« Ma mission ? Être si occupée à aimer la vie que je n’aurai pas le temps pour les soucis, les regrets, la haine, la peur. »
La nouvelle année est l’occasion de faire peau neuve et de se lancer de nouveaux défis. C’est l’occasion de se recréer autrement. La nouvelle année nous donne l’opportunité de nous redécouvrir. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Nous cherchons notre voie mais ne savons pas dans quelle direction aller. Le meilleur moyen de s’orienter est pourtant évident : il faut regarder en soi. Tu dois découvrir ton super-pouvoir !
Qu’est-ce qu’un super-pouvoir ? C’est ce qui te rend unique, c’est ce pourquoi les gens sont attirés à toi, c’est le domaine dans lequel tu excelles sans effort parce que c’est « en toi. » Voici les 7 étapes pour découvrir le tiens !
1. Jette un œil à tes passions
« La réussite sourit à ceux qui font les choses avec passion, pas avec raison. »
Jack Welc
Nos passions en disent long sur nous. Chaque activité exercée fait appel à différents centres d’intérêts et différentes qualités. D’autant qu’en général, lorsque quelque chose nous plait vraiment, nous n’avons pas le sentiment de « travailler » à le faire et ainsi, nous devenons meilleures rapidement ! De plus, une même passion peut être aimée par deux personnes différentes pour des raisons qui leurs sont propres ! Par exemple, tu peux aimer le yoga pour la discipline, la douceur, la paix intérieure mais aussi parce que cela représente pour toi l’occasion de partager avec d’autres des moments de grâce ! Demande-toi quelles sont tes passions, tes activités favorites et surtout, pourquoi tu les aimes. Cherche à découvrir ce qu’elles réveillent en toi et par quel moyen.
2. Fais le point sur tes succès
Prends le temps de noter les succès que tu as eu au fils des années. Peu importe les domaines concernés, note tout ce dont tu es fière. Une fois que tu as ta liste, regarde pour chacun d’entre eux ce que tu as réalisé, ce que tu as aimé faire et les qualités sur lesquelles tu t’es appuyée pour arriver à tes fins. Tu remarqueras sûrement des relations entre les choses que tu estimes avoir réussi ! Peut-être que toutes ces choses te sont chères parce qu’elles ont fait appel à ta créativité, à ta capacité d’analyse, à tes conseils, etc. Avec le recul que cette prise de note te donnera, tu verras certainement plus clairement ce qui les relie. Cela te permettra de mettre en avant les qualités que tu aimes utiliser pour accomplir des choses dont tu es fière !
3. Analyse tes forces
Tu as maintenant une idée des qualités que tu as aimé utiliser lors de tes réalisations les plus chères. Tu le sais, tu en as encore beaucoup d’autres ! Identifie-les en te fiant aux choses que tu as accompli, et cette fois, pas uniquement les choses dont tu es particulièrement fière mais simplement les choses que tu as réussi. Regarde ce qui t’a permis de le faire. Encore une fois, peu importe le domaine. Prête attention à ce à quoi tu as su faire appel pour obtenir ce que tu voulais. Regarde la manière dont tu as su te sortir de situations désagréables également. Quels sont les outils que tu as utilisé : L’humour ? La diplomatie ? La logique ? Note tout ce qui te vient à l’esprit !
4. Analyse aussi tes faiblesses
« Notre plus grande faiblesse réside dans l’abandon ; la façon la plus sûre de réussir est d’essayer une autre fois. »
Thomas A. Edison
Parce que nous sommes en constant apprentissage, nous avons aussi des faiblesses et des traits de caractère qui nous font défaut. Être critique sur soi-même n’est pas toujours un exercice facile, mais il est tout de même nécessaire pour identifier les domaines dans lesquels notre potentiel n’est pas mis à son avantage. Cette fois-ci, jette un œil aux expériences pour lesquelles tu considères avoir fait des erreurs et cherche à comprendre quelles ont alors été tes faiblesses.
5. Demande autour de toi
Demande autour de toi, à tes proches mais aussi à des personnes qui le sont moins, ce qu’elles considèrent être ta plus grande qualité, ta force, ta particularité. Demande-leur ce qui ressort le plus de toi, ce que tu leur évoques. Des similitudes apparaitront entre leurs témoignages et cela te permettra de cibler davantage ton super-pouvoir. N’hésite pas à prendre des notes ou à enregistrer pour garder une trace de ce qui t’est dit. Tu pourras aussi en plus revenir dessus plus tard !
6. Pense aux personnes qui t’inspirent
Écris les noms des personnes qui t’inspirent et que tu admires. Elles peuvent faire partie de ta vie, être des célébrités ou même être fictives. Une fois que tu as ta liste, écris les raisons pour lesquelles tu les considères comme des modèles d’inspiration. Tu mettras ainsi le doigt sur les qualités qui te plaisent ! Il y a des chances pour que tu partages déjà ces qualités avec elles. Et dans le cas contraire, cela te donne une piste d’évolution.
7. Sans les notions de temps et d’argent, que ferais-tu ?
« Faire ce que tu aimes, c’est la liberté ; aimer ce que tu fais, c’est le bonheur. »
Ces questions sont essentielles pour identifier ce que tu aimes vraiment faire, ce en quoi tu es douée et donc ton super-pouvoir. Lorsque l’on retire de l’équation les notions de temps et d’argent qui nous contraignent, tout est possible. Pose-toi ces questions et réponds-y en toute honnêteté. Cela te donnera une idée claire de ce qu’est ton super-pouvoir, de ce que tu voudrais vraiment faire et être. Tu n’auras plus qu’à aller dans cette voie !
Ces 7 clés t’ont permis de balayer les différents aspects te permettant d’identifier ton super-pouvoir et donc, ta mission ! Pour 2019, donne-toi la chance de révéler cette nouvelle toi à toi-même et au monde !