. Cultiver l’empathie dans ta profession va t’aider à être plus en paix et avancer avec calme vers tes objectifs.

@lola.akw

5) Les aptitudes humaines

Tu vas arriver à être un maître dans la relation aux autres tout en arrivant à comprendre les situations et les difficultés de la vie. Tes aptitudes vont se développer car tu auras pris le temps de te connaître et de maitriser tes pulsions.

Il est important de pouvoir comprendre tes manifestations émotionnelles par l’introspection et le travail de compréhension de toi-même. Il importe de pouvoir mettre la lumière sur tes zones d’ombres afin d’aller au-delà de tes blocages. Si tu arrives à mettre le doigt sur tes conflits refoulés, tu arriveras à aller de l’avant et développer ton intelligence émotionnelle.

Que Va T’apporter L’Intelligence Émotionnelle Dans Ton Travail ?

Tout travail, quel qu’il soit, demande de développer son relationnel au travers des rapports humains. Si tu penses avoir le monopole de l’intelligence ou du bon goût, tu ne pourras pas changer, car la vie demande de toujours se remettre en question. Si tu ne le fais pas, tu resteras toujours sur tes acquis et tu ne pourras pas te libérer de tes chaînes faites de colères, de frustrations et de peurs. L’intelligence émotionnelle fera toute ta différence dans ton milieu professionnel, car tu seras une personne qui aura la capacité de changer, d’évoluer et de comprendre.

Tu as en toi tous les trésors du monde, prends le temps de les découvrir et de les développer. Nous avons tous en nous l’intelligence émotionnelle, il faut la découvrir, la développer et la mettre au service de son chemin de vie.


FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

GIRLBOSS

Shopping Basket